Blotti entre la Seine et le boulevard du même nom, cet îlot du 6e n’a jamais cessé d’incarner le Paris intellectuel et artistique des années 1950. Aujourd’hui, il continue sans ciller de porter l’esprit Rive gauche, en l’ajustant à l’époque.
Que reste-t-il du Manuel de Saint-Germain-des-Prés écrit en 1951 par un certain Boris Vian ? Dans ce guide décalé, l’écrivain-jazzman décrit son “petit royaume dont trois cafés et une église marquent les frontières”, naviguant de la surface aux sous-sols de ce monde en deux dimensions, alors devenu le centre névralgique de l’intelligentsia parisienne d’après-guerre, envié par le monde entier. Trois générations plus tard, les tables du Café de Flore juxtaposent encore de rares écrivains à succès aux accents de passage, tandis que dans les caves, à quelques exceptions près, l’electro a pris le pas sur le jazz. Rue Mazarine, rue de Seine, les galeries d’art se tiennent au coude-à-coude, certaines se démarquent en laissant flirter œuvres d’art et séries limitées de beaux objets à vendre. Les hôtels malins surfent quant à eux sur un nouvel esprit Rive gauche, un chic classique mais dépoussiéré.
Cassandre Montoriol
Sur l’autre rive du boulevard Saint-Germain, rue du Bac, rue du Dragon, rue de Grenelle, s’amarrent de nouvelles escales culinaires. Ici, un chef marie échoppe Belle-Époque et estaminet tokyoïte pour que sushis et mixologie fassent table commune jusque tard dans la nuit. Là, un as du macaron vous livre les secrets de fabrication de l’emblématique biscuit, à condition de mettre la main à la pâte, Voyageurs du Monde vous y invite. L’autre tentation – revoir son vestiaire – régulièrement éprouvée dans le quartier s’assouvit entre iconiques enseignes et concept-stores décontractés. Finalement, pour bien découvrir le 6e , mieux vaut oublier les manuels, et se vouer à notre sixième sens.
Astier de Villatte
Shopping
La maison doit sa bonne réputation à sa vaisselle traditionnelle en céramique blanche qu’elle fabrique à la main dans ses ateliers parisiens. Elle décline aussi une gamme de carnets de notes et d’incontournables bougies parfumées aux senteurs évocatrices de villes (Commune de Paris, Cabourg, Marseille…). L’ambiance du lieu, entre hier et aujourd’hui, est exquise.
Julie Ansiau / Astier de Villatte
Roger-Viollet
Curiosité
La plus ancienne agence française de photographies fondée en 1938 ouvre désormais ses portes au grand public. On peut consulter sur place ses archives – plus de six millions de photos, dont beaucoup sur Paris, classées par thématiques – et s’offrir un tirage de son cliché préféré.
Musée Eugène-Delacroix
Jardin secret
Situé sur la plus ravissante des places du 6e arrondissement, la place de Fürstenberg, ce musée de poche est l’ancien appartement du peintre Eugène Delacroix (de 1857 à sa mort en 1863). Hormis pour quelques tableaux et dessins, il faut avouer que c’est surtout pour l’atelier et le jardin intérieur que le lieu mérite le détour.
Argile Libre
Artisans
Entre galerie et boutique, ce lieu est dédié à la céramique et à la porcelaine. Des pièces uniques ou fabriquées en petites séries s’affichent parmi des expositions d’artistes européens ou asiatiques. La marque maison, Nothing As Paris, édite des mugs et assiettes aux lignes épurées ponctuées de dessins d’animaux ou de la tour Eiffel.
Paris with me
Le Relais Christine
Passer la nuit
Niché dans un bâtiment historique du quartier, cet hôtel de charme propose un spa relaxant, un jardin au calme et un bar intimiste. Côté décoration, on retrouve les codes de l’hôtel particulier : objets chinés, velours cossus, boiseries chaleureuses et matériaux nobles, toile de Jouy pour certaines et lits à baldaquins pour d’autres.
Relais Christine
Le Montana
Prendre un verre
Accolé au Café de Flore, Le Montana est une mythique boîte de nuit qui accueille les soirées de la Rive gauche depuis des années. On y croise auteurs, comédiens et éditeurs. On vous le conseille surtout pour son rooftop chauffé qui offre une vue panoramique sur Paris et les toits du boulevard Saint-Germain.
... Suite de la découverte des quartiers de Paris du côté de Pigalle, dans les 9ème et 18ème arrondissements.
Par
MARIE-ANNE BRUSCHI
Photographie de couverture
PARIS WITH ME