La Butte est comme un nid d’aigle où l’on se sent protégé. Du haut de cet olympe, on surplombe le reste de Paris, sa frénésie, son bruit, sa pollution même. Dans cette bulle du 18e , on respire, tout est calme et le temps est comme suspendu, figé dans une autre époque, celle du Paris d’antan.
On a parfois de Montmartre cette image du Sacré-Cœur, de la place du Tertre et de ses très (très) nombreux touristes. Pourtant, Montmartre c’est aussi un dédale de petits escaliers cachés. On les gravit pour aller à la découverte de ces ruelles qui zigzaguent autour de la Butte. Alors, c’est seulement là que l’on découvre le Montmartre très secret, celui qui appartient encore à quelques artistes et à leurs ateliers faisant face au Nord. Au détour d’une volée de marches, au milieu d’un jardin, un hôtel particulier transformé en établissement de quelques chambres, repaire prisé où l’on vient se rafraîchir les nuits d’été. Un peu plus loin, l’ancien atelier de l’artiste Suzanne Valadon, une verrière sous les toits et Paris à nos pieds.
Cassandre Montoriol
À l’est, pour les modeux, on fouille les étals de tissus du marché Saint-Pierre. On finit par se perdre au surplus de la marque A.P.C. où l’on déniche de belles pièces oubliées. Et puis, partout, on s’amuse à reconnaître les œuvres des street-artists qui se sont appropriés les rues du quartier. D’ailleurs, Voyageurs du Monde vous emmène à la rencontre de l’un d’eux pour apprendre à graffer en famille. À nouvelle époque, nouveaux artistes ! Ici, on aime penser qu’il subsiste encore un léger parfum de bohème mélangé à celui des lilas.
Fotoautomat
Curiosité
Quatre prises et clic-clac, en quatre minutes, vos portraits argentiques en noir et blanc sont à vous ! Apparues à Berlin, ces machines font le bonheur des passants qui rusent de créativité pour immortaliser cet instant en solo, entre amis ou en famille.
La Manufacture Parisienne
Décoration
Située dans “l’autre 18e”, celui qui est bien moins touristique que la place des Abbesses, cette boutique propose un art de vivre en ville. Un univers composé de vaisselle vintage, coussins et objets de créateurs, dont certains habitent le quartier. Des expositions d’illustrateurs sont programmées régulièrement.
Le Musée de Montmartre
Se cultiver
C’est par la rue Cortot que l’on pénètre dans la plus ancienne maison de la Butte, aujourd’hui reconvertie en l’un des plus charmants musées de Paris. Ici est restituée la vie champêtre des artistes du XIXe siècle. En flânant dans ce creux de verdure, on finit par découvrir quelques vignes, celles du Clos Montmartre, qui surplombent les toits de Paris.
Paris with me
La Cité du Midi
Se promener
Cette pittoresque impasse renferme des maisons et immeubles baignés de plantes vertes. Au n°3, la Villa Amandine était anciennement un gymnase où les artistes du Moulin-Rouge venaient s’entraîner. Au n°12, la façade rappelle les anciens Bains-Douches Pigalle. Et au n°14, c’était l’adresse d’une ancienne maison close.
Paris with me
Hôtel particulier Montmartre
Prendre un verre
Venir boire un verre dans le jardin caché de l’Hôtel Particulier, c’est surtout l’occasion de se perdre loin de la foule de Montmartre. Au passage, on regardera la façade de la maison du peintre Poulbot, très connu pour ses dessins d’enfants. Celle de l’architecte Adolf Loos. On se balade Villa Léandre en admirant les pavillons privés et on regarde les Montmartrois jouer à la pétanque.
Hôtel Particulier Montmartre
A.P.C. Surplus
Shopping
La marque parisienne, connue pour ses vêtements aux coupes impeccables et ses bons basiques, possède une boutique de surplus. Une adresse confidentielle où l’on trouve ses collections avec une année de décalage peut-être mais à -50 % !
Le Bal
Bruncher/Se cultiver
Les Parisiens amoureux de photographies apprécient cet espace d’exposition indépendant. Ils aiment aussi son café-restaurant, s’ouvrant sur un petit square, le café Otto. C’est une bonne halte avant de vous lancer dans l’exploration du quartier des Batignolles tout proche avec sa charmante rue Legendre.
Faustine Poidevin
Métro Lamark-Caulaincourt
Curiosité
On vous lance le défi de passer devant l’entrée de cette station de métro sans avoir envie de la prendre en photo !
... Retour dans le berceau historique de Paris. Direction les 3ème et 4ème arrondissements pour découvrir les meilleures adresses du Marais.
Par
MARIE-ANNE BRUSCHI
Photographie de couverture
OLIVIA RUTHERFORD