Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l’arrivée, transfert privé pour Otavalo, à une centaine de kilomètres au nord de Quito et 2530 mètres d'altitude. Fondée en 1534, San Luis de Otavalo doit son nom aux Indiens de la région, dont la réputation de tisserands s’étend loin au-delà des limites de la province d’Imbabura.
Installation pour deux nuits dans le centre, au sein d'une très belle bâtisse en brique rouge datant de début 1930. Doté d'une architecture coloniale traditionnelle, l'hôtel organise autour d'un joli patio central des chambres spacieuses et confortables, dont la décoration est un élégant mélange de pièces anciennes et de design contemporain. Même chose au restaurant où est servie une cuisine ambassadrice de toutes les provinces d'Equateur, dans une version raffinée. Sur le rooftop, on profite d'un espace bar, idéal pour se détendre après une journée d'exploration.
Au programme - Une journée autour d'Otavalo, en compagnie d'un guide privé. Une journée qui débute par une courte randonnée jusqu'au lac de Cuicocha, suivie d'un déjeuner dans une famille d'origine kichwa, qui vous fait découvrir des plats typiques des Andes, à base de produits traditionnels régionaux, concoctés dans le respect du savoir-faire des ancêtres. On les aide d'ailleurs à préparer le repas avant de s'attabler tous ensemble et de s'essayer à ces nouvelles saveurs. On visite ensuite le marché d'Otavalo, le plus célèbre marché indigène des Andes qui se tient tous les jours. Etoffes de laine, broderies, céramique, vanneries, fruits et légumes débordent sur les étals colorés formant un petit monde coloré et très affairé. On y croise généralement de nombreux Otavalos kichwas, reconnaissables à leurs espadrilles, chapeaux de feutre brun et ponchos bleus. Les femmes, très élégantes, portent des blouses brodées et des colliers dorés.
En option - Visite d'un atelier d'instruments de musique et rencontre avec un musicien kichwa.
Transfert privé vers Quito et installation pour deux nuits dans un hôtel du centre historique. Derrière sa façade bleu azur, cette demeure coloniale construite en 1925 a été complètement restaurée par des artistes de la renommée Escuela Quiteña. La casa abrite trois chambres seulement, sobres et élégantes, organisées autour d'une jolie cour intérieure où l’on aime s'installer pour lire ou boire un verre. Et sur le toit : une terrasse avec vue dégagée sur la ville.
Le vieux Quito classé à l’Unesco a été très peu remanié, à tel point qu’on y a parfois l’impression d’être remonté dans le temps jusqu’à l’époque de l’Audience royale. Le plan en damier est respecté, des couleurs vives animent les jolis alignements de maisons à un étage qu’ornent les indispensables balcons espagnols et, de place en place, d’imposants édifices civils et religieux surgissent. Comme la cathédrale (1562-1806), le palais Carondelet (1801) ou l’église Saint François (1534-1604) qui abrite la Virgen de Quito, vénérée dans tout le nord des Andes. Quant à la Iglesia de la Compañía de Jesús (1605-1765), elle indique quels étaient alors les gens d’influence (lesquels pouvaient faire travailler les meilleurs artistes de l’école de Quito).
Au programme - Visite d'une fabrique de chocolat, où l'on produit sa propre barre (noir 70 %, au lait 43 % ou blanc), à partir de cacao local – c'est en Equateur qu'il a été découvert il y a 4500 ans ! On se familiarise avec chaque étape du processus : fonte, moulage et ajout, selon les goûts, de noix ou fruits secs. Pendant que le chocolat refroidit, on se régale d'une glace ou d'une boisson chaude.
À voir, à faire - Prendre de la hauteur en empruntant le téléphérique de Pichincha, l'un des plus élevés d'Amérique du sud, montant jusqu'à plus de 4000 mètres d'altitude. Depuis ces hauteurs, la vue est grandiose, quel que soit le moment de la journée. Murs colorés, toits inégaux... Quito s'étend sur des kilomètres en un panorama impressionnant. Les volcans côtoient les gratte-ciel et le centre historique. La vierge de Quito, vue d'en-haut semble soudain toute petite. Cela donne des frissons (il faut d'ailleurs bien se couvrir, il fait froid dans les nuages...).
En option - Visite de la capitale en compagnie d'un guide privé.
Transfert privé pour le parc national du Cotopaxi et installation pour deux nuits dans un hôtel dont l'architecture s'inspire des anciennes haciendas espagnoles. Admirablement placé, il offre des vues imprenables sur les volcans Cotopaxi, Ruminahui et Pasochoa, mais aussi sur la ville de Quito. Les chambres, avec leur cheminée et leurs fenêtres panoramiques, sont d'un grand confort. A ne pas manquer : le lever du soleil sur le Cotopaxi ou le ciel étoilé que l'on observe depuis la terrasse...
En option - Balade à cheval, en privé, dans le parc national du Cotopaxi.
