Vous aimerez
    • D’héritages historiques en merveilles naturelles, voir le meilleur du pays dans des conditions privilégiées de confort, de logistique et d’exclusivité
    • Vos adresses hors normes : voyage dans le temps à Al-Ula, oasis de luxe dans le désert du Hedjaz, havre exclusif au bord de la mer Rouge
    • L'éclairage de guides privés dans les sites historiques et dans la réserve naturelle de Sharaan : déjà prévu
    • Absorption carbone, voiture de location, wifi nomade, conciergerie francophone : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Arabie saoudite 02 543 95 50

Échos du passé et visions d’avenir

Génie nabatéen, coutumes bédouines, âge d’or des caravanes, poésie de l’Islam, folie des grandeurs… L’Arabie Saoudite est un peu de tout cela à la fois. Longtemps resté mystérieux, le royaume se rêve désormais en destination phare du tourisme mondial, à grand renfort de mise en valeur de ses sites, d’hôtels de luxe et de restaurants gastronomiques. Djeddah, deuxième ville du pays et porte d'entrée vers la péninsule, ouvre la voie (aérienne) vers Al-Ula. Cette oasis, étape cruciale de l'antique route de l'encens et du chemin de la Mecque, ainsi que sa voisine Hegra, cité nabatéenne aux tombes monumentales miraculeusement préservées, jouent les machines à remonter le temps.
Le désert du Hedjaz déploie lui ses étendues ocre aux formations rocheuses hypnotisantes. Une parenthèse contemplative qui joue le rôle de trait d’union entre héritage millénaire et visions futuristes qui prennent aujourd'hui vie au bord de la mer Rouge. Là, des archipels vierges de toute activité humaine égrènent un littoral quasi inhabité, à l’exception de quelques modestes pêcheurs. Avec des plages immaculées et des sites de plongée parmi les plus spectaculaires du globe, le cadre a naturellement été choisi comme symbole des ambitions saoudiennes. À travers le Red Sea Project, les hôtels de luxe fleurissent, veillant autant que possible à ne pas altérer cet écosystème unique. À la croisée des chemins entre conservatisme et progressisme, l'Arabie Saoudite est en pleine quête d'elle-même. Toujours est-il que les premiers pas vers une nouvelle ère sont déjà bien engagés... 

Vos hôtels à part

Les ambitions grandioses de l'Arabie Saoudite se reflètent dans le choix méticuleux de vos adresses. Même pour un pays qui aspire à être le fleuron du tourisme de luxe, ces établissements parviennent à se démarquer avec éclat. À Djeddah, tout d'abord, c'est le confort moderne qui a été privilégié. Cet hôtel contemporain offre l'avantage précieux d'être situé à une distance raisonnable de l'aéroport, facilitant ainsi votre départ vers Al-Ula. Dans cette ancienne ville abandonnée, votre hôtel a investi les murs de vieilles maisons traditionnelles, restaurées avec minutie en utilisant les matériaux d'origine et les techniques de construction ancestrales. Les espaces, éclairés par les lueurs vacillantes des lanternes et des bougies, créent une ambiance immersive des plus romantiques. La modernité n'est en rien sacrifiée et s'exprime par des touches bienvenues, à l'instar de la piscine à débordement, sans dénaturer la cohérence de l'ensemble. Un tour de force ! Dans le désert du Hedjaz, l'établissement apparaît tel un mirage : une oasis de palmiers autour de laquelle se déploient des tentes aux allures futuristes disséminées parmi les dunes. Les intérieurs rendent hommage, par des touches de design bien senties, aux paysages désertiques et aux traditions bédouines de la région. Ici, le temps est à l'indolence et l'on profite sans modération du vaste spa à disposition. Point d’orgue du voyage – s’il fallait en choisir un – votre hôtel sur la mer Rouge se trouve isolé sur une île exclusive de l'archipel d'Ummahat. Que ce soit sur la plage ou sur l’eau, difficile d’imaginer un cadre plus intimiste que celui des villas. Les va-et-vient entre le lagon, votre piscine privée et vos espaces de vie se font avec une fluidité étonnante. La sensation d'être presque seul au monde est délicieuse. À l'heure de se joindre aux convives, les expériences culinaires ne manquent pas non plus de surprendre – que ce soit par un festin levantin, un dîner gastronomique ou un menu nippon omakase. 

