Des délicieux cottages débordant de fleurs aux villages de pêcheurs battus par les vents, le sud-ouest de l’Angleterre offre quelques refuges bucoliques, entre landes et océans.
1
Oxfordshire
“Oxford est un lieu si beau que je me demande ce que l’on peut y faire d’autre que rêver”, s’interrogeait le poète et dramaturge irlandais William Butler Yeats. Les vieilles tours de l’université, les boutiques pittoresques, l’art dramatique, les pubs, les théâtres donnent à cette ville historique son rythme élégant, vibrant et cosmopolite. Dans les campagnes des alentours, où l’atmosphère est plus paisible, les brumes dorées se mêlent aux pierres blondes des demeures victoriennes.
©Alexander - stock.adobe.com
2
Somerset
A Somerset, la nature est resplendissante, l’ambiance à la fois rustique et bohème. Installé dans une ancienne ferme dédiée à l’art, vous vivez la vie des dandys et des aristocrates anglais du XVIIIe siècle en villégiature.
London News Pictures/ZUMA-REA
3
Cotswolds
Chaque village doré des Cotswolds est unique : Bourton-on-the-Water et Bibury sont les plus emblématiques ; Chipping Campden et Painswick, les moins fréquentés. Castle Combe, Burford, Broadway ou encore Minster Lovell méritent aussi le détour. Entre les villages, murets de pierres, pâturages et cours d’eau composent le paysage typique de la campagne anglaise.
Alixe Lay
4
Hampshire
Au milieu d’un immense parc parsemé de lacs et de jardins, le Heckfield Place fait partie des plus beaux hôtels de la campagne du Hampshire. À l’intérieur, couvertures écossaises, livres anciens et fleurs pastel décorent les chambres cosy. La cheffe australienne, Skye Gyngell, est en charge des cuisines, où elle sublime des produits bio et de saison.
5
Devon
Falaises à faire chavirer le coeur. Surf au nord ou voile au sud. Randonnées épiques sur les sentiers sinueux du Dartmoor. Sandwichs au crabe frais, clotted cream et cidre s’ajoutent aux charmes du paysage… Delicious Devon !
djama/Fotolia
6
Cornouailles
Bottes aux pieds et imper sur le dos, vous découvrez aux Cornouailles; Tintagel (où serait né le roi Arthur), visitez le musée d’Art moderne de St Ives, puis faites une pause dans un salon de thé. N’oubliez pas de monter au sommet du Mont-Saint-Michel anglais (le St Michael’s Mount) et de déguster un plateau de fruits de mer au Seafood Restaurant, à Padstow.
Getty Images/iStockphoto
Photographie de couverture : sandorgora/Getty Images/iStockphoto