Entre les plages édéniques et les forêts généreuses de l'île de Benguerra, au large du Mozambique, se trouve un refuge exceptionnel, prenant aussi bien soin de ses hôtes que de l'environnement qui l'entoure. Bienvenue au Kisawa Sanctuary. À l’initiative de ce projet audacieux, l'entrepreneuse, directrice créative et philanthrope Nina Flohr. Son ambition ici : créer une symbiose parfaite entre l'humain et son environnement et démontrer avec conviction que prestations haut de gamme et respect de l'écologie peuvent s'accorder. Le résultat est une réussite. Imaginé en totale harmonie avec le paysage de l’île, le Kisawa Sanctuary a été construit ingénieusement grâce à l’impression 3D à partir de mortier composé de matériaux locaux, tels que le sable et l'eau de mer. Un mélange qui se retrouve partout dans le complexe, du sol aux façades. Une véritable prouesse architecturale.
Un cadre naturel exceptionnel
Perdu dans l'immensité du continent africain, le Mozambique reste l’un de ses secrets les mieux gardés. Enclave lusophone, ce pays indépendant depuis 1975 a émergé des cendres d'une guerre civile de seize ans qui a pris fin en 1992. Malgré une histoire tourmentée, il multiplie les atouts pour séduire les voyageurs : rivages immaculés à perte de vue, forêts denses incroyablement préservées – dans lesquelles on peut apercevoir de nombreux oiseaux exotiques – et récifs coralliens où la vie foisonne incarnent un potentiel colossal. C’est au milieu de l’océan Indien que s’est établi le Kisawa Sanctuary, et plus précisément sur l'île de Benguerra, la deuxième plus grande de l'archipel de Bazaruto, à une quinzaine de kilomètres des côtes continentales. Ce morceau de terre s'étirant sur environ cinquante-cinq kilomètres carrés s'est détaché du continent il y a des milliers d'années, préservant sa beauté sauvage et la singularité de ses paysages. Un décor paradisiaque dans lequel le Kisawa Sanctuary se fond avec discrétion et harmonie.
L’élégance africaine
En plus du bâtiment principal qui renferme un restaurant avec terrasse, un centre de relaxation, une bibliothèque et une cave à vin toutes deux excellement fournies, le Kisawa Sanctuary déploie vingt-deux bungalows disséminés à travers les dunes et répartis en petits ensembles nommés « résidences ». Chacune d’entre elles regroupe deux ou trois suites privées, une piscine privée et offre un accès direct à la plage. Certains bungalows sont isolés dans de petites criques, tandis que d'autres se perchent au sommet des dunes, magnifiquement ouverts sur l'océan Indien. Tous garantissent une intimité totale à leurs hôtes. Ces habitations, qui empruntent la structure des huttes traditionnelles de la région, se fondent parfaitement avec la nature environnante. À l'intérieur de ces petits bijoux architecturaux, une ou plusieurs chambres ainsi qu’un salon, épurés, et une salle de bain où trône une grande baignoire tournée vers l’océan. Le bois, la corde et le lin se marient à de beaux tissus comme les draps de la maison de couture italienne Rivolta Carmignani. Malgré ces éléments communs, tous les bungalows sont uniques et présentent des singularités de design, de la palette de couleurs à la décoration intérieure.
Nina Flohr a également tenu à honorer les traditions et le savoir-faire du Mozambique en faisant appel à des artisans locaux. On retrouve ainsi des paniers tressés façonnés à partir d'herbes naturelles, des chaises et tables sculptées dans des bois de la région, tels que le jambire et le sambiri… Les œuvres d’art et les antiquités africaines qui ornent les intérieurs font également honneur à la culture africaine et proviennent de tout le continent, du Sénégal au Ghana en passant par le Nigeria et la Tanzanie. Des objets plus contemporains émaillent également les lieux, apportant une touche élégante et colorée aux styles des intérieurs : lampes de chevet en laiton, tables en marbre ou encore des œuvres de l'artiste Frances Costelloe.
