Où partir au soleil en septembre ?

Où partir au soleil en septembre ?

La rentrée, ses contraintes et ses contrariétés. Laissez tout cela aux autres pour une fois et échappez-vous à contre-courant. Les destinations ne manquent pas tant l’été s’étire de tous ses rayons au nord de l’équateur quand, dans sa partie méridionale, septembre promet un printemps radieux. Du Royaume-Uni au littoral croate, l’Europe n’a pas encore dit oui à l’automne. L’Amérique joue pleinement son rôle de Nouveau Monde, des Grands Lacs à la Patagonie. Le Pacifique Sud, le Népal ou l’Afrique australe sont autant de glorieuses promesses.

 

  1. Espagne - Les Baléares
  2. Grande-Bretagne
  3. Croatie
  4. Géorgie
  5. Etats-Unis : Chicago et les Grands Lacs
  6. Botswana
  7. Chili
  8. Australie
  9. Fidji
  10. Népal

1

Espagne - Les Baléares

En septembre, l’automne n’est encore qu’un concept très abstrait par ici. De Majorque à Ibiza, en passant par Formentera et Minorque, la période estivale joue les prolongations en jonglant avec des températures à double dizaine dans les airs comme dans l’eau. Aussi, quand on se demande où partir au soleil en septembre, les Baléares sont bien souvent une réponse évidente tant l’été y a élu domicile. Le voyageur averti y retarde la rentrée de quelques jours en s’adonnant à un farniente tout méditerranéen, entre une baignade matinale et un verre en terrasse de début de soirée. Selon que vous opterez pour l’une ou l’autre île, septembre est l’occasion de revivre le grand rêve bohème des années 1960, de partager votre plage privée avec tout ce que l’Europe compte de beautiful people, d’emprunter des chemins de randonnée seulement connus des locaux. Bref, de nourrir votre goût du beau comme votre amour du soleil, à l’endroit même où ceux-ci semblent s’unir de la plus heureuse des façons. Découvrez nos idées de voyages aux Baléares.

Cécilia Renard

2

Grande-Bretagne

En avion, en train, en auto ou en bateau, il y a tant de façons de rejoindre les îles britanniques et partant, la Grande-Bretagne. Le temps d’un week-end ou sur quelques jours, on franchit The Channel sans faire l’économie d’une petite laine dans la valise, sait-on jamais. Ici aussi, il fait beau “plusieurs fois par jour”. Mais pour plus de garanties en vitamine D, on privilégie le Pays de Galles, notamment Cardiff, destination britannique plus confidentielle mais non moins authentique. Des moutons, des châteaux et des plages désertes, en voilà un joli programme. On peut grimper jusqu’en Écosse aussi, parce que les Highlands, les pubs et les lochs. Et aussi parce qu’à cette époque de l’année, les midges (ces satanés moucherons) commencent à vous laisser tranquille. L’Irlande du Nord ne sera jamais un mauvais choix non plus, avec sa Chaussée des Géants, ses paysages grandioses et ses cités ouvrières. Et, bien sûr, l’Angleterre ! De Londres à l’English Riviera, des rives de la Mersey aux cottages transformés en Bed & Breakfast, les Anglais font des hôtes fantastiques. Découvrez nos idées de voyages en Grande-Bretagne

3

Croatie

L’heure de la rentrée a sonné, les plages et les terrasses se vident peu à peu, les avions repartent dans l’autre sens, chargés de doux souvenirs estivaux. Le moment idéal en somme pour partir. Car, du soleil, il en est encore beaucoup question le long de ce littoral dalmate au découpage si sinueux, qui s’amenuise au fur et à mesure qu’il fusionne avec la Bosnie-Herzégovine voisine. Dubrovnik a même droit à son enclave sur l’Adriatique et une frontière avec le Monténégro. Ode à la baignade, à l’hôtellerie les pieds dans l’eau, aux vieilles pierres cinéphiles, à une gastronomie mêlant délicieusement Balkans et Italie dans la même assiette, le littoral croate se dévoile à cette époque sous ses meilleurs atours. Cette même époque que l’on dit idéale pour s’aventurer aussi dans les plaines du nord où découvrir des villes et des musées méconnus. Découvrez nos idées de voyages en Croatie

