Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A l'arrivée, transfert privé vers votre hôtel du centre-ville, situé à proximité du Parque Forestal. Derrière la façade contemporaine se cachent des chambres confortables, décorées sobrement et équipées de tout le nécessaire pour se remettre d'un long vol. En cela, la piscine est elle aussi une précieuse alliée, tout comme la terrasse sur le toit, d'où l'on a une jolie vue sur le parc et ses fameux platanes d'Orient. Vous êtes idéalement situés pour découvrir la ville, à pied ou à vélo - l'hôtel en loue d'ailleurs à ses hôtes.
Déjà prévue - La visite de Santiago dans les pas d'un local francophone. C'est un habitant de la capitale, excellent ambassadeur de la culture chilienne, qui vous fait découvrir, selon vos envies, sites incontournables ou lieux alternatifs. Assister à un spectacle, voir une expo, rencontrer un artiste local ou tout simplement partager une tranche de vie et échanger sur la vie à Santiago... C'est vous qui choisissez. A travers cette jolie rencontre tout en décontraction, on s'immisce dans le quotidien des Chiliens et dans leurs lieux de vie.
Transfert privé à l'aéroport et vol pour Balmaceda. Prise en charge de la voiture de location et route pour Puerto Río Tranquilo (3h environ), petite bourgade dont l’organisation en damier borde les eaux de l'immense lac General Carrera, deuxième plus grand lac d'Amérique latine après le Titicaca. Puerto Río Tranquilo est la porte d'entrée du parc national Laguna San Rafael et l'on profite aux alentours de plusieurs merveilles naturelles, dont les chapelles de marbre ou encore le glacier Exploradores.
Installation pour trois nuits dans une auberge entièrement construite en bois, lui conférant un côté cosy bien appréciable. Les neuf chambres sont simples mais d'un bon niveau de confort. Le salon commun regorge de livres et photos sur la région, à apprécier au coin du feu, entre deux explorations.
Au programme - Randonnée sur le glacier Exploradores. A une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Puerto Río Tranquilo (environ 1h30), Exploradores est un magnifique glacier de la Carretera Austral dont l'exploration n'est pas à prendre à la légère. Le guide commence par faire la check-list de l’équipement technique nécessaire et un briefing de préparation. La randonnée débute dans une forêt, où l'on peut reconnaître diverses espèces indigènes et observer quelques oiseaux. Petit à petit, on monte sur la moraine frontale du glacier jusqu'à accéder à une superbe vue sur le sommet, le mont San Valentín (le plus haut de Patagonie) et le lac Bayo. De là, la moraine laisse place à de la glace couverte de cailloux et de sable, sur laquelle on marche pendant 1h30 à 2h pour atteindre la "véritable" glace sur laquelle se poursuit la randonnée. C'est le moment de chausser les crampons. Au cours de cette marche sur le glacier, on peut la voir, la sentir et l'entendre craquer à chacun de nos pas. En chemin, on observe plusieurs grottes de glace aux eaux pures d'un bleu profond. Une expérience unique...
Déjà prévue - Visite guidée des Capillas de Mármol, littéralement "chapelles de marbre", que l'on observe depuis un bateau voguant sur le lac General Carrera. Ces cavités aux formes étonnantes et au superbe camaïeu de bleus sont nées de l'érosion de la roche calcaire par les vagues. Un lieu d'une singulière beauté scénique.
Cap au sud pour rallier Puerto Bertrand (1h20 environ). Peu après la moitié du trajet, on traverse le lago Bertrand via le pont General Carrera, aux faux airs de Golden Gate Bridge. L'occasion de faire une halte et de prendre quelques photos.
A faire en chemin - Descendre une partie du río Baker en rafting.