Votre voyage

Explorer un pays qui vient tout juste de s’ouvrir au tourisme peut impressionner même les voyageurs les plus intrépides. C’est pourquoi nous avons pris soin d’organiser tous les aspects logistiques à l’avance. Pour vous permettre de rayonner librement autour d’Al-Ula, vous disposez d'une voiture de location pour quelques jours – les routes principales sont en excellent état. Bien que la conduite dynamique des locaux puisse surprendre au début, les trajets s’avèrent généralement agréables. Nous avons inscrit à votre agenda deux visites guidées pour vous plonger au cœur de la culture et de la nature saoudiennes : celle du site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Hegra - Mada'in Saleh, puis celle de la réserve de Sharaan, en 4x4. Notez qu’il y a actuellement peu de guides francophones dans le pays. Quelques notions d’anglais pourraient s’avérer utiles, bien que les locaux le parlent avec des degrés variés de maîtrise. Si vous souhaitiez encore partir en randonnée dans le désert du Hedjaz, profiter d’une session de snorkeling dans la mer Rouge ou vivre l’expérience magique de "Hegra After Dark" – un spectacle nocturne immersif éclairé à la lueur des bougies au milieu des anciens tombeaux nabatéens (de novembre à mars uniquement) – il suffirait de nous en faire part. En cas d’imprévu ou d’envie de dernière minute, notre concierge francophone sur place est disponible à tout moment pour vous assister et vous conseiller.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Djeddah

Transfert privé pour votre hôtel où vous vous installez pour la nuit, en surplomb du Red Sea Mall et du circuit de la Corniche de Djeddah, où se déroule le Grand Prix d’Arabie saoudite de Formule 1. La chambre, spacieuse, laisse entrevoir par la fenêtre les eaux scintillantes de la mer Rouge, annonçant la suite du voyage. La Corniche, véritable front de mer de Djeddah, est à quelques pas, tout comme l'aéroport, idéal pour un départ vers Al-Ula le lendemain.

JOUR 2

Djeddah - Al-Ula

Transfert privé vers l’aéroport et vol pour Al-Ula. Prise en main de la voiture de location à l’arrivée. Route vers la vieille ville où vous vous installez pour deux nuits. Plus qu'un simple séjour, l'hôtel propose un voyage dans le temps au nord-ouest de l'Arabie saoudite, à l’époque où la région prospérait grâce au commerce de la soie, des épices et de l’encens. Le design architectural immersif allie les techniques et matériaux des maisons traditionnelles à des équipements résolument modernes, comme la superbe piscine à débordement sur le toit. Les portes des chambres en bois sculptées de motifs complexes sont des œuvres d'art à part entière. Derrière, formes et textures organiques abondent, du grain des murs en briques de terre aux poutres en bois des plafonds. À la nuit tombée, bougies et lanternes, allumées avec soin par le personnel, baignent alors les lieux d’une lueur romantique. Le restaurant, installé dans une cour en plein air, propose les créations du chef étoilé, inspirées de la tradition culinaire saoudienne et cuisinés au feu de bois avec des ingrédients locaux provenant de l’oasis voisine. L'hôtel propose également un concept de café original : des tables, canapés et superbes tapis tissés sont éparpillés sur les toits, où l’on peut savourer un thé ou un café tout en contemplant le panorama.
À voir, à faire - Installée au pied d'imposantes montagnes rocheuses, la vieille ville d'Al-Ula forme un dédale de petites ruelles étroites dans lesquelles s'adossent les maisons de terre et de brique. Au fil des siècles, elle a vu passer pèlerins, voyageurs et commerçants, autant de destins qui ont façonné la ville. Cet ensemble compact de quelque 900 maisons donne une cité labyrinthique fascinante. En surplomb de la vieille ville trône le château Musa bin Nusayr, dont les origines remonteraient au Xe siècle. Le point de vue sur la ville et l'oasis est remarquable. Notre conseil : visitez la vieille ville en fin de journée. Les rues s'animent, les boutiques rouvrent leurs portes et vous pouvez y faire quelques emplettes avant de dîner dans l'un des nombreux restaurants qui bordent la grande rue piétonne. À moins que vous ne préfériez admirer le coucher de soleil sur le Jebel Al Fil, à quelques kilomètres de là. Le "rocher de l’Éléphant" – monolithe de grès de 52 mètres de haut, remarquable illustration de la force érosive du vent et de l’eau combinés sur des millions d’années – se pare en fin de journée des teintes irisées du couchant, cerné par les montagnes pour un spectacle grandiose. 
En option - Hegra By Night.

