Voyage Rafting et Rando au Costa Rica - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Eaux vives et forêt primaire
Le Costa Rica actif en lodges engagés

Costa Rica - Région des volcans - Côte Pacifique

L'aventure costaricienne

Suggestion de 13 Jours de 5400 à 6800€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Un voyage dynamique au pays de la biodiversité, pour les esprits aventureux et amoureux de nature
  • Ancien observatoire volcanologique, écolodge dans la forêt pluvieuse ou sur un río, glamping insulaire : des adresses attentives à leur environnement
  • Rafting, cascade, ponts suspendus, parcours aventure et kayak : vos activités à grand frisson
  • Absorption carbone, voiture de location, wifi nomade et conciergerie francophone : les + Voyageurs
C’est en rafting que vous rejoignez votre premier lodge, accessible uniquement par le fleuve. Serpenter au gré des berges, virer à droite, à gauche, accroché aux rebords du pneumatique, se laisser porter par le cours d’eau – loin, très loin du quotidien, des embouteillages et des transports aux heures de pointe. Voilà qui donne le ton du voyage. Car c'est bien de cela dont il s'agit ici : s'enfoncer pleinement dans la nature, entre jungle, volcans et vagues… Se mettre en mouvement : marcher, nager, pédaler, pagayer. Bref, se sentir vivre. Le Costa Rica est l'un des meilleurs endroits pour cela car il vibre d'une énergie particulière, celle d'une nature qui n'a jamais vraiment perdu ses droits face à l'homme. Et vos refuges se posent en parfaits ambassadeurs de cette philosophie. Après une nuit de repos à San José, la capitale, direction le río Pacuare, qui s'explore en rafting donc. Torrents, remous impétueux : l'eau vive propose un nouveau chemin d'exploration. Non loin, Guácimo s'intéresse à un autre élément : la terre. Les plantations y fleurissent, à l'instar des jardins tropicaux. Une explosion d'odeurs et de saveurs. Ensuite, direction la région du parc national du volcan Arenal qui s'explore à fleur de canopée, à pied ou en tyrolienne, et en se plongeant dans les sources naturellement chaudes. Après avoir vu le cratère mais aussi des singes, des paresseux, des toucans et une foultitude d’oiseaux, vous rejoignez San Bernardo de Bagaces, au bord du río Perdido. Un lieu magique aux airs d'oasis fabuleuse où domine une nature luxuriante qui sied aussi bien à l'hyperactivité qu'au repos total. Cap enfin vers la côte Pacifique et l'Isla Jesusita. Blottie dans la baie, l'île de poche est un savant mélange de charme luxuriant et d'aventure au grand air – à l'image de ce voyage, lequel se clôt aux portes de l'aéroport, dans le cadre d'une logistique bien rôdée. 