Une cuisine aux multiples influences
Dans une quête incessante de satisfaction des épicuriens, le Kisawa Sanctuary ne lésine pas sur l'offre gastronomique. Cinq restaurants, chacun déclinant sa propre interprétation du terroir local et révélant les saveurs du Mozambique. Dans cette exploration des plaisirs culinaires, une éthique demeure immuable : présenter le meilleur de l'Afrique. Pour ce faire, l’établissement travaille avec un réseau d'agriculteurs et de pêcheurs opérant dans la province d'Inhambane, fournissant ainsi des produits naturels et locaux qui sont ensuite préparés directement dans les cuisines de l’hôtel. Le restaurant principal, Le Baracca, prend racine directement sur la plage – le spot idéal pour contempler le coucher de soleil. Côté cuisine, il se distingue en réinterprétant les plats mozambicains traditionnels. Du poisson du jour cuit dans une feuille de bananier aux légumes marinés aux épices, en passant par le curry aux crevettes, les saveurs se déploient sur des tables en bois rappelant l'atmosphère des écoles africaines. Un peu plus loin, retiré dans une crique déserte, Ocean Mussassa propose une déclinaison de ceviches inspirés de la cuisine péruvienne, préparés à partir de poissons et de fruits de mer pêchés sur place. The Cove Mussassa mise quant à lui sur une ambiance décontractée, proposant fruits de mer et plats à partager, inspirés par la Méditerranée, que l’on déguste les pieds dans le sable. Pour les adeptes de moments plus intimes, un tuk-tuk à pizza, des tentes installées sur le sable et la possibilité d'accueillir des chefs à domicile sont autant d'options à explorer lors du séjour.
Explorer le Kisawa et son environnement
Dès notre arrivée au Kisawa Sanctuary, on est accueilli par un majordome ; celui-ci nous accompagne pour prendre possession de notre espace et nous aide à personnaliser notre séjour selon nos préférences. Côté infrastructures, une somptueuse piscine (en plus de celles des « résidences ») ainsi qu’une bibliothèque invitent à l’oisiveté. Pour le wellness, direction le spa, un sanctuaire zen qui s’articule selon les principes de l'ayurvéda. L’espace est également doté d’une salle de sport ultramoderne et d’un sauna japonais Iyashi Dôme. Un peu plus loin, un court de tennis en terre battue vient compléter cette panoplie d'installations.
Avec ce projet, Nina Flohr a également cherché à offrir à ses hôtes l'opportunité d'explorer les profondeurs marines et d’approcher la riche faune du récif corallien de l’île et de l’océan Indien. Ainsi, le complexe possède son propre centre de plongée, proposant différentes expériences aux passionnés de la faune sauvage : snorkeling avec les tortues et les poissons de récif, plongée en haute mer avec les poissons voiliers, thons jaunes, requins taureaux et autres raies manta ou encore observation des dugongs, des dauphins et même des baleines à bosse en saison. Pour ceux se sentant plus à l’aise sur la terre ferme, des randonnées guidées permettent de faire connaissance avec les gazelles, les singes et les quelque 150 espèces d’oiseaux qui peuplent l’île.
Pour se déplacer au cœur des trois cents hectares du complexe, des Mini-Mokes – des petits pick-ups tout-terrain revisités façon électrique – ainsi que des vélos sont à disposition, de quoi arpenter librement l’île de criques en criques, au gré de ses envies.
Dans un monde où la déconnexion est devenue un luxe, le Kisawa Sanctuary, tel un éden préservé, sonne comme une ode au retour à l’essentiel et à la décélération. Avec, pour unique horizon, cette nature immaculée et l’océan aux multiples nuances de bleu, qui s'étend à perte de vue. Bien plus qu'un simple hôtel, il est une invitation à découvrir le Mozambique et sa culture. Il démontre avec brio qu’hôtellerie haut de gamme et durabilité peuvent coexister harmonieusement et s’affirme en modèle à l’ère où le voyage est mis face à ses responsabilités sociales et environnementales.
Par
ANTOINE MARTELOT
Photographies : Kisawa Sanctuary