Découverte du Danemark en famille, de Legoland à Copenhague - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Le Danemark en famille
Road-trip au grand air au pays des Vikings

Danemark - Billund - Aarhus - Svendborg - Odense - Copenhague

Il était une fois le Danemark

Suggestion de 11 Jours de 2000 à 2600€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • De la péninsule aux îles et jusqu'à Copenhague, explorer en tribu le pays des Lego® et d’Andersen
  • Chambre vue mer, appartement en plein cœur de la capitale et vie de palace : vos adresses family friendly
  • Legoland® et Lego® House, Aarhus à vélo, Odense en bateau, Copenhague en local : c'est déjà prévu !
  • Vols directs, voiture de location, appli mobile, conciergerie, bonnes adresses personnalisées : easy en famille
Les enfants ne le savent peut-être pas encore, mais le Danemark est un pays éminemment romanesque, une contrée de légendes et d'aventures. Avant de partir, on leur lira peut-être quelques contes d'Andersen, l'histoire de la Petite Sirène, emblème national, celle du Petit Soldat de plomb ou encore celle de la véritable Reine des neiges… Une manière de les préparer à un voyage en terre féérique et à d'autres histoires, vraies cette fois, ayant modelé le cours de l'histoire avec un grand "H" : le peuple viking, pas aussi rustre qu'on ne le pense, qui a semé sur le littoral des petits ports de pêche parfois devenus grands ; des récits de pêcheurs, justement, et de harengs en pagaille ; l'épisode de la Guerre froide et ses bunkers indestructibles… Ils vont être passionnés par tout cela, et par les paysages accueillants et généreux du Danemark, où les frontières entre îles et continents sont presque invisibles. Tout commence du côté de Billund, en une province danoise ne ressemblant à aucune autre, et que l'on avait baptisée Legoland® ! Une terre de briques colorées tout entière dédiée à l'aventure, où s'improvisent des batailles d'eau contre les pirates, des descentes de montagnes russes, des plongées en sous-marin… Un lieu unique où les petits s'émerveillent et où les parents retrouvent leur âme d'enfant. Puis, parce que l'on est triste de quitter ce monde merveilleux, on rempile pour une nouvelle visite ludique, à la Lego® House cette fois. On loge non loin de tout ça, au calme de Horsens, d'où l'on rayonne facilement à travers le Jutland. À vélo, on visitera notamment Aarhus, ville de charme au passé viking ayant embrassé le design et la vibe scandinave. Et en voiture et à pied, Ribe, Esbjerg, les îles – c'est au choix. Ensuite, on met le cap sur Svendborg et l'île de Fionie, de l'autre côté du pont du Petit Belt. L'île, à taille humaine, se dévoile facilement lors d'excursions à la journée : Odense, l'une des plus anciennes cités du pays et ville natale d'Andersen, où l'on fait un voyage dans le temps ; mais aussi des châteaux, des moulins, des labyrinthes, des drakkars funéraires et des casemates pleines de mystère. Retour vers le futur à Copenhague, à cheval sur deux îles. Une capitale étonnamment accueillante et facile à vivre, même pour les enfants. Une ville qui respire grâce à la proximité de la mer, à des parcs urbains, à des kilomètres et des kilomètres de pistes cyclables. À des quartiers conviviaux, aussi, à l'image de Norrebro, un lieu étonnant rempli d’aires de jeux et de loisirs, d’art et de mobilier urbain d’une soixantaine de pays, image de la diversité culturelle des populations qui habitent la ville. À quelques kilomètres de là, l'appel de la nature et des cerfs du Jægersborg Dyrehave, magnifique parc forestier peuplé de nombreux animaux. De quoi se créer ensemble d'autres souvenirs, écrire d'autres histoires.