Votre voyage

Parce que ce périple est intimement lié à l'environnement et aux sensations qu'il procure, nous avons sélectionné, à chaque étape, des adresses engagées au plus proche de la nature – hormis à San José, capitale oblige. Un lodge uniquement accessible par la rivière ; un ancien observatoire volcanologique ouvert sur l'Arenal ; un refuge ambassadeur du tourisme durable édifié par des architectes primés au moyen de matériaux recyclés ; des tentes de glamping à quelques pas de l'océan. Sans oublier de jolis bonus selon vos refuges : une piscine, un spa, des bassins thermaux, quelques sentiers de randonnée… Et, bien sûr, un accès direct à la mer et des kayaks et paddles à disposition au bord de l'océan. Pour vous rendre de l'une à l'autre de ces adresses, il y a le rafting, certes, mais surtout une voiture de location à votre disposition durant tout le périple – application mobile et GPS personnalisé à l'appui. Voilà pour la logistique. Pour occuper vos journées, nous avons d'ores et déjà prévu plusieurs temps forts : la descente en rafting du río Pacuare ; la marche en pleine nature jusqu'à la cascade Escondida ; l'exploration des ponts suspendus de l'Arenal ; un parcours d'aventure vertigineux en surplomb de canyon et la découverte du phénomène du plancton bioluminescent en kayak la nuit. Enfin, pour tout ce que nous ne pouvons pas prévoir, envies soudaines et petits contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone à destination, joignable à tout moment du voyage. Expert de l'imprévu, celui-ci peut même, en lien avec votre conseiller, contribuer à faire évoluer votre voyage une fois sur place.
Costa Rica © Faustine Poidevin-Gros
Costa Rica © Faustine Poidevin-Gros
Costa Rica © Wirestock Creators - stock.adobe.com
Costa Rica © Wirestock Creators - stock.adobe.com
Costa Rica © Valentine Dreyfus / Hauser
Costa Rica © Valentine Dreyfus / Hauser
Arenal - Costa Rica © Dudarev Mikhail/Adobe Stock
Arenal - Costa Rica © Dudarev Mikhail/Adobe Stock
Costa Rica © Salva Lopez
Costa Rica © Salva Lopez
Costa Rica © Valentine Dreyfus / Hauser
Costa Rica © Valentine Dreyfus / Hauser
Costa Rica © Chris Williams/Getty Images/iStockphoto
Costa Rica © Chris Williams/Getty Images/iStockphoto
Costa Rica © Salva Lopez
Costa Rica © Salva Lopez
Région de Nosara - Péninsule de Nicoya - Costa Rica © Sam Camp/Getty Images/iStockphoto
Région de Nosara - Péninsule de Nicoya - Costa Rica © Sam Camp/Getty Images/iStockphoto
Isla Jesusita - Costa Rica © Droits réservés
Isla Jesusita - Costa Rica © Droits réservés
Costa Rica © Mauro Grigollo / Stocksy United
Costa Rica © Mauro Grigollo / Stocksy United
Costa Rica © Alexander Konsta/Fotolia
Costa Rica © Alexander Konsta/Fotolia
Isla Jesusita - Costa Rica © Droits réservés
Isla Jesusita - Costa Rica © Droits réservés
Costa Rica © Victor/stock.adobe.com
Costa Rica © Victor/stock.adobe.com
Costa Rica © Sylvain Ghirardotto
Costa Rica © Sylvain Ghirardotto
Isla Jesusita - Costa Rica © Droits réservés
Isla Jesusita - Costa Rica © Droits réservés
Malpais - Costa Rica © Valentine Dreyfus / Hauser
Malpais - Costa Rica © Valentine Dreyfus / Hauser

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, transfert privé et installation pour la nuit dans un hôtel du centre-ville, à quelques minutes du marché central. De l'extérieur, l'immeuble se signale par une grande fresque aux couleurs vives. À l'intérieur, avec tout de même moins d'exubérance, l'effort graphique se poursuit. Dans les parties communes, de beaux parquets ; dans les chambres, des équipements de bon niveau. Au restaurant, on a le droit à une cuisine simple mais bien exécutée. Le soir, la terrasse sur le toit est parfaite pour profiter de l'air doux.

Transfert matinal jusqu’au río Pacuare, l’une des meilleures rivières du monde pour pratiquer le rafting.
Au programme - Rafting sur le río Pacuare, LE spot de sports en eaux vives par excellence. Des kilomètres de descente tonique entre gorges encaissées, parois de canyons abrupts, tonnerres de cascades et forêt pluvieuse. Après les présentations avec le guide et un brief de circonstance, à l’eau ! Vous voilà partis pour deux heures de mise en bras déjà intenses (rafting classes II et III) au milieu de paysages magnifiques. L'agréable déjeuner préparé par le guide est suivi d'une nouvelle session rafting pour rejoindre le lodge. Blotti au cœur de la jungle, celui-ci offre des vues mirifiques sur le canyon et les montagnes alentour. Les plus aventureux s'élanceront sur la Tarzan Swing à 60 mètres du sol. Les autres siroteront tranquillement leur café sur les terrasses. Alors que le jour décline, le dîner se savoure enveloppé par les bruits de la nature – et c'est sur la même bande son que l'on s'endort.

Au programme - Après la mise en bouche de la veille, c'est aujourd'hui que l'on embarque sur les eaux les plus recherchées pour s'adonner, trois heures durant, à du rafting de classe III et IV. Une balade sensationnelle entre canyons, berges sauvages et chutes qui se déversent directement dans la rivière – notamment du côté de la Pacuare Gorge, où le canyon se resserre.
Parvenus par l'eau à Siquirres, entre plaines et champs de bananiers, vous récupérez vos bagages et votre voiture de location direction Guácimo, à une vingtaine de kilomètres de là. Installation pour deux nuits dans une adresse engagée au cœur de la forêt pluvieuse. Avec quatre chambres seulement, elle offre à quelques hôtes privilégiés le plaisir d'activer leurs sens avec une structure de bois et de verre qui laisse entrer la lumière comme les bruits de la nature. La cuisine fait, elle aussi, la part belle aux trésors locaux, alliant produits frais et savoir-faire enthousiaste.