 

Ana Kutija

4

Géorgie

À la question “où partir en septembre au soleil ?”, la Géorgie n’est peut-être pas la destination citée d’emblée. On le comprend car le pays, situé à cheval entre l’Europe de l’Est et l’Asie de l’Ouest, n’est bien souvent qu’un angle-mort de la grande valse touristique mondiale. Pourtant, il est un lieu de passage sur la route de la soie, de brassages religieux et ethniques depuis des millénaires et l’unification des royaumes de Colchide et d’Ibérie. Ses églises multiséculaires en attestent, ses sommets enneigés en témoignent et ses vertes vallées comme ses plaines arides le jurent, de Tbilissi jusqu’à la mer Noire. Entre le Grand et le Petit Caucase, la Géorgie s’invente un destin de carrefour civilisationnel et culturel qui fascine. Sa gastronomie étonnante, et notamment son vin, ses villages où la notion du temps qui passe est toute relative, ses montagnes ou encore son architecture, tout cela vous rendra davantage curieux du monde en général et de la région en particulier. Découvrez nos idées de voyages en Géorgie

5

États-Unis - Chicago et les Grands Lacs

Des cinq Grands Lacs que sont Supérieur, Érié, Huron, Ontario et Michigan, seul ce dernier n’est pas frontalier avec le Canada. Ces immenses réserves d’eau douce qui s’écoulent jusqu’à l’Atlantique Nord via le Saint-Laurent convoquent tout un pan de l’histoire américaine, des Premières Nations aux plus hauts buildings de Chicago. La capitale de l’Illinois nécessite d’ajuster son calendrier de voyageur pour bénéficier d’un climat propice. Septembre est parfait en ce sens, puisque les températures y sont encore clémentes et la pluviométrie plus raisonnable qu’au cœur de l’été. Ses légendaires gangsters de la Prohibition, son front de lac si prisé, son architecture avant-gardiste signée Frank Lloyd Wright et Frank Gehry et ses musées parmi les mieux achalandés du pays, voilà une partie de ce qu’est Chicago. Mais la région ne se résume pas à ce morceau d’Illinois et s’étend du Wisconsin au Michigan, le long de paysages lacustres naturellement inspirants. Découvrez nos idées de voyages autour de Chicago et des grands lacs.

6

Botswana

Le mois de septembre annonce presque la fin de l’hiver au Botswana, hémisphère Sud oblige. Un hiver qui correspond à la saison sèche avec des journées de chaleur copieusement nappées de soleil, mais aussi des nuits fraîches, notamment dans le désert. Et quel désert ! Le mythique Kalahari, celui réputé comme étant le plus aride du monde, celui du film Les dieux sont tombés sur la tête (1980). Ce désert qui couvre plus de 80% de la superficie du pays sans être complètement un désert puisque la végétation y est omniprésente. Avec 40% de ses terres dédiées à la vie sauvage, le Botswana est l’autre pays du safari. À travers l’immensité du parc national de Chobe, on vient observer plus de 45 000 éléphants en liberté, mais aussi des lions, hippopotames, crocodiles et autres buffles. Et le soir, on profite de son hébergement pour rembobiner les souvenirs de la journée. Direction ensuite le delta de l’Okavango et la Moremi Game Reserve où vous attendent d’autres animaux et d’autres souvenirs. Découvrez nos idées de voyages au Botswana.