A l'arrivée à Puerto Bertrand, on aura certainement croisé vaches, pudus, moutons et chevaux égarés... Installation pour la nuit dans un lodge construit en surplomb du río Baker et composé d'une poignée de jolies cabanes de bois, offrant de superbes vues sur la chaîne de montagne du Campo de Hielo Norte et, bien sûr, le fleuve et ses eaux d'un bleu franc. A l'intérieur, ambiance de chalet contemporain cosy réchauffée par la présence d'un agréable poêle à bois. Une grande baie vitrée et une terrasse privée permettent de profiter de la beauté naturelle extérieure à tout moment. Les passerelles de bois qui relient les maisonnettes entre elles mènent aussi à la maison "commune" et au restaurant où est servie une bonne cuisine régionale, préparée à partir d'ingrédients bio locaux fournis par les potagers et vergers voisins.
Route pour le Patagonia National Park qui, avec ses 305 000 hectares de nature préservée, fait figure de véritable joyau au sein d'une Patagonie déjà magique. Et l'on s'en rend compte à peine y a-t-on pénétré : l'ambiance et l'environnement changent soudainement et un autre univers, d'autres paysages et une autre faune apparaissent. On y traverse des steppes sauvages aux couleurs contrastées, peuplées de guanacos et d'oiseaux, mais aussi des lacs cerclés de montagnes majestueuses. Les lieux semblent purs, totalement vierges. C'est un vrai condensé de Patagonie.
En chemin, un peu avant Puerto Bertrand, une halte est nécessaire pour admirer la "confluence", c'est à dire la rencontre des fleuves Baker et Nef (qui prend sa source dans le glacier éponyme). On peut également aller jusqu'au lac Cisnes.
Poursuite de la route jusqu'à Cochrane (45 min. environ) et installation pour trois nuits au sein d'un petit hôtel entièrement construit en bois de la région - cyprès, lenga et mañío essentiellement - et tenu par un couple espagnol tombé amoureux des lieux il y a de nombreuses années. Les chambres, de bonne taille, sont cosy et l'on retrouve avec plaisir lambris, parquet et poêle à bois qui donnent à l'ensemble beaucoup de chaleur. On est par ailleurs au cœur de la ville, l'idéal pour se balader et, surtout, se ravitailler avant la suite de la route.
Malgré sa taille plutôt réduite, Cochrane est, avec près de 3000 âmes, la deuxième plus grande ville de la Carretera Austral, après Coyhaique. Située sur la rive occidentale du lac éponyme et bordant la rivière du même nom, Cochrane est un confetti de civilisation au milieu de paysages naturellement grandioses. Elle se trouve à proximité de nombreux sites naturels d'intérêt, ce qui en fait un point de départ pratique pour randonner dans la région.
A voir, à vivre - Découvrir le lago Chico.
Au programme - Randonnée sur le glacier Calluqueo, énorme calotte de glace faisant partie du mont San Lorenzo. A sa base se trouve une belle lagune grise, tenant sa couleur de la grande quantité de sédiments provenant de l'érosion des massifs environnants. On part de Cochrane le matin pour rejoindre le mirador du glacier. On monte ensuite à bord d'un petit bateau pour traverser le lac Peri. De retour sur la terre ferme, il faut marcher environ une demi-heure pour se trouver face à face avec le glacier, majestueux géant de glace millénaire. Grandiose.
Route pour Caleta Tortel (2h30 environ) à travers une région peuplée de huemuls et parsemée de lacs, cascades, champs de glace et monts enneigés. En chemin, on croisera quatre lacs - Esmeralda, Brown, Chacabuco et Vargas. A plusieurs reprises, on rencontre le río Baker et certains de ses affluents, se croisant en un joli camaïeu de bleus.
A faire en chemin - Marcher le long du sentier panoramique de la Bandera.
Installation pour la nuit à Caleta Tortel, entre l'embouchure du fleuve Baker - le plus grand du Chili - et une partie du canal Baker. La petite bourgade déploie au-dessus des eaux de pittoresques palafittes, des constructions de bois sur pilotis typiques de l'architecture chilota, et 8 km de passerelles qui lui servent de rues. C'est d'ailleurs par l'une d'elles que vous accédez à votre lodge, légèrement en marge du centre. Entièrement construit en bois, il abrite une grande pièce commune où crépite un feu de bois entouré du restaurant et d'un agréable salon. Les chambres, douillettes, s'ouvrent sur la forêt grâce à de larges fenêtres - c'est un peu comme si l'on dormait dans les arbres.
Route pour Puerto Guadal (4h30 environ) en remontant vers le nord. En chemin, on longe le lac Bertrand et une partie du lac General Carrera, avec le Campo Hielo en toile de fond.
Installation pour la nuit sur la rive du lac General Carrera, dans un joli lodge composé d'une poignée de petits chalets en bois indépendants. Tous sont prolongés d'une terrasse permettant de jouir à loisir de la superbe vue sur le lac et et les majestueux glaciers voisins. A l'intérieur, une décoration chaleureuse mais sans fioritures, qui laisse toute sa place à la nature que l'on admire depuis les grandes fenêtres panoramiques. Dans le chalet commun, on retrouve un salon cosy réchauffé par un poêle à bois et un restaurant avec vue servant dans l'assiette les produits du potager.
Route pour Chile Chico (2h20 environ), à travers steppes et forêts pouvant parfois rappeler les paysages de l'Ouest américain. A 5 km de Puerto Guadal, on peut s'arrêter admirer la cascade Los Maquis avant de poursuivre la route.
Installation pour deux nuits au sein d'une maison patagonienne nichée dans un bosquet de peupliers et entourée d'un jardin champêtre agrémenté de marguerites et de digitales. De là, on a une vue merveilleuse sur le lac General Carrera. L'intérieur de la maison est gentiment rustique, la décoration faite d'objets vintage. Les chambres sont bien équipées et accueillantes. La confiture, maison, réconfortante. Le bain à remous extérieur, un vrai luxe dans ce no man's land sauvage.
Déjà prévue - Une randonnée guidée dans le secteur Jeinimeni du Patagonia National Park. A environ 6 km de Chile Chico, le lac Jeinimeni est le point de départ d'un sentier permettant d'accéder à une formation de roche volcanique de 40 mètres de haut, où il est possible d'admirer des vestiges du peuple Tehuelche. Plus loin, on accède à un panorama fou sur une vallée aux airs lunaires.
Traversée en ferry pour Puerto Ingeniero Ibañez, sur la rive nord du lac General Carrera. A bord, on est frappé par la beauté des eaux bleu turquoise qui contrastent avec les sommets environnants. Route pour Coyhaique. On retrouve la Carretera Austral qui traverse la Reserva Nacional Cerro Castillo, offrant de superbes panoramas sur les sommets de basalte abrupts parsemés de glaciers. Dans les environs, on aura peut-être la chance d'observer le fameux huemul, à condition d'être très attentif.
A l'arrivée, installation pour la nuit dans une jolie bâtisse de pierre bien intégrée à son environnement naturel - et quel environnement ! - arborant, à l'intérieur, un look rustique évoquant la cabane de trappeur. Peaux de bêtes et bois de cerfs sont les stars de la décoration, associés à du bois et de la pierre apparente. On aime beaucoup le petit coin salon, cosy, installé face à une grande cheminée ancienne. Dans les chambres, douillettes, spacieuses et décorées d'artisanat local, on jouit d'une vue magnifique. Idem au restaurant, où est servie une cuisine patagonienne préparée avec des produits locaux et des vins de petits producteurs, parfois bio.
Route jusqu'à l'aéroport de Balmaceda (50 min.), restitution de la voiture et vol pour Santiago. A l'arrivée, transfert privé et installation pour une dernière nuit dans le coeur artistique de la capitale, au sein d'une demeure historique de 1909. A l'intérieur, on découvre une décoration contemporaine et minimaliste, articulée autour de patios intérieurs. Les chambres sont lumineuses et modernes. Quant à la situation de l'hôtel, elle est idéale pour parfaire sa connaissance de Santiago.
En option - Santiago by night dans les pas d'un local.
Transfert privé pour l'aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.