Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Prise en main de la voiture de location et route pour le Devon. Nuit dans le centre d’Exeter. La maison est en brique aubergine mais, ce qui en fait une gentleman’s house géorgienne, c’est la colonnade immaculée du rez-de-chaussée (à quoi répond une élégante pergola côté jardin). A l’intérieur, des aménagements qui semblent classiques au premier abord, mais qui révèlent un parti pris contemporain délibéré. En tout cas, confort partout. Et tout de même, par les étoffes, rappel de la bonne fortune mercantile d’Exeter. Le restaurant sert une cuisine traditionnelle, faite avec du frais quotidien. Le bar à cocktails est desservi par des barmen de première force.
Exeter possède de beaux témoins de sa longue histoire. Le principal étant l’imposante cathédrale Saint Peter, dont la construction a commencé au XIIe siècle et qui possède la plus longue voûte de pierre au monde.
Route pour Salcombe. Nuit sur l’estