Idée voyage 100% personnalisable
Géorgie - Tbilissi - mer Noire - Svanétie - Haut-Caucase
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Transfert. Installation pour trois nuits au pied de la forteresse de Narikala. Les concepteurs de l’hôtel ont un peu partout laissé affleurer le rocher brut. La décoration du lobby en fait d’ailleurs une grotte moitié nature moitié artifice très réussie. Ils ont aussi réalisé un beau travail de métallerie. Les chambres ont un sympathique aspect moderne ; elles sont bien équipées et confortables. Framboise, paille, anis, myosotis, les couleurs concourent à l’agrément des lieux. La terrasse supérieure fait un excellent belvédère sur la ville historique, doublé d’un salon plein air. Le petit déjeuner se prend à la salle à manger, plein de fruits frais, de fromage et de bouchées appétissantes. A quelques centaines de mètres, le pont de la Paix sinue harmonieusement au-dessus du fleuve Koura.
Déjà prévu au programme - Tbilissi like a friend. Pendant une demi-journée, en compagnie d’un Géorgien francophone, vous explorez la ville au rythme de ses habitants. Rien de préconçu mais, rendez-vous pris, on exprime désirs et curiosités, intérêts et on esquisse ensemble la promenade (qui permet aussi de collecter bien des tuyaux utiles pour la suite). La ville d’ailleurs invite à la flânerie. Des balcons de bois aux couleurs patinées s’avancent au-dessus des chaussées. Synagogue, églises, mosquées, mais aussi cafés branchés jouent des coudes dans les vieux quartiers fleuris. Allant de soi, le cosmopolitisme est serein. Vous pouvez, par exemple, entrer dans la cathédrale orthodoxe de Sion, XIIe siècle, qui abrite une relique vénérée, la croix de sainte Nino de Géorgie ; monter à la forteresse, dont les remparts actuels datent des XVIe et XVIIe siècles, mais qui domine le fleuve Koura depuis le IVe ; fureter dans le quartier arménien, ou remonter l’emblématique avenue Roustavéli.
L’approche des monuments, des quartiers, de l’animation des rues, engage le voyageur à plus de participation. Pour répondre à ce désir légitime et, au fond, inévitable, nous pouvons organiser pour vous un cours privé de cuisine géorgienne, avec un chef - rentrer avec ce savoir-faire permettant d’épater ses amis et de raviver ses souvenirs. Ou une séance bain sulfureux / massage traditionnel à Abanotubani, dans le vieux Tbilissi. Résultat émollient garanti. Ou encore la visite des hauts de la ville et du panthéon de Mtatsminda, accessibles en funiculaire. Ou les trois. Vous pouvez aussi poursuivre en solo vos investigations. Le musée en plein air regroupe des bâtiments traditionnels provenant des quatre coins du pays ; L’entremetteuse, 1548, de Lucas Cranach l’Ancien et l’icône miraculeuse d’Antcha, XIIe siècle, se trouvent au musée d’art de Géorgie. Quant aux khinkali, les ravioles géorgiennes, ils se consomment comme les xiaolongbao de Shanghai : aspirer le jus qu’ils contiennent sans se brûler avant de les croquer.
En option - Journée privée en Kakhétie.
Transfert à la gare et train pour Batoumi, en 1ère classe. Installation pour deux nuits à courte distance du secteur balnéaire. L’hôtel, dont l’éclectisme se joue de la notion de style, affiche un décorum surprenant dans les parties communes : vastes volumes, couleurs pastel, sols luisants. Les chambres, plus sobres, bénéficient d’un niveau d’équipement tout à fait convenable. Sur le toit terrasse, on prend ses repas ou, simplement, l’air du soir. Les massifs de fleurs donnent du pimpant au jardin, et des odeurs suaves.
La capitale de l’Adjarie a pour elle une situation favorable sur la mer Noire. Des anciens Grecs aux citoyens CCCP, on y a donc pris des bains iodés et mangé du poisson. Aujourd’hui, ça continue. Les Nouveaux Russes ne se font pas faute de profiter du littoral et d’un climat tiède. Pour les recevoir, le bâtiment qui, sans eux déjà, faisait preuve d’imagination, ne recule devant aucune audace : l’architecture canard fait florès. Le visiteur s’enchante d’en découvrir les manifestations les plus originales au cours de ses promenades.
Déjà prévu au programme - Voiture avec chauffeur pour le jardin botanique. Ce jardin inauguré en 1912 est une expression russe du grand mouvement européen d’acclimatation (colonisation ou exploration aidant, il s’agissait d’améliorer, par l’adoption d’espèces allogènes, les performances agricoles métropolitaines). Son fondateur, Andreï Krasnov, est d’ailleurs représentatif des voyageurs scientifiques de l’époque. Aujourd’hui, on y poursuit les recherches scientifiques, mais l’aspect ornemental et d’agrément a pris de l’importance, et il faut dire que l’endroit, au bord de la mer, se révèle singulièrement séduisant.
