Aussi paradisiaque que bondé lors de la pleine saison, le littoral des Pouilles envoûte autant qu’il peut décevoir… A condition de savoir où chercher. Voyageurs du Monde a sélectionné pour vous les plus belles plages des Pouilles à ne pas manquer lors d'un séjour dans le "talon de la botte italienne".
- Les plages du Parco Naturale Regionale Isola di Sant’Andrea
- Le Maldive del Salento
- La Grotta della Poesia
- La plage de Torre dell’Orso
- Balnearea Beach Otranto
- Coco Village Beach Club
- Coccaro Beach Club
- La spiaggia di Pilone
- Guna Beach
- La plage de Quarto di Monte
- La plage de Pizzomunno
- La spiaggia di Portonuovo
- La spiaggia di Vignanotica
- La spiaggia San Lorenzo
- La spiagga di Crovatico
1
Parco Naturale Regionale Isola di Sant’Andrea
Sous la petite ville de Gallipoli, sur le littoral Ouest des Pouilles, on trouve le Parco Naturale Regionale Isola di Sant’Andrea. Bordant les eaux, il offre deux belles possibilités de baignade (plages de sable avec rochers) à la Punta della Suina et au Lido Pizzo. On peut même se balader entre les pins jusqu’à la Torre voisine ou jusqu’à la Punta Pizzo non loin pour admirer le point de vue marin. Le littoral apulien n'a décidément rien à envier, ni des plages plus touristiques de Sicile, de Sardaigne, ni de l'agitation de la côte amalfitaine.
Nuria Val/Coke Bartrina
2
Le Maldive del Salento
Tout au sud du talon apulien, Le Maldive del Salento à Marina di Pescoluse, dresse ses parasols sur une large plage de sable agrémentée d’un immense parking. Populaires et bien remplies, ses eaux peu profondes attirent de nombreuses familles... La plage idéale pour une journée de farniente lors d'un voyage avec ses enfants dans les Pouilles.
Faustine Poidevin
3
La Grotta della Poesia
Le site de la Grotta della Poesia est une piscine naturelle creusée dans la roche dans laquelle on peut se baigner ou sauter. Pour cela on laisse son véhicule entre Torre dell’Orso et Roca Vecchia, et l’on marche vers la mer.
Zoe Fidji
4
La plage de Torre dell’Orso
Direction l’est du talon, à Torre dell’Orso, petite province à une trentaine de kilomètre de Lecce. On y installe sa serviette sur la plage de sable tout en admirant le Due Sorelle, une double formation rocheuse émergeant des flots. Peut-être l'une des plus belles plages d'Italie...
Lucy Laucht
5
Lido Balnearea
Légèrement plus au sud, le Lido Balnearea est cerné de parasols et de transats, juste à l’embouchure du lac Alimini Grande. Les panneaux d’indication sont peu fréquents, une baignade in Puglia (dans les Pouilles) se mérite !
Source : Instagram
6
Coco Village Beach Club
Pour un bain apulien dans l’Adriatique, Coco Village Beach Club à Cozze (un village dépendant de Polignano a Mare) offre une option intéressante avec son immense piscine, ses banquettes confortables et sa grande terrasse en bois dominant les rochers, offrant une belle vue sur la côte et l'eau cristalline.
Lucy Laucht
7
Coccaro Beach Club
Pour trouver du sable, on redescend vers Capitolo et son Coccaro Beach Club. On y découvre un restaurant, de quoi se faire masser ou bronzer derrière les dunes.
Source : Instagram
8
La spiaggia di Pilone
Ostuni présente deux options familiales assez similaires, sur la spiaggia di Pilone : sable, piscine et loisirs diverses attendent les visiteurs au Viar Beach Club tout comme au Lido Bosco Verde.
Source : Instagram
9
Guna Beach
Plus au sud encore en descendant vers Brindisi, Torre Guaceto abrite le Guna Beach. Sur le sable blanc, l’ambiance est plus select et les transats sont installés sur la pelouse jouxtant la plage.
Salva Lopez
10
La plage de Quarto di Monte
Autre option plus intime, la toute petite plage de Quarto di Monte (sable et rochers), juste en face du White Ostuni Beach Club à Monticelli.
Patrick Messina
11
La plage de Pizzomunno
Au sud de Vieste, on trouve la plage la plus proche de la ville et la plus étendue des environs : Pizzomunno (sable). Prisée, ambiance familiale et large choix de restaurants, bars et transats. Idéale pour une belle après-midi de farniente !
Source : Instagram
12
La spiaggia di Portonuovo
Difficile de trouver des plages secrètes dans les Pouilles... La spiaggia di Portonuovo (sable) s'en rapproche le plus : plus intime et faisant aux îles éponymes.
Olivier Romano
13
La spiaggia di Vignanotica
Pour davantage de tranquillité, on file sur la spiaggia di Vignanotica (graviers), entre Pugnochiuso et Mattinata. On peut y louer un transat ou marcher un peu le long de la rive et jouir de plus d’espace en allant vers le nord.
Lucy Laucht
14
La spiaggia San Lorenzo
Au nord de Vieste, on trouve la spiaggia San Lorenzo, dédiée aux familles avec son restaurant et ses animations. Les enfants barbotent les pieds dans l'eau pendant que les parents sirotent leur aperitivo au soleil... C'est aussi ça des vacances dans les Pouilles.
Source : Instagram
15
La spiagga di Crovatico
En poursuivant en direction de Peschici on trouve la plage de Crovatico, idéale pour les jeunes couples ou les familles qui recherchent calme et intimité.
Découvrez aussi nos Tops :
›› Les plus belles plages de Sardaigne
›› Les plus belles plages de Sicile
Photographie de couverture
LUCY LAUCHT