Lisbonne a l’énergie d’une capitale, l’indolence d’une ville du sud. On aime la découvrir au-delà du Tram 28, de la Tour de Belém et de l’Alfama. Après le Barro Alto et au Chiado, qui ont incarné la movida portugaise, on arpente Mouraria et Prinicipe Real. La ville aux sept collines est une ville de panoramas, alors nos conseillers vous dévoilent leur sélection des meilleurs rooftops – pour un week-end lisboète vu d’en haut.
1
The Insolito
Le plus gourmand
Le lobby de The Independante Suite and Terrace hésite entre palace et local à vélos – tendance fixies. Sur son toit, l’Insolito, assiettes au top et excellents cocktails – le mixologue Alexandre Leitao réinvente avec brio les blends classiques. On adore le daiquiri de pêra rocha, rhum, thym et poire. (Rua de Sao Pedro de Alcântara, 83).
Source : Instagram
2
Sky Bar Tivoli
Le plus lounge
Au 9ème et dernier étage du très chic hôtel Tivoli, un bar lounge à ciel ouvert – on contemple le Tage et le quartier de Baixa du fond d’un canapé. Bar en bois, espace et sobriété : le toit terrasse est select, à l’image de l’établissement. Belle carte de cocktails. (Avenida da Liberdada, 185).
Tivoli Avenida Liberdade Lisboa
3
Park Bar
Le plus hipster
Il ne faut pas s’arrêter au parking glauque ni à l’ascenseur tagué de graffitis, mais suivre la musique pour rejoindre la faune hipster qui s’ y presse : le meilleur rooftop de la ville se cache en haut de ce parking municipal, au sommet du quartier bohème Bairro Alto. Une vue panoramique sur la ville, sur le pont du 25-Avril et sur l’église Santa Catarina, et des airs de jardins suspendus. On recommande la sangria blanche. (Calçada do Combro, 58).
Olivier Romano
4
Hotel Mundial
Le plus classique
En plein coeur de Lisbonne (Praça Martim Moniz, 2), au 9ème étage de l’hôtel Mundial, avec vue sur le Castelo de Sao Jorge, et Baixa Pombalina. Décoration chic et sobre, tonalités blanche et bleues, salades et tapas, cocktails, sur fond de musique jazzy.
Source : Instagram
5
Rio Maravilha
Le plus foodista
Ce n’est pas vraiment un rooftop, mais la plus belle vue sur le Tage, et sur le Christ – Rio Maravilha fait allusion à Rio de Janeiro et au Christ Rédempteur, cousin du Cristo-Rei de Lisbonne. On est à LX Factory (dites « LX »), anciennes usines textiles reconverties en friches culturelles, boutiques arty, grandes cantines – ambiance Williamsbug sous le pont du 25-Avril. En terrasse, juste sous le pont, le chef Diogo Noronha officie, brassant saveurs portugaises et brésiliennes pour créer une cuisine toute en couleurs, gambas grillées, manioc et moqueca, ou poulpe et écrasé de patates douces. Miam ! (Rua Rodrigues de Faria, 103 - au 4e étage).
Source : Instagram
6
Café da Garagem
Le plus bohème
Là encore, ce n’est pas un rooftop, mais la vue en est digne. Il faut oser pénétrer dans le petit théâtre Taborda, et monter les deux étages pour accéder à ce café perché, tout en longueur, et en baies vitrées, accroché à la colline du Castelo de Sao Jorge. Au coucher du soleil, le verre de vin et la musique jazz subliment la vue magique sur le belvédère de Nossa Senhora do Monte. Plaisir ! (Costa do Castelo, 75).
Source : Instagram
7
Topo Martim Moniz
Le plus tendance
Au 6ème étage d’un centre commercial (Praça Martim), un improbable toit-terrasse, vue 360°, grandes tables en bois, pergolas de canisses, DJ et tapas. En soirée, le Lisboète y côtoie le voyageur, ambiance afterwork plutôt festif. Le week-end, on aime aussi venir pour un brunch.
Source : Instagram
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture
OLIVIER ROMANO