Pour quels voyageurs ?
Pour les voyageurs qui aiment intensément, profondément, passionnément la Nature. Pour celles et ceux qui souhaitent passer des heures, des journées entières à observer la faune. Pour ceux et celles qui se rêvent éthologues. Pour ceux et celle qui voudraient avoir une idée assez précise du commencement du monde. Pour celles et ceux qui veulent découvrir une vaste espace naturel totalement préservé. Pour ceux et celles qui veulent retrouver, pacifiquement, l’état sauvage. Pour celles et ceux qui rêvent de parcourir ces espaces vierges en chevauchant parmi les animaux. Pour ceux et celles qui souhaitent ainsi se fondre totalement dans la nature. Pour les voyageurs aventuriers qui rêvent d’approcher au plus près l’ordre et l’harmonie naturels du monde. Pour celles et ceux qui veulent découvrir ce qui est, sans nul doute, la plus belle réserve naturelle d’animaux existante sur la planète. Pour ceux et celles qui se rêvent au paradis.
Ce que l’on trouve lors d’un voyage dans le Pantanal, et pas ailleurs...
Des oiseaux par centaines, par milliers. Des oiseaux migrateurs, des habitués des marais et des marécages durant la saisons des pluies, qui restent à la saison sèche. Toucans, aras, oies sauvages, hérons, échassiers, aigrettes, martins-pêcheurs... Après les pluies, de mai à septembre, lorsque les marais, les étangs, les marécages sont asséchés, on peut observer alors tous les animaux venus se rassembler autour des points d’eau. Des caïmans par milliers parmi les poissons, les piranhas, anacondas et singes, tamanoirs et capivaras. Des cerfs, des fourmiliers... Et puis, le jaguar, plus timide et farouche. Sa lente démarche, élégante et chaloupée... Une définition sauvage de la noblesse... Sans oublier les bœufs qui sont élevés ici au milieu des félins... Le Pantanal est un écosystème à nul autre pareil. Un territoire où la nature se donne dans sa pureté originelle, généreuse, indifférente, sauvage. Un Eden, un sanctuaire.
Vivre un moment unique
Le hongre reste d’un calme olympien. Le jour se lève, les herbes rases se teintent de rose et d’opale. L’odeur des animaux sauvages flotte dans l’air, enivre. Instants magiques, naissance au monde. Le cheval avance lentement. Légèrement en avant, un cow-boy ouvre la voie. Progresser en silence. Prendre le temps d’être attentif à chaque chose, à l’envol d’un ara bleu, à la démarche si élégante d’un tuiuiu –ce grand échassier doté d’un large bec capable d’écumer le fond des marais. Le soleil monte à son rythme. Les chevaux sont nonchalants quand, soudain, ils marquent l’arrêt. Un frisson dans les herbes, à quelques encablures : c’est un jaguar qui va boire... Perfection animale...
Cette année le Pantanal est à l'honneur; il fait partie de notre Top 10 des destinations à visiter en 2024. Découvrez la liste complète des pays où partir en 2024.