Idée voyage 100% personnalisable
Danemark - Copenhague - Roskilde - Odense - Ribe - Fanø - Aarhus
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Départ pour Copenhague, en train ou en avion. Installation pour deux nuits en plein cœur de la capitale danoise, entre la Rundetaarn (la "tour ronde") et la rue commerçante Kobmagergade. Les murs XIXe de votre adresse ont hébergé tour à tour une usine de porcelaine et une université avant de s'ouvrir à cet hôtel à l'esthétique audacieuse. Motifs excentriques et couleurs éclatantes ajoutent un volet ludique au chapitre nuit. Au restaurant, les papilles s'éveillent à une cuisine orientale éclectique enrichie d'influences régionales. Quant au café-bar, il refuse, lui aussi, de s'enfermer dans une case et propose boisson chaude, en-cas ou verre selon les heures de la journée.
Au programme - Copenhague dans les pas d'un local. Pour prendre la mesure des choses et glaner quelques bons tuyaux, rien de tel que de patrouiller la capitale en compagnie d'un habitant, francophone de surcroît. Pas de programme défini à l'avance mais un itinéraire sur mesure en fonction de vos affinités et des évènements du moment. Le quartier des lacs et du jardin botanique se distingue par des serres splendides et des collections spectaculaires. Les montagnes russes Daemonen des jardins de Tivoli en appellent à l'enfant qui est en chaque visiteur. Il y aussi Christiansborg, où sont le parlement et la famille royale. Le Statens Museum for Kunst, d’une richesse étourdissante. L'irréductible "ville libre de Christiania". Et puis, les quais de Nyhavn, la flèche de la Vor Frelsers Kirke avec un escalier extérieur, le quartier branché de Vesterbro, les boutiques déco et tant d’autres coins !
Prise en main de la voiture électrique et départ pour Odense. Avant de quitter l'île de Seeland, toutefois, halte à Roskilde, capitale médiévale du pays. Il y a là une cathédrale et nécropole royale célèbre : la Sainte-Trinité. Construite en brique rouge aux XIIe et XIIIe siècles, c’est un modèle du gothique de la Baltique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Également à Rosklide, le musée des Navires vikings – immanquable. Derrière la façade de béton, la halle principale abrite un véritable trésor : cinq drakkars du XIe siècle extraits dans les années 1960 du fjord voisin. Installé sur le lac à quelques mètres, le chantier naval poursuit le travail de construction de ces embarcations traditionnelles sur la base de commandes privées. En saison, se la jouer Viking en s'offrant une virée à bord d'une réplique est une option.
À l'arrivée à Odense, installation pour deux nuits en plein centre. Les briques rouges à l'entrée assurent un accueil typiquement danois. Le restaurant régale avec des produits de saison tandis que les chambres autorisent un sommeil moelleux.
Au programme - Le musée Hans Christian Andersen. Il fallait un musée à la hauteur de la popularité des œuvres de cet enfant de la ville : La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, La Petite Fille aux allumettes… Inauguré en 2021, le site est un véritable bijou sorti de l'imagination de l'architecte-star Kengo Kuma. Ce dernier a puisé son inspiration chez nul autre qu'Andersen lui-même. Comme dans ses contes, on a affaire à un monde caché, avec des espaces dissimulés sous terre et d'autres surprises sous l'eau. Aucun angle droit, uniquement des courbes invitant à suivre le fil de l'histoire. Et, dans les galeries psychédéliques, les matelas de La Princesse aux petits pois, les Habits neufs de l'Empereur… Magique !
En option - L'Odense d'Andersen avec un guide francophone privé.
Nouvelle journée, nouvelle île danoise : cap sur le Jutland, qui forme la partie continentale du pays. En chemin, halte à Ribe. Fondée par les Vikings au début du VIIIe siècle, la cité fut un port qui comptait en mer du Nord au fil du Moyen Âge et de la Renaissance. Le relatif effacement qui a suivi a conservé pour les voyageurs actuels de jolies rues paisibles, bordées de maisons basses à pan de bois, de bâtisses de brique, de coquettes façades au crépi coloré. Les amoureux de culture auront le choix entre le musée d’art, celui dédié aux Vikings ou le Wadden Sea Center – une autre pépite architecturale, pur produit danois, de l'architecte aux matériaux utilisés.
