Idée voyage 100% personnalisable
Arabie Saoudite - Tabuk - Al-Ula - Jeddah
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l’arrivée, transfert privé pour le quartier d’Olaya, le centre traditionnel de Riyadh, où vous vous installez pour la nuit. L’hôtel déploie, dans un bâtiment neuf, des espaces clairs et bien agencés, ainsi qu'un deli ouvert en continu et un charmant restaurant proposant des plats locaux de saison. Les chambres restent relativement petites mais sont bien équipées. Le calme est de mise puisque le bâtiment se trouve un peu en retrait de l’avenue principale. Une jolie piscine panoramique est perchée au huitième étage, prolongée par une terrasse, bien agréable pour échanger autour d'un thé.
Au programme - Le musée national et le Masmak, en privé. Le musée national est le principal gardien du patrimoine et de la culture saoudiens. Vous en faites la visite en compagnie d’un guide averti, puis poursuivez par le palais de Murabba, l'un des bâtiments historiques de Riyadh. Le déjeuner est prévu dans un restaurant saoudien typique. L'après-midi est consacré à la visite du fort Masmak. Reconnaissable à ses grandes tours et ses hauts murs faits d'argile et de terre crue, il s'impose comme l'un des hauts lieux de l'histoire du royaume.
À voir - Diriyah et le site de Turaif. Située à proximité de Riyadh, la ville historique de Diriyah fut jadis la capitale florissante de la dynastie saoudienne. Fondée par la famille Al Saoud au XVe siècle, elle prospéra rapidement et devint un centre commercial majeur de la région. Aujourd'hui, Diriyah conserve de précieux vestiges de son glorieux passé, abritant notamment Al-Turaif, l'un des six sites saoudiens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce lieu, véritable musée en plein air, illustre remarquablement le style architectural Najdi, et offre une plongée fascinante dans l'histoire la péninsule Arabique.
En option - Riyadh dans les pas d'un local
Dans l'après-midi, transfert pour l’aéroport et vol pour Tabuk. Nouveau transfert privé pour votre hôtel, où vous vous installez pour deux nuits. Légèrement en retrait d’une avenue commerçante, ce dernier affiche une géométrie parfaite. Un petit café accueille les hôtes à l’entrée, suivi d'un grand salon aux fauteuils confortables. Les chambres sont spacieuses, correctes. Les équipements fonctionnels et actuels, ce qui assure une certaine indépendance. Sur place également : un restaurant, une piscine extérieure et une petite salle de gym.
Au programme - La journée dans le désert d’Hisma. Ce dernier est également connu sous le nom de "Wadi Rum d'Arabie Saoudite" en raison de ses majestueuses formations rocheuses semblables à ses célèbres voisines jordaniennes. Il abrite des centaines d’œuvres d'art rupestre et inscriptions anciennes, certaines préislamiques datant du commerce des caravanes, d'autres en arabe ancien datant des premières décennies de l'Islam. Un pique-nique ainsi qu'un dîner, servi au cœur du désert autour d'un feu de camp, sont prévus, avant de regagner Tabuk.
En option - Exploration de l'oasis de Wadi Disah à la journée depuis Tabuk.
Prise en charge d’une voiture de location et route pour Al-Ula. Installation pour trois nuits au pied de falaises de grès, dont la lumière fait varier les teintes. L'hôtel bénéficie d'abord d'une situation, d'un cadre majestueux, qu'il n'entend d'ailleurs pas altérer. Bois, verre, toile et lainages sont l'essentiel de ce que l'on voit. L'organisation de l'ensemble est fluide. La décoration tire profit des traditions arabes, de façon chic et stylisée. Une grande piscine est à la disposition des hôtes. Le restaurant de la maison sert de savoureux plats de cuisine moyen-orientale traditionnelle.
Cité longtemps interdite, Al-Ula s’ouvre aux voyageurs et ambitionne de devenir l’un des sites majeurs du tourisme culturel de la péninsule Arabique. Sa vallée abrite de nombreux vestiges de la civilisation nabatéenne, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
À votre agenda - L’exploration de la réserve de Sharaan en 4x4. À proximité d'Al-Ula, célèbre pour son spectaculaire site nabatéen, la réserve naturelle de Sharaan décline une palette de paysages désertiques époustouflants : des canyons aux teintes rougeâtres se mêlent aux arches façonnées par le vent, aux vastes étendues de sable et aux ravins aux parois abruptes.
Également prévu - Une table réservée dans un restaurant gastronomique d’Al-Ula. Cette adresse travaille une cuisine méditerranéenne et arabe agrémentée des influences britanniques du chef, et bénéficie d’une vue imprenable sur les canyons rocheux de la vallée d'Ashar.
En option - Un survol d’Al-Ula en hélicoptère.
Au programme - La visite de Dadan et de Jabal Ikmah. Premier stop : Dadan, ancienne capitale l'ancien royaume de Lihya, cité jadis prospère en raison de sa position stratégique, sur la mythique route de l'encens, où défilaient les caravanes en provenance d'Oman. Les vestiges de cette ancienne cité, perchés en montagne, incluent d'anciennes tombes et des ruines fascinantes. La seconde visite vous mène à Jabal Ikmah, remarquable site antique, souvent comparé à une "librairie" à ciel ouvert, gravée dans la roche, en raison de la profusion d'inscriptions et de pétroglyphes qui ornent les falaises et rochers.
Également au programme - La visite de Hegra - Madain Saleh. Surnommée la "Petra d'Arabie Saoudite" par le poète britannique Charles Montagu Doughty en 1876, l’ancienne cité nabatéenne fut le premier site d'Arabie Saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville prospéra grâce au commerce des caravanes au IIe siècle av. J.-C., jusqu'à la conquête romaine. Au sein de cette ville abandonnée se trouvent 111 tombes monumentales, dont 94 aux façades décorées, encore superbement conservées. Récemment ouverte au public, elle est l’un des sites archéologiques les plus importants de la péninsule arabique.
À voir, à faire - Le Jebel Al Fil en fin de journée. Cette majestueuse formation rocheuse, surnommée le "rocher de l’éléphant" en raison de sa forme extravagante qui évoque celle d’un pachyderme, dévoile toute sa splendeur sous les teintes chatoyantes du coucher du soleil.
Route pour l’aéroport et restitution de la voiture de location. Vol pour Djeddah. À l’arrivée, transfert privé pour votre dernière adresse, un hôtel idéalement situé le long d'une grande avenue, à proximité immédiate du centre commercial Haifaa. Votre chambre, spacieuse et lumineuse, s'habille d’un mobilier moderne et élégant. Au dernier étage, une piscine invite à des moments de détente après une journée d'exploration. Sur place, un restaurant et un café, simplifiant ainsi vos choix pour les repas – à moins que vous ne préfériez pousser la porte de l'une des nombreuses bonnes tables de Jeddah.
Au programme - Visite du quartier historique d’Al-Balad. Ancrée sur la route des épices et de l'encens, reliant l'Asie à l'Europe, cette cité portuaire de la rive orientale de la mer Rouge a connu son essor et sa prospérité dès le VIIe siècle, devenant un port majeur de la péninsule et s'enrichissant considérablement. Flâner dans les ruelles pittoresques d'Al-Balad, c'est s'immerger dans un labyrinthe de passages et de rues bordées de vieilles demeures blanches aux volets colorés et aux moucharabiehs en bois. Le souk et les petites boutiques regorgent d'une multitude de produits : épices, encens, textiles... Une effervescence captivante, que l’on découvre en compagnie d’un guide local anglophone.
Transfert privé pour l’aéroport et vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.