JOUR 3

Al-Ula

Au programme - La réserve de Sharaan en 4x4. À proximité d'Al-Ula, la réserve naturelle de Sharaan décline une palette de paysages désertiques époustouflants : des canyons aux teintes rougeâtres se mêlent aux arches façonnées par le vent, aux vastes étendues de sable couvertes de fleurs sauvages et aux ravins aux parois abruptes. Oryx et gazelles, réintroduits avec succès, y évoluent librement et se laissent facilement observer depuis le véhicule.
Également prévue - La visite de Hegra - Mada’in Saleh. Au nord d’Al-Ula, la mystérieuse cité d’Hegra s’ouvre à nouveau au monde. Le poète britannique Charles Montagu Doughty la nomma la "Petra d'Arabie Saoudite" et l'on comprend aisément pourquoi. Au premier coup d’œil, la comparaison avec sa grande sœur jordanienne est frappante. Comme elle, Hegra prospéra grâce au commerce caravanier au IIe siècle av. J.-C., jusqu'à la conquête romaine. Aujourd’hui, 111 tombes monumentales, dont 94 aux façades décorées, miraculeusement préservées, témoignent de ce lointain passé. Avec un guide, plusieurs arrêts rythment la visite : la tombe de Lihyan, Jabal Al Banat, Jabal Ithlib ou encore Jabal Al Ahmar qui révèlent chacun un fragment de l’histoire de cette ancienne civilisation.

JOUR 4

Al-Ula - Désert du Hedjaz

Route pour le désert du Hedjaz. Installation pour deux nuits dans un complexe qui s'articule autour d'un centre commun circulaire couvert et d'une petite oasis regroupant piscine, cafés et restaurants. Votre villa, abritée sous un auvent angulaire, s'inspire des teintes et de l'atmosphère du désert. L'intérieur se distingue par des courbes rappelant les dunes et par un mobilier artisanal orné de tapis et tissus traditionnels bédouins. La salle de bains est un sanctuaire de détente, avec des surfaces tactiles, une douche spacieuse et une baignoire profonde. En journée, il est facile de passer tout son temps dans le spa souterrain se déployant sur près de 4 000 mètres carrés. Salles de soins, ainsi qu'un espace vitalité avec sauna, hammam, sauna infrarouge et bain froid prodiguent bien-être et fraîcheur. Pour les âmes d’aventuriers, des sentiers de randonnée partent du complexe et rayonnent à travers les dunes accidentées, les falaises escarpées et les vestiges archéologiques. Le soir venu, apéritifs et dîners se savourent au restaurant gastronomique. L'endroit est idéal pour admirer les couchers de soleil aux teintes rosées et orangées.

JOUR 5

Désert du Hedjaz

Contrairement aux vastes déserts sablonneux d'Afrique, le désert du Hedjaz, à environ deux cents kilomètres de la mer Rouge, dévoile quant à lui des paysages de canyons vertigineux et de formations rocheuses monumentales qui jaillissent du sable. Des visions lunaires qui procurent l’irrésistible sensation de voyager à travers la pellicule du Lawrence d'Arabie de David Lean, à tel point que l’on s’y attend presque à percevoir dans l'air les notes orchestrales envoûtantes de Maurice Jarre…
À la carte - Randonnée dans le désert du Hedjaz.

JOUR 6

Désert du Hedjaz - Mer Rouge

Route vers Turtle Bay puis transfert en bateau jusqu’à votre dernier refuge, où vous posez vos valises pour deux nuits. Sur une île exclusive de l'archipel d'Ummahat, au large des côtes saoudiennes, l'isolement se conjugue grand luxe. La mer Rouge est la muse de l’établissement, un vaste terrain de jeu préservé que l'on explore à sa guise. Votre villa, nichée sur la plage, offre des intérieurs lumineux et aérés avec de hauts plafonds. Les tons de sable et d'aigue-marine s’inspirent du cadre naturel pour mieux se confondre avec celui-ci. La salle de bains est spacieuse, tandis que la salle à manger extérieure et la piscine à débordement invitent à flâner entre dedans et dehors. Pour ceux qui préfèrent la compagnie, les trois restaurants proposent autant d’expériences culinaires. Le premier sert des délices levantins comme les fayaters, manakish, sayadieh et mezze à partager. Le second, perché sur pilotis au-dessus de la mer, promet de savoureuses dégustations gastronomiques. Enfin, le troisième est un restaurant japonais de type izakaya où le chef nippo-filipino se plaît à surprendre ses convives avec un éblouissant menu omakase (comprenez "carte blanche pour le chef !").