Votre voyage

En deux temps trois mouvements (soit un vol direct très court), vous voici au cœur du Danemark. Sur place, un véhicule de location vous permet de vous déplacer d'une étape à une autre et, surtout, de donner aux journées le rythme et la tournure que vous souhaitez, appli mobile et GPS à l'appui. Ceux qui ont plus de temps pourront aussi entreprendre le voyage depuis chez eux, en partant avec leur propre véhicule et en faisant halte à Hambourg, Lubeck ou Amsterdam. Parce que se loger confortablement en famille relève parfois du défi, nous avons sélectionné pour vous trois adresses parfaitement situées et adaptées aux tribus : à Horsens, un palace aux murs XVIIIe qui donne sur une rue piétonne ; à Svendborg, un hôtel lumineux au bord de l'eau où toutes les chambres sont prolongées par une terrasse ; et à Copenhague, un appartement indépendant parfaitement équipé en plein centre-ville. Vous passez plusieurs nuits à chaque endroit, ayant tout le temps de digresser à loisir. Ce qui n'empêche pas quelques temps forts prévus ici et là : le parc Legoland® et la Lego® House pour lesquels vous avez déjà vos billets, la visite de Aarhus à vélo, un bateau à votre disposition à Odense, ou encore une découverte de la capitale avec un local et en privé. Et pour tout ce que nous ne pouvons pas anticiper – petits ajustements ou envies soudaines – notre concierge francophone sur place est joignable à tout moment du voyage.
Jutland - Danemark © alexandre zveiger - stock.adobe.com
Jutland - Danemark © alexandre zveiger - stock.adobe.com
Maison de Hans Christian Andersen - Odense - Danemark © Daniel Jensen / VisitOdense
Maison de Hans Christian Andersen - Odense - Danemark © Daniel Jensen / VisitOdense
Aarhus - Danemark © Michael James / Pexels.com
Aarhus - Danemark © Michael James / Pexels.com
ARoS Aarhus Kunstmuseum - Jutland central - Danemark © Sophie Frossard & Justine Jean-Louis
ARoS Aarhus Kunstmuseum - Jutland central - Danemark © Sophie Frossard & Justine Jean-Louis
Jutland - Danemark © Mette Johnsen / visit Denmark
Jutland - Danemark © Mette Johnsen / visit Denmark
Tasinge - Danemark © Visit Denmark
Tasinge - Danemark © Visit Denmark
Danemark © Jonas Jacobsson/Unsplash
Danemark © Jonas Jacobsson/Unsplash
Horsens - Danemark © Frankix / Adobe Stock
Horsens - Danemark © Frankix / Adobe Stock
Copenhague - Danemark © Fredrik Ohlander / Unsplash
Copenhague - Danemark © Fredrik Ohlander / Unsplash
Copenhague - Danemark © Droits réservés
Copenhague - Danemark © Droits réservés
Copenhague - Danemark © Droits Réservés
Copenhague - Danemark © Droits Réservés
Jardins de Tivoli - Copenhague - Danemark © Julia Taubitz / Unsplash
Jardins de Tivoli - Copenhague - Danemark © Julia Taubitz / Unsplash
Danemark © Chloé Simon
Danemark © Chloé Simon
Copenhague - Danemark © Raoul Croes / Unsplash
Copenhague - Danemark © Raoul Croes / Unsplash
Copenhague - Danemark © Kim Wyon / Visit Denmark
Copenhague - Danemark © Kim Wyon / Visit Denmark
Danemark © RooM The Agency - stock.adobe.com
Danemark © RooM The Agency - stock.adobe.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Vol direct pour Billund, prise en charge du véhicule de location et route rapide pour Horsens (50 minutes), où vous posez vos valises pour quatre nuits. Votre hôtel est un palace édifié au XVIIIe par un riche marchand de la ville. De ce passé noble, l'hébergement a gardé de hauts plafonds, des matières soyeuses et un service attentionné. Les enfants s'y sentiront comme des rois. Pour ne rien gâcher, la qualité du restaurant fait que l'on s'y attable avec enthousiasme et l'emplacement est de plus recherchés : en plein cœur du Jutland, idéal pour rayonner, et en plein centre de la ville, sur une voie piétonne.

C'est dans les années 1930 que Ole Kirk Christiansen, un charpentier originaire de Billund, crée les premiers jouets Lego® (contraction du danois leg godt, "joue bien"). Vingt ans plus tard, il imagine les premières briques en plastique. La suite, tout le monde la connaît – une véritable success story à la danoise.
Au programme - Vos entrée coupe-file pour Legoland®. Le fils d'Ole Kirk Christiansen édifie en 1968 le site pour prouver aux investisseurs le potentiel créatif des briques. Les Lego® font alors ce qu'ils font de mieux : grâce à l'imagination de ceux qui s'en emparent, ils forgent peu à peu des mondes infinis. Mission réussie donc pour le site qui devint rapidement un parc d'attractions où s'élèvent, en version miniature, des villes, des monuments, des animaux… 60 millions de briques pour une explosion de formes, de couleurs et d’émotions.
Également prévue - Lego® House, à 5 minutes de là (vous avez les billets en poche). Imaginé comme une superposition des briques signature de la marque, le bâtiment est reconnaissable entre tous. À l'intérieur, un musée avec des pièces uniques (dont le fameux arbre de la créativité et la première machine à fabriquer les briquettes), une salle de projection, des zones interactives sans oublier la boutique et un restaurant où commande et service se font au moyen… de Lego®, pardi !

