De l’Afrique, elle a pris la chaleur sèche et la teinte paille de la savane, dont elle tapisse ses montagnes au sud, les oliviers centenaires et ses falaises. De l’Europe, la douceur, les lumières, ses villages blonds de tuiles et de pierres. Île de couleurs et de saveurs, terre de caractère trempée de Méditerranée, la Sardaigne est irrésistible.
Savourer
“Delizioso”, retenez bien cette expression, elle pourrait vous servir pour exprimer le délicieux fumet et le goût raffiné des spécialités sardes. Installez-vous et laissez-vous guider par Battistino, propriétaire et chef du Ristorante Monti Blu, dans le centre de Nuoro, qui accueille les clients dans son laboratoire créatif pour un cours de cuisine à base de produits locaux et frais.
Paola+Murray/Gallery Stock
Dormir
à Su Gologone, hacienda à l’élégance épurée et au charme rustique. À deux pas du petit village d’Oliena, au pied des montagnes du Supramonte, l’hospitalité familiale prend ici tout son sens. Parfait concentré d’agritourisme, cette adresse réputée et atypique est un véritable musée des traditions et du terroir sardes dont vous vous souviendrez.
Paola+Murray/Gallery Stock
Nager
dans les eaux cristallines des îles de La Maddalena et ses criques du nord. Imaginez des dunes et plages de sable fin offrant un cadre idyllique aux baigneurs venus chercher des paysages dignes de l’océan Indien. De Porto Cervo à Villasimius, en passant par Chia, ou la Costa Rei, un délice tropical à deux heures de Paris.
Berthold Steinhilber/LAIF-REA
Découvrir
les coutumes sardes, et assister par exemple à la Cavalcata Sarda, à Sassari, l’avant-dernier dimanche de mai. Défilé en tenues folkloriques, course de chevaux, bal… Les Sardes sont fiers de leurs traditions, et ces festivités sont une occasion unique de partager un petit bout de vie locale.
Paola+Murray/Gallery Stock
Déguster
les parfums intenses des vins des petits producteurs sardes, le tout accompagné de charcuterie de la région et de pecorino sardo. Rendez-vous chez Su Camasinu, un ancien entrepôt reconverti en une riche œnothèque.
Paola+Murray/Gallery Stock
S’évader
et prendre la route vers le centre de l’île. Châteaux, vignobles et panoramas s’enchaînent et mènent au parc du Gennargentu. Ce parc national renferme des curiosités naturelles dignes des grandes destinations nature : lacs, grottes, sources, falaises, randonnées, villages de bergers… Un éden pour les passionnés de randonnées !
Paola+Murray/Gallery Stock
Photographie de couverture : Paola+Murray/Gallery Stock