7

Chili

Conseil aux voyageurs pressés de revoir le printemps : changez d’hémisphère ! Ainsi, vous gagnerez un temps précieux et quelques cures de vitamine D. Où partir en septembre au soleil, sinon au Chili où la belle saison ne fait que commencer. S’étirant de la frontière péruvienne au nord à la Tierra del Fuego au sud, le Chili est à la fois un pays littoral, montagnard et désertique. Une variété de paysages et de climats que l’on découvre d’abord lors d’un séjour sur la côte, à Valparaiso par exemple. Ses maisons colorées, dont celles du grand Neruda, son port et l’appel du large là-bas, au loin, vers l’île de Pâques… L’exploration paysagère connaît ensuite un épisode désertique à Atacama, fait halte dans les vallées couvertes de vignes, explore Santiago et son histoire, et descend jusqu’à Punta Arenas se frayer un chemin entre les fjords de la cordillère des Andes et de la Patagonie, tel Fernand de Magellan jadis. Découvrez nos idées de voyages au Chili.

Justin Mullet / Stocksy United

8

Australie

Difficile d’imaginer plus loin, plus dépaysant, plus grandiose que l’Australie. Et pourtant il existe là une certaine forme de familiarité pour peu que l’on aime vivre en osmose avec la nature, que l’on se passionne pour les cultures aborigènes ou que l’on adopte un rythme de vie aussi cool que sportif. C’est tout cela l’Australie, à quelques détails près. Hémisphère Sud oblige (on dira Down Under ici), septembre marque le début du printemps. Et si Melbourne et la Tasmanie demeurent des destinations captivantes, leurs températures subissent quelques coups de froid venus d’Antarctique. On privilégie alors les paysages du Territoire du Nord ou du Queensland. Une virée routière et désertique d’Uluru à Alice Springs par exemple, ou une exploration tropicale autour de Darwin et du Kakadu Park. Ou encore un long trip côtier de la Gold Coast jusqu’à Cairns pour approcher la Grande Barrière de corail. Et puisque votre avion y fera sûrement un stop, alors autant profiter de Sydney. Verte, moderne, dotée d’une baie splendide : vous n’aurez sûrement jamais vu pareille ville. Découvrez nos idées de voyages en Australie.

9

Fidji

Les Fidji, c’est la possibilité de 333 îles. Un archipel mélanésien dont les confettis émergent parfois à plus de 1000 mètres au-dessus du Pacifique Sud. S’il gronde au loin, l’océan se fait doux, limpide et céruléen en devenant lagon. Avec un peu de chance, votre hôtel sera côtier et votre bonheur complet. L’exploration est au bout de vos palmes et le farniente n’a jamais aussi bien incarné sa définition de “douce oisiveté”. Mais les curieux en auront aussi pour leur passeport. La culture locale honore la gentillesse, la solidarité, le respect des ancêtres et de la nature. Le cœur des îles est dense en végétation, en village surprise, en sentier à inventer. Au même titre que le littoral, il fera partie de l’équation également, pour mieux comprendre l’ensemble. Septembre, en pleine saison sèche, est un terrain de jeu idéal pour cela. Découvrez nos idées de voyages dans les iles Fidji

Rhiannon Taylor

10

Népal

Plus que jamais symbole d’ailleurs, de déconnexion et de reconnexion spirituelle, ce Népal mêlant hindouisme et bouddhisme n’est pourtant plus l’eldorado hippie des années 1960-70. Ce ne sont plus les portes de la perception que l’on vient ouvrir ici, mais des sentiers pédestres à travers les glaciers. De Katmandou, premier camp de base, on rayonne ensuite vers le sud pour rencontrer crocodiles, éléphants et même tigres du Bengale. Une ode à la nature que l’on poursuit vers le nord et la frontière chinoise. En automne, et en septembre en particulier, le ciel se dégage pour offrir un panorama limpide sur les sommets himalayens. Avec leurs 8000 mètres d’altitude, ils ne souffrent pourtant pas d’un excès de discrétion mais rien n’égale une vue sur les cimes dénuée de cumulonimbus, à défaut d’avoir les capacités physiques d’un alpiniste chevronné pour y grimper. Découvrez nos idées de voyages au Népal

 

Par

OLIVIER ESTEBAN

 

Photographie de couverture : Nuria Val