À voir, à faire - Sillonner le Jutland. Fondée par les Vikings au début du VIIIe siècle, la cité de Ribe fut un port qui comptait en mer du Nord au fil du Moyen Âge et de la Renaissance. On commence donc par là. Aujourd'hui, elle aligne de jolies rues paisibles bordées de maisons basses à pan de bois et de coquettes façades au crépi coloré. Les enfants apprécieront son musée dédié aux Vikings ; les parents l'architecture singulière du Wadden Sea Center. Aux alentours, Esbjerg sert de point de départ pour les sorties d’observation des phoques et accueille également les ferries à destination de l'île de Fanø.

Au programme - Une journée à Aarhus, à 45 minutes de route au sud de Horsens. Deuxième ville du royaume danois et capitale du Jutland, Aarhus a, elle aussi, été fondée par les Vikings au VIIIe siècle avant de devenir, au fil du temps, un grand port prospère. Elle fait désormais la part belle à l'art et à la culture et l'on tombe rapidement sous le charme de cette cité universitaire regorgeant de bons restaurants, de cafés animés et de musées tels que le ARoS Aarhus Kunstmuseum (les enfants adoreront le "Rainbow Panorama" qui coiffe l'édifice).
Déjà prévue - Aarhus à vélo. Accompagnés d'un guide connaissant les lieux comme sa poche, vous arpentez la "ville au sourire" à bicyclette, découvrant au fil de la balade son passé viking ainsi que ses attraits plus modernes. Sur votre chemin, des rues, places et cours intérieures, la cathédrale, l'Opéra national ou encore l'Hôtel de ville conçu par Arne Jacobsen. Autant de lieux marquants qui, commentaires de votre accompagnateur aidant, content une partie de l'histoire danoise.

Route pour Svendborg (1h30) et installation pour trois nuits dans un hôtel idéalement situé, juste en face des îles de Tasinge et Thuro. Les chambres sont spacieuses, très joliment décorées dans une sobriété toute scandinave, et parfaitement équipées – on profite même d'une terrasse privée. Le coup de cœur, toutefois, va à la salle du restaurant, baignée d'une merveilleuse lumière et ouverte sur l'eau par de grandes baies vitrées. À deux pas, la petite plage de Christiansminde fait une jolie parenthèse dans une journée d'explorations en voiture, à pied, à vélo ou sur l'eau.

À quarante minutes de là, Odense, capitale de l'île de Fionie, est l'une des plus vieilles cités du Danemark. Elle est connue pour être la ville natale du conteur Hans Christian Andersen à qui l'on doit, entre autres chefs-d'œuvre, La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, La Petite Fille aux allumettes… La cité abrite encore aujourd'hui sa maison d'enfance et, depuis 2021, un fabuleux musée dédié à ses contes, dessiné par un architecte de renom. Le Den Finske Landsby, village fionien reconstitué, mérite également la visite. Ce musée en plein air fait voyager dans le passé grâce à une vingtaine de fermes traditionnelles (XVIIIe et XIXe siècles) des environs, démontées puis remontées ici, ainsi qu'à des moulins, une forge…
Déjà prévu - Un bateau électrique à votre disposition pendant deux heures pour découvrir Odense sous un autre angle. Une manière ludique de parcourir cette ville pleine de charme avec votre petit équipage.

Deuxième île du Danemark par la taille, la Fionie (Fyn en danois) présente une alternance de campagne et de forêts d’où émergent, à l’occasion, villages traditionnels et splendides châteaux Renaissance. Au sud se profilent divers tronçons de randonnée membres du célèbre Øhavstien ("sentier de l'archipel"), sillonnant à travers champs et forêts. À l’ouest, le détroit de Petit Belt (Lillebælt en danois) a été hissé au rang de réserve naturelle maritime et accueille notamment une forte population de marsouins.
À voir avec les enfants - Le Vikingemuseet Ladby, unique bateau funéraire viking du Danemark et ultime demeure d'un chef viking du Xe siècle ; l'Egeskov Slot, un superbe château-musée dont le jardin abrite un labyrinthe ; les chaumières à colombage de la péninsule d'Hindsholm ; les bunkers de Langelandsfort, pour une petite leçon d'histoire.