JOUR 7

Mer Rouge

Au sud de la province de Tabouk, au large des côtes saoudiennes, flotte l'archipel d'Ummahat souvent comparé, à juste titre, aux Maldives. Force est d’admettre que la comparaison s’impose tant les plages paradisiaques et le lagon scintillant, protégé par un récif corallien, évoquent instantanément des visions d’océan Indien. Bien que le sable ne soit pas aussi fin et poudreux que celui des îles maldiviennes, les eaux ici rivalisent de clarté. Un véritable paradis pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling où l’on rencontre, nageant parmi les coraux florissants, poissons multicolores, raies pastenagues, requins à pointes blanches de récif...
En option - Snorkeling en mer Rouge.

JOURS 8 & 9

Mer Rouge - Vol retour

Transfert en bateau vers Turtle Bay. Route pour l'aéroport de Yanbu, rendu de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Hegra After Dark

Un véritable spectacle vivant qui se déroule de nuit au cœur du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco d’Hegra (Mada’in Saleh), éclairé à l’occasion par près de 3 000 bougies. Une expérience multisensorielle captivante avec notamment des représentations en costumes nabatéens.

Randonnée dans le désert du Hedjaz

Dans les pas d'un guide chevronné, le désert du Hedjaz se révèle à travers une variété de sentiers de randonnée, allant des plus faciles aux plus modérés. Ces parcours sillonnent d'impressionnants paysages où les dunes dorées se mêlent aux formations rocheuses abruptes et aux oasis luxuriantes de palmiers-dattiers.

Snorkeling en mer Rouge

Terrain de jeu idéal pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling, la mer Rouge assure le spectacle. Simplement équipé d’un masque et d’un tuba, les eaux peu profondes de l’Outer Reef, d’une clarté inouïe, s'explorent en toute tranquillité dans le sillage d'un guide privé anglophone. Dans ce monde grouillant de vie et de couleurs, on peut croiser la route de perroquets, poissons anges, requins de récif voire, avec un peu de chance, apercevoir des raies pastenagues, des barracudas ou des tortues marines.

Avec quelques jours de plus...

Djeddah - Sur la rive orientale de la mer Rouge, là où les palmiers se balancent paresseusement sous la brise, la deuxième ville du pays est bien plus qu’une simple porte d’entrée vers la péninsule et mérite que l'on s’y attarde quelques jours. Dès le VIIe siècle, elle était un important port commercial sur la route des épices et une étape incontournable pour les pèlerins en route vers La Mecque. Ces échanges florissants ont façonné la cité et son architecture, faite de maisons-tours en pierre de corail parées de balcons en bois qui défient le temps dans le quartier historique d’Al-Balad. Aujourd’hui, fidèle à son riche héritage, la ville s’imbrique harmonieusement dans les ambitieux projets du royaume et poursuit son développement, pour le plus grand plaisir des curieux qui souhaitent s'y aventurer. 
Doha - La capitale du Qatar, Doha, se taille une place de choix parmi ses grands voisins du Golfe. C'est l'alternative parfaite à Djeddah pour une escale d’un jour ou deux, d'autant que le routing aérien s'y prête. Autrefois un modeste village de pêcheurs, Doha est aujourd’hui le symbole des visions futuristes de la région, se construisant à un rythme effréné avec l’aide d’architectes de renom. Du musée national du Qatar signé Jean Nouvel au musée d’art islamique conçu par Ieoh Ming Pei, la ville affiche sans complexe ses ambitions démesurées, tout en préservant ici et là des traces de son passé, à l'instar du souq Waqif, où se vendent épices et artisanat local. Doha est peut-être plus surprenante qu'elle n'y paraît.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7.900 € à 9.500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8.500 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur entre Djeddah et Al-Ula
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 7 jours
  • La nuit à Djeddah, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Al-Ula, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits dans le désert du Hedjaz, en villa indépendante avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits sur l'archipel d'Ummahat (mer Rouge), en villa indépendante avec petits déjeuners
  • La demi-journée dans la réserve de Sharaan, avec guide anglophone privé
  • La visite de Hegra - Mada’in Saleh, avec guide anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Les E-visa Arabie Saoudite
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
Réf : 1717494
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Arabie saoudite