Prise de contact avec le chauffeur et route pour Mestia. Installation pour deux nuits sur la place principale, dans un hôtel à la façade plutôt traditionnelle. A l’intérieur cependant, un certain minimalisme prévaut ; sans aucune froideur, au contraire, le bois mettant partout une note chaude. Les chambres sont spacieuses et claires, très bien équipées ; salles de bain simples et nettes, design. Les qualités du modèle s’épanouissent à la salle à manger et au bar, tout à fait agréables l’une et l’autre. Dans la première, cuisine internationale pro ; dans le second, cocktails pointus. Certains soirs, petits concerts.
Les maisons-tours en pierre des Svanes, le peuple géorgien éponyme de la Svanétie, sont un motif caractéristique du paysage. D’origine médiévale, elles ont valu à la Haute-Svanétie son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y en a plusieurs à Mestia-même. Avec votre chauffeur, vous allez à travers un paysage spectaculaire de montagne - neiges éternelles au-delà de 3000 mètres - et de forêt - épicéa, sapin, hêtre, chêne, charme… - jusqu’aux villages de la localité d’Ouchgouli, l’un des plus hauts habitats permanents d’Europe, 2100 mètres, au pied de la muraille de Bezengui. L’isolement a servi de conservateur patrimonial et les tours se dressent là sans concessions inutiles à la modernité. En 1929, Mikhaïl Kalatozov - ou, de son nom géorgien, Mikheïl Kalatozichvili - futur réalisateur de Quand passent les cigognes, a réalisé ici un documentaire pionnier et d’une époustouflante beauté : Le sel de Svanétie.
Route pour Koutaïssi. Installation pour deux nuits dans le centre. L’hôtel donne du tonus à un immeuble bourgeois. Dedans, le mobilier contemporain se pare de pistache, de mauve, de pourpre sur des variations de gris. Votre chambre vous procure tout ce dont vous avez besoin, dans un style international sans bavure. Au restaurant-terrasse, la cuisine est d’inspiration nord-américaine, ce qui fait diversion. Et pourquoi pas ? se dit-on en regardant la ville à ses pieds. La Géorgie ne vit pas repliée sur ses traditions, elle profite de ce que la mondialisation peut apporter. On en fait l’expérience au passage.
En suspens entre ruine et restauration, la cathédrale de Bagrati, construite au XIe siècle, donne une haute idée de l’architecture médiévale du pays. A une dizaine de kilomètres de Koutaïssi, le célèbre monastère de Ghélati, XIIe-XVIe siècles, conserve des peintures murales remarquables et témoigne, dans un cadre plein de chlorophylle, d’une histoire intellectuelle et spirituelle de haute volée : patrimoine mondial. Non loin, le monastère de Motsameta, construit sur l’à-pic d’un promontoire au-dessus du lit de la rivière Tskhaltsitélia, laisse bouche bée. Le site exprime comme peu d’autres le romantisme géorgien. Rien n’y manque, pas même la légende. Celle du martyr de deux frères dont les dépouilles auraient rougi l’eau de la rivière en contrebas, avant que des lions ne les recueillent et les déposent en un lieu de vénération. Fondé au VIIe siècle, le monastère se montre aujourd’hui sous la forme qu’il a acquise au XVIIIe.
Route pour Stephantsminda, en passant par Mtskheta, ancienne capitale de l’Ibérie, et ville sainte géorgienne depuis 2014, qui suscite à plus d’un titre l’intérêt des voyageurs : par exemple, la cathédrale de Svétitskhovéli, XIe siècle, et ses fresques, ou l’église de Djvari, VIe-VIIe siècles, édifiée à l’endroit où sainte Nino aurait dressé la croix désormais relique de la cathédrale de Sion à Tbilissi. L’un et l’autre monument étant inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Installation pour deux nuits dans un établissement contemporain, aménagé et décoré de façon classiquement hôtelière. Quelques touches caucasiennes, sans excès de folklore. Les chambres ont de beaux volumes et un équipement digne de ce nom. Elles sont nettes et confortables. Dans les parties communes, de grandes baies ouvrent largement la maison sur l'extérieur. Au restaurant, cuisine géorgienne et internationale pro. Le sauna vous invite à des suées régénératrices. Sur place, un caviste bien fourni en vins du pays.
A partir de Stephantsminda, on peut randonner jusqu’à la petite église de la Trinité de Guerguéti, XIVe siècle, toute proche, dominée par la masse imposante et régulière du mont Kazbek. La balade fait 7 kilomètres environ, aller et retour. 430 mètres de dénivelé, ça grimpe un peu, mais le jeu en vaut la chandelle. Ceux qui ne se sentent pas de crapahuter peuvent y aller en voiture. Et puisqu’ils y sont, pousser plus avant dans ces paysages grandioses. Par l’ampleur, l’équilibre, la netteté, la densité, le Caucase est un massif à part, l’un des plus beaux au monde. Le parc national du Kazbek présente une grande variété floristique et une faune bien diversifiée. A la saison propice, il y a des fleurs un peu partout, comme le rhododendron du Caucase, la campanule à large feuilles, le géranium Herbe à Robert, pour n’en citer que trois. Et on observe fréquemment aux jumelles le vautour fauve, l’aigle royal, le chamois ou la chèvre du Caucase.
Route pour l’aéroport de Tbilissi. Vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.