Route pour Copenhague, restitution du véhicule et installation pour trois nuits dans un appartement indépendant en plein cœur de la ville, à quelques pas du château de Rosenborg. Derrière la façade XIXe, un look moderne et élégant, tout en sobriété, typique du design danois. Parce que l'appartement est doté d'une cuisine, on est libres d'organiser les repas (et les journées) comme on le souhaite - un vrai plus lorsque l'on voyage en famille. Le sentiment est celui d'un véritable pied-à-terre danois, les services d'un hôtel (ménage, consigne, personnel) en plus.

Capitale à dimension humaine, Copenhague se dévoile au fil de promenades et de flâneries, à pied ou à vélo, le long de ses canaux, hôtels particuliers Renaissance et maisons colorées. Depuis toujours tournée vers le large, la ville a su capter la fièvre design, gastronomique et cosmopolite sans oublier son passé modeste de port de pêche au hareng. Les anciens docks ont été reconvertis en quartiers résidentiels, un opéra moderne accueille les mélomanes au bord de l'eau...
Au programme - Copenhague dans les pas d'un local. En compagnie d'un habitant de Copenhague connaissant la ville comme sa poche, vous partez à pied à la découverte de la capitale, au gré de vos envies et des recommandations de votre acolyte. Une balade décontractée et improvisée, qui permet de toucher du doigt les atmosphères des différents quartiers, de partager une petite tranche de vie et de répondre aux questions qui brûlent les lèvres des enfants depuis le début du voyage.

À voir, à faire - Le célèbre parc de Tivoli et son lot de concerts, manèges, restaurants et expositions ; la statue emblématique de la Petite Sirène ; un tour de la ville à bord d'un bateau, au fil des canaux et dans le port ; la place et le palais d'Amalienborg, pour assister au changement de la garde royale ; le château de Rosenborg, pour une chasse au trésor dans les jardins ; se balader à travers les voiliers amarrés et les terrasses de Nyhavn ; flâner dans le quartier tendance de Norrebro ; grimper au sommet de la tour ronde pour une vue à 360° sur la vieille ville ; goûter au célèbre smorrebrod, une tartine de pain de seigle garnie d'à peu près tout ce qu'on veut : fromage, œuf, crudités, viande ou, bien sûr, hareng !

Vol direct retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Sur les traces de Hans Christian Andersen

Hans Christian Andersen – un nom que l'on connaît bien, celui de l'écrivain dont on a aimé les fables et les personnages, comme La Petite Sirène et Le Vilain Petit Canard. Cette balade au cœur du Copenhague du XIXe siècle relie les lieux retraçant sa vie, notamment sa maison où il vécut et où il écrivit toutes ses œuvres. Un petit atelier pratique permet aux plus petit de s'amuser en découpant des figurines d'Andersen. Ensuite, direction la relève de la garde à Amalienborg, puis balade dans les jardins de Rosenborg, Nyhavn et Højbroplads.

Le parc aux cerfs de Jægersborg Dyrehave

À une quinzaine de kilomètres au nord de Copenhague, Jægersborg déploie ses 100 hectares de forêts, prairies et petites collines où cerfs, daims et chevreuils évoluent librement au milieu des chênes centenaires. Ancien domaine royal dédié à la chasse, il accueille désormais les visiteurs pour des pique-niques, balades à pied ou à vélo et sorties d’observation des animaux. Dans le parc, ces derniers se sont habitués à la présence humaine, ce qui permet de les observer de près. Et l’expérience du cerf qui brame est mémorable !

Avec quelques jours de plus… Amsterdam

En partant avec votre voiture, il est facile de s'arrêter, à l'aller ou au retour, dans la capitale hollandaise. Avec son dédale de canaux, ses petits bateaux de bois, son musée scientifique NEMO, ses gaufres, ses nombreux espaces verts et sa culture du vélo, elle a de quoi séduire les curieux de tout âge.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Danemark ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Danemark

  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 000 € à 2 600 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 300 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière, aller pour Billund, retour de Copenhague
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • La location d'un véhicule pour 8 jours
  • Les 4 nuits à Horsens, en chambre familiale avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Svendborg, chambre familiale vue mer avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Copenhague, en appartement familial (logement seul)
  • Les billets coupe-file pour le parc Legoland® à Billund
  • Les entrées pour la Lego® House à Billund
  • La visite de Aarhus à vélo, avec guide francophone privé
  • La location d'un bateau électrique (sans permis) pour 2h à Odense
  • La visite de Copenhague en privé, avec accompagnateur local francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1734952
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.