Cette grappe de terres disparates au milieu de l'Atlantique Nord revêt plusieurs visages. Ici, un paysage tellurique forgé par l'activité volcanique, là des piscines naturelles et autres cascades sortant de nulle part... Partout, l'archipel enchante par son esthétique sauvage et son authenticité.
S'isoler
Sur Flores, la plus occidentale des terres européennes. Un bout du monde sur la route du nouveau monde. Sauvagement verte, l'ile des Fleurs a tapissé ses 143 kilomètres carrés de milliers d'espèces chlorophyllées tout en offrant une topographie vertigineuse. Ses falaises côtières luttent avec l'océan quand celles intérieures mènent à des lacs de cratères et d'enchanteresses cascades.
Jérôme Galland
Se baigner
Dans des piscines naturelles taillées dans la roche volcanique par l'océan. Comme à São João sur Lajes do Pico ou à Santa Cruz das Flores. Ou sur des plages de sable noir comme à Praia do Almoxarife sur Faial, avec vue sur le mont Pico. Plus original encore, s'immerger dans un bassin alimenté par une cascade comme à Poço do Bacalhau, sur Flores, où l'eau plonge de 90 mètres dans un splendide cadre naturel.
Jérôme Galland
Admirer
Faial au mois de mai, quand au bleu de l'océan répond l'azur des hortensias en pleine floraison. L'ile se pare alors d'un tapis bleuté que l'on arpente par ses sentiers aux courbes généreuses. Pour compléter ce camaïeu naturel, la marina d'Horta rivalise d'ingéniosité avec ses trois cents embarcations multicolores et surtout ses nombreuses peintures murales laissées par les marins au fil des décennies.
Jérôme Galland
Arpenter
Angra do Heroismo, capitale historique de l'archipel, sur l'ile de Terceira. Son plan en damier la protège des rafales anticycloniques, comme ses remparts en ont longtemps fait un refuge sur la route des Indes occidentales. Ses ruelles coloniales des XVI et XVIIe siècles, sa cathédrale do Santissimo Salvador da Sé et son couvent franciscain lui confèrent une aura baroque rare au beau milieu de l'Atlantique Nord.
Jérôme Galland
Observer
Les baleines boréales, dauphins tachetés et cachalots, qui jouissent ici de l'un des plus grands sanctuaires marins au monde. En tout, une vingtaine d'espèces de cétacés, migrantes ou résidentes, sont à voir autour des iles de l'archipel.
Jérôme Galland
S'évader
En empruntant la plus longue route en ligne droite des Açores. Celle que l'on trouve sur les cartes sous le nom d'EN3 fend, sur dix-neuf kilomètres, la moitié de l'ile de Pico d'est en ouest, ou inversement. Elle longe le mont Pico occupé à jouer à cache-cache avec les nuages, et s'élance sur ce haut plateau vallonné pour créer une perspective unique.
Jérôme Galland
Photographie de couverture : Traveldia / Adobe Stock