Enfoui dans la province du Limon, sur la côte Caraïbe, le village de Guácimo s'épanouit à l'abri des circuits touristiques, quelque part entre les cultures de bananes, d'ananas et les jardins tropicaux. L'occasion de reprendre son souffle après deux journées en eaux vives, sans oublier de faire, ici aussi, le plein de sensations.
Déjà prévue - Marche guidée jusqu'à la cascade Escondida. Encadrée par un guide, la promenade débute le long de la propriété avant de s'engager au cœur d'une végétation luxuriante. Si l'objectif est la cascade Escondida – majestueuse avec ses 30 mètres de haut, et dans les eaux de laquelle on peut se baigner – faune et flore rencontrées en chemin justifient tout autant le voyage.

Route pour la région du volcan Arenal, immanquable avec son cône parfait. Installation pour deux nuits dans un écolodge blotti dans un ancien observatoire volcanologique. La réserve privée où il s'insère compte parmi les nombreuses zones naturelles du pays. Comme on pourrait s'y attendre s'agissant d'un ancien centre d'études, les chambres sont simples, mais de bon confort. Et surtout, quelle vue ! On en profite également depuis le restaurant mais aussi depuis le parc de l'hôtel. Sentiers, piscines, cascades et rivières sont une invitation à explorer et se rafraîchir au milieu de la forêt tropicale.
En option - Visite privée autour du chocolat.

Le parc national Arenal offre, outre son magnifique volcan et la richesse écologique de sa flore, des sources d’eau chaude à 38°C et un lac de 85 km², idéal pour les sports nautiques. Le "colosse Arenal", comme le surnomment les locaux, a pendant longtemps trompé son monde en se présentant comme une simple montagne. Son réveil n’en fut que plus spectaculaire lors de l'éruption dévastatrice de 1968. Il n’a depuis jamais cessé son activité volcanique mais s'est un peu assagi.
Au programme - Balade au fil des ponts suspendus. Le niveau supérieur des cimes de la forêt dense et humide du Costa Rica est la partie la plus exposée au rayonnement solaire et abrite, par conséquent, une très riche biodiversité. Vous l'explorez depuis les sentiers de la réserve privée et les ponts pénétrant au sein de la forêt tropicale. L'occasion de bénéficier de vues imprenables sur le volcan-vedette des environs.
En option - Rencontre avec une organisation de protection de la faune.

D'un volcan à l'autre, route pour le royaume du cratère Miravallas, du côté de San Bernardo de Bagaces. Installation pour deux nuits en totale immersion dans la nature, au bord du río Perdido. Votre lodge, atypique et estampillé "tourisme durable", a été bâti en harmonie avec son environnement par deux jeunes architectes primés, dans un esprit contemporain et à base de matériaux recyclés. Entre piscines naturelles et artificielles, activités en plein air et environnement rêvé, on y vit une expérience unique, en lien direct avec ce qui nous entoure.
À la carte - Balade nocturne suivie d'une descente en tyrolienne.

Au cœur de la province de Guanacaste, le río Perdido prend racine dans les eaux d'une adorable rivière, adoptant des airs d'oasis de charme en terres sauvages. Aux alentours, on se détend dans les piscines naturelles et artificielles et l'on profite de nombreuses activités en plein air, au cœur de la jungle tropicale.
Au programme - Parcours aventure en surplomb de canyon. L'aventure prend place au-dessus du Río Blanco. Au programme : quinze plateformes dont six naturelles et neuf suspendues aux parois de la falaise. Si la plupart sont familiers des concepts de via ferrata et de tyrolienne, qu'en est-il du saut de Tarzan, du pont de singe ou du câble pendule ? Là encore, adrénaline et panoramas époustouflants garantis.

