Suite de notre tour des Caraïbes en musique avec le mento, le reggae et le ska sur l'île de la Jamaïque.
La Jamaïque est la seule île des Caraïbes à avoir offert au monde un musicien dont l’envergure et la légende sont celles d’une rock-star : Bob Marley. Devenu célèbre dans la première moitié des années 1970, l’empereur du reggae avait commencé à enregistrer en 1962, l’année même où Sir Coxsone créait à Kingston son label Studio One. À eux deux, ces hommes ont révolutionné la musique jamaïcaine. Le premier en tant qu’interprète et le second comme producteur des meilleurs disques de l’époque. C’était cinq ans avant l’invention officielle du reggae, quand cette musique sous l’influence de la soul américaine s’appelait blue-beat, rocksteady ou ska.
Encore avant, on dansait en ville et dans les campagnes au son des orchestres de mento, une musique acoustique venue des temps lointains de la colonisation. Et plus profond dans les campagnes, les descendants d’esclaves perpétuaient le culte des morts et leurs racines africaines dans la musique de transe. Autrement dit : il y avait de la musique en Jamaïque bien avant le reggae. En 1688, Sir Hans Sloane, scientifique de la British Royal Society, explorait les Caraïbes.
Vingt ans plus tard, il publiait ses travaux et présentait notamment des croquis d’instruments et les partitions de la musique d’esclaves qu’il avait entendue en Jamaïque. Sans préciser si les musiciens portaient des dreadlocks. Accessoirement, Sir Hans Sloane aurait aussi inventé la recette du chocolat au lait, mais c’est une autre histoire.
5 musiques jamaïcaine à écouter
Bob Marley Sun Is Shining
The Congos Fisherman
The Skatalites Latin Goes Ska
The Mellow Cats Rock a Man Soul
John Canoe Congregation John Canoe Music
Où sortir à Kingston ?
Sur les hauteurs de Kingston, avec vue sur toute la ville, le Kingston Dub Club est un restaurant doublé d’un soundsystem en plein air, avec une bonne programmation rétro. Pour croiser la jeunesse branchée.
7 B Skyline Drive, Kingston
Suite de notre dossier sur les musiques des Caraïbes avec :
› Le Goombay et la guitare folk aux Bahamas
› Le Rara & folk vaudou à Haïti
› Le Groove & bélè en Martinique
Photographie de couverture : Richard Perry/The New York Times-REDUX-REA