Reprise de l'itinéraire vers Fanø. Après avoir débarqué sur l'île en ferry, installation pour deux nuits tout à côté du port, la mer des Wadden en ligne d'horizon et les phoques pour voisins. L'adresse réinvente le concept d'auberge traditionnelle danoise avec une modernité tout confort. Au restaurant, salve de plats traditionnels issus d'ingrédients locaux et terrasse vue mer.
Immenses plages de sable fin, forêts de pins, dunes recouvertes de bruyères : c'est la promesse de Fanø, la plus septentrionale des îles de la mer des Wadden, 3 km de large sur 20 km de long. Après avoir fait honneur à la géographie exceptionnelle de la région, direction les villages de Nordby et de Sonderho qui comptent parmi les plus beaux du Danemark avec leurs logis au toit de chaume. Quelque part entre musées, restaurants et galeries d'art flottent un air iodé et l'écho d'histoires maritimes captivantes.
Au programme - Initiation au char à voile. Sur Postvejen, la route principale, et sur les plages, les adeptes de moyens de transport alternatifs (rollers, windsurf, skis à roulette) mettent le vent à profit. Surfez vous aussi sur la tendance en vous accordant une session d'initiation au char à voile. On se laisse facilement surprendre par la vitesse à laquelle le véhicule peut se trouver propulsé – pas de là à troquer votre fidèle voiture électrique pour cette drôle d'automobile, mais presque.
Retour sur le continent pour rallier Horsens, au nord-est. Le long des rives du fjord qui lui a donné son nom, Horsens s'épanouit à l'écart de l'agitation urbaine. Enracinée elle aussi dans l'ère viking, la ville a sculpté son histoire au gré des marées et des vents soufflant sur le fjord. Au cœur de ses paisibles rues se dressent un musée ainsi que plusieurs maisons de marchands datant du XVIIIe siècle. Installation pour deux nuits dans l'une de ces riches demeures. De son passé noble, l'hébergement a gardé de hauts plafonds, des matières soyeuses et un service attentionné. Pour le reste, il est entré de plain pied dans le XXIe siècle avec un ameublement et des équipements tout ce qu'il y a de plus moderne. Pour ne rien gâcher, la qualité du restaurant fait que l'on s'y attable avec enthousiasme et l'emplacement est des plus recherchés : en plein cœur de la ville, sur une rue piétonne, pour une transition tout en douceur.
Escapade pour quelques heures du côté d'Aarhus, à 45 minutes de là. La deuxième ville du royaume danois officie comme capitale du Jutland. Fondée par les Vikings au VIIIe siècle, elle devint un grand port qui prospéra progressivement et durablement.
Déjà prévues - Vos entrées pour le ARoS Aarhus Kunstmuseum. Installé depuis 2004 dans un bâtiment de 10 étages et 20 000 m², il constitue l'un des plus grands musées d'art d'Europe du Nord. Au sommet trône le "Rainbow Panorama", étonnant couloir arc-en-ciel. Et si, dans les intérieurs, les artistes danois sont à l'honneur, de grands noms internationaux ont également trouvé leur place. Ainsi, c'est ici que l'on peut admirer le célèbre "Boy" du sculpteur australien Ron Mueck (si vous ne connaissez pas, on vous laisse la surprise).
À voir, à faire - S'éduquer à l'architecture danoise en visitant l'hôtel de ville conçu par Arne Jacobsen ; s'imprégner de la ferveur estudiantine de la ville ; tester une ou deux tables plébiscitées ; replonger en enfance au parc d’attractions de Tivoli Friheden ; se glisser respectueusement dans la cathédrale ; passer saluer l'opéra national du Danemark.
Route ou pour la capitale, afin de rattraper le train, ou pour l'aéroport de Billund. Restitution de la voiture électrique et trajet retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.