Route pour Isla Jesusita. L'itinéraire délaisse les forêts du nord pour rejoindre la côte Pacifique. Parvenu à Paquera, embarquement sur le ferry puis sur le bateau dépêché par votre lodge pour rejoindre votre destination. Installation pour deux nuits en glamping dans le golfe de Nicoya. Au milieu de l'eau, sous la voûte étoilée ou étendu sur le fauteuil de la terrasse privée, l'instant paraît comme suspendu. Seule la luxuriante végétation de l'île ose venir frapper à la porte – ou plutôt à la toile de la tente. Côté décoration et confort, la literie n'a rien à envier aux hôtels en dur et les volumes sont largement satisfaisants. C'est parfait pour cette retraite insulaire.

Île de poche qui baigne dans les eaux de la Bahia de Paquera, au sud-est de la péninsule de Nicoya, Jesusita offre, comme ses sœurs du golfe, un visage tout à la fois sauvage et luxuriant de ce coin de pays. Idéal pour une parenthèse mêlant aventure au traditionnel farniente.
Au programme - La bioluminescence en kayak. En jargon scientifique, on dit que certains micro-organismes du phytoplancton réagissent avec l'oxygène lors des courants marins pour se convertir en énergie lumineuse. Plus simplement, cela signifie que tout mouvement dans l'eau génère l'apparition d'une lumière bleue envoûtante. Mené par un guide sous la voûte étoilée, on s'élance en kayak, surpris et émerveillé de voir la pagaie qui s'enfonce sous la surface se parer d'une lueur phosphorescente.

L'heure est venue de regagner la capitale, ou tout du moins l'aéroport. Pour ce faire, vous réempruntez l'embarcation du loge puis le ferry avec votre voiture avant de filer en direction de la Vallée Centrale. À l'arrivée, restitution du véhicule de location et installation pour la nuit tout à côté. L'adresse présente toutes les caractéristiques que l'on peut attendre d'un bon hôtel d'aéroport : proximité des terminaux, navette à intervalles réguliers, réception 24h/24. Le reste est du bonus : un petit déjeuner varié, une piscine extérieure pour se rafraîchir mais aussi une salle de sport pour se dépenser avant le vol.

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Visite privée autour du chocolat

Un cadre aussi délicieux que la visite : c'est dans l'ombre du majestueux volcan Arenal que s'épanouissent les plants de cacaoyers. Un guide privé vous livre les secrets des mystérieuses fèves. Contre toute attente, le chocolat est encore plus appréciable après avoir découvert son processus de fabrication.

Rencontre avec une organisation de protection de la faune

Attaché à son environnement et à ses habitants, l'organisme en charge du site participe à de nombreux projets locaux, environnementaux et sociaux dans la région de l'Arenal. Dans ce centre, elle accueille des animaux afin qu'ils y soient soignés et/ou rééduqués. La première partie de la visite est consacrée à la présentation du projet et des résidents à plumes et à fourrure, avant d'embrayer sur une une petite heure de "volontariat" durant laquelle est notamment préparée la nourriture qui sera servie aux animaux.

Marche nocturne dans la forêt

Accompagnés d'un guide, vous vous enfoncez dans la forêt tropicale jusqu'au mirador de Mesa Norte duquel, par temps clair, on peut admirer un merveilleux ciel étoilé, tout en voyant se profiler les trois volcans les plus proches à l'horizon. En chemin à l'aller, il est fréquent que quelques animaux gratifient les visiteurs d'une apparition. Le retour ? Il se fait… en tyrolienne !

Pourquoi partir avec Voyageurs au Costa Rica ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Costa Rica

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 5 400 € à 6 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 000 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'accès à un lounge à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 9 jours au départ de Siquirres
  • La traversée en ferry Paquera/Nicoyana
  • La nuit à San José, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit au río Pacuare, en chambre double avec demi-pension
  • Les 2 nuit à Guácimo, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Arenal, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à San Bernardo de Bagaces, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Isla Jesusita, en chambre double avec demi-pension
  • La dernière nuit à San José, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les deux descentes en rafting sur le río Pacuare, en compagnie d'un guide
  • La marche jusqu'à la cascade Escondida à Guacimo, aux côtés d'un guide
  • Les entrées aux ponts suspendus de l'Arenal
  • Le parcours aventure au-dessus du canyon du Río Blanco, en compagnie d'un guide
  • La sortie bioluminescence en kayak, avec un guide
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1716286
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.