Pour quels voyageurs ?
Pour les amoureux de la grande musique et de la grande nature ! Pour ceux et celles qui veulent allier les plaisirs de la culture et les joies de la montagne. Pour ceux et celles qui veulent marcher, randonner, skier, mais aussi, le soir venu, se laisser emporter par la magie forte d’un opéra, d’une symphonie. Pour celles et ceux qui veulent faire danser leur vie. Pour les romantiques et les mélomanes. Pour les sportifs et les alpinistes. Pour les nostalgiques d’une atmosphère très Mittel Europa. Pour celles et ceux qui rêvent de jolis villages essaimés aux flancs des montagnes. Pour ceux et celles qui aiment les forêts profondes et les clairières soudain révélées au ciel. Pour celles et ceux qui veulent se sentir humbles et parfaitement à leur place au pieds de sommets de plus de 3000 mètres d’altitude. Pour les amoureux passionnés du Baroque. Et puis… et puis bien sûr pour celles et ceux qui vénèrent Mozart !
Ce que l'on y trouve et pas ailleurs.
Le charme inouï d’une ville à taille humaine, et qui semble tout droit sortie d’un somptueux et magnifique passé. Salzbourg est à elle seule une définition de l’élégance… Ses clochers baroques, ses ruelles et ses passages au fond desquels l’ombre lumineuse de Mozart vibre encore avec tant d’intensité. Mais on y trouve aussi de vrais beaux musées d’art contemporain. Une ville où les mélodies font alliance pour livrer un concerto sensible et original. Entre forteresse et quartier des princes archevêques, entre églises aux clochers baroques et quartier des moines, entre salles d’opéra et mont des capucins, Salzbourg offre une palette à nulle autre pareille. Et puis, à quelques encablures, les sommets du Tyrol, les neiges éternelles et les forêts somptueuses et profondes qui jalonnent les coteaux. Les villages aux chalets de bois, les pâturages qui découpent des pans de velours plus verts, plus clairs sous le ciel tendu comme un dais.
Vivre un moment unique.
Se perdre au soir, à l’acmé du crépuscule dans la contemplation de la ville et succomber lentement, presque en luttant, au charme extraordinaire de Salzbourg. Se rendre d’abord sur les remparts de la Forteresse, prendre cette hauteur, fermer les yeux un moment et puis les rouvrir afin que le panorama, d’un coup, vous éclaire soudain. Le lacis des ruelles, la flèche des clochers sous la lumière ambrée de la fin du jour. Les méandres de la Salzach qui miroitent sous un ciel qui prend peu à peu les teintes d’un flacon d’encre renversé. Alors soudain, c’est une mélodie de Mozart qui vous étreint.