À voir, à faire - Le parc national du Cotopaxi. À une petite centaine de kilomètres au sud de Quito, le parc du Cotopaxi abrite le plus haut volcan en activité du monde (5897 mètres). On peut y passer une agréable journée en pleine nature, explorant à pied ou en véhicule cette superbe réserve naturelle de 34 000 hectares où évoluent lamas, chevaux sauvages, loups andins... Quant aux plus chanceux, ils verront peut-être passer au-dessus d'eux le vol majestueux du condor.
En option - Journée de randonnée et ascension du Cotopaxi, avec guide francophone privé.
Transfert privé pour le bassin amazonien en traversant les montagnes et les cols. La piste dégringole de la cordillère et à chaque boucle, la végétation dévoile un autre panorama. Malgré un ciel couvert, la torpeur tropicale s’intensifie, faisant vite tomber le bonnet en alpaga. L’Amazonie ouvre ses portes. Une vie de forêt et d’eau, où les routes sont des rivières et les chemins des ruisseaux. Restent quelques sentiers à sec, pour marcher dans la forêt. Au petit matin, des toucans se perchent près d’une cabane, des grappes de singes viennent dire bonjour, des perroquets piaillent, des oropendolas aux couleurs du feu apparaissent. La pirogue glisse, bercée par le cri des singes. Plus loin des trogons jaunes flamboient, et le royal quetzal fait hommage de sa présence à quelques visiteurs chanceux. De gros varans. Des petites grenouilles aux robes éclatantes. La nuit, ce monde-là s’endort, les marches dans la forêt prennent une autre intensité...
Installation pour deux nuits un peu à l’écart de Puerto Misahualli, l'une des portes d'entrée de l'Amazonie, le long du río Napo. Le lodge est une structure totalement écologique pouvant accueillir au plus une vingtaine de personnes - le sentiment d’intimité est là. Chacun des quatre bungalows est un hommage aux cultures des différents groupes ethniques d'Amazonie et un métissage harmonieux entre traditions et design contemporain, avec de grandes baies vitrées s’ouvrant sur la nature. Les couleurs sont directement inspirées par la terre rouge de l'Amazonie, le vert des arbres, le rouille d'un papillon, le mauve d'une fleur sauvage.
Au programme - Une à deux activités par jour, organisées par le lodge. Parmi les visites et activités à entreprendre aux alentours, on retiendra notamment la randonnée à la journée à la découverte des oiseaux, plantes médicinales et autres insectes, batraciens ou reptiles surprenants d’Amazonie, jusqu'à Santa Barbara, une communauté indienne de la forêt profonde ; la marche nocturne autour du lodge pour observer la faune qui ne vit que la nuit ; la promenade au départ du village de Misahualli pour observer un arbre vieux de six siècles, appelé Papa Pununo ; la balade sur un sentier balisé jusqu'à la montagne pour découvrir l’une des merveilles de la région : la cascade de Las Latas (possibilité de baignade).
Transfert privé vers l'aéroport de Quito et vol pour Manta, puis nouveau transfert jusqu'à votre hôtel, en bord de mer. Au centre, une grande piscine permet de commencer ou de finir la journée en douceur. A l'intérieur, les chambres jouent la carte de la simplicité et du confort, avec une décoration sobre et sans faux pas. Il faut dire que le spectacle de l'océan se suffit à lui-même. Sur place, on profite également d'un restaurant et d'une salle de gym.
Nichée sur la côte ouest de l'Equateur, Manta est une agréable cité balnéaire, fondée bien avant l'arrivée des conquistadors européens. Le passage de ces derniers a cependant fortement influencé l'architecture, que l'on découvre en flânant dans le centre.
À voir, à faire - Profiter des plages, bien sûr : Santa Marianita, populaire auprès des locaux ; San Lorenzo, idéale pour pratiquer la voile ou le surf ; ou encore Murciélago, qui offre un panorama magique au coucher du soleil.
En option - Demi-journée dans la réserve de Pacoche, en privé.
Transfert privé pour La Rinconada et installation pour deux nuits au coeur d'un domaine niché sur une colline couverte de forêt tropicale. Le jardin, luxuriant, et les bungalows sont tournés vers le Pacifique. La plage la plus proche se rejoint d'ailleurs en quelques minutes de route. Sur place, on profite d'une jolie piscine à débordement et de terrasses où les hamacs et chaises longues invitent à la sieste et à la contemplation. Les chambres, ouvertes sur l'extérieur, sont parfaitement aménagées et joliment décorées de bois et de blanc. Tout ici respire le farniente.
En option - Visite d'une fabrique de chapeaux de paille traditionnels et d'un atelier de tagua (ivoire végétale) ; balade à cheval dans le parc Machalilla.
Au programme - Sortie en mer à la découverte de l'île El Sucre, en privé, où s'épanouissent de nombreux oiseaux indigènes - pattes bleues, pélicans ou goélands - ainsi qu'une flore typique de l'environnement marin. On y trouve également une belle plage de sable blanc accessible en bateau. Autour de l'île, les eaux claires se prêtent particulièrement à la pratique du snorkeling. Poissons clowns, cornacs et autres espèces colorées promettent de belles rencontres.
Transfert privé pour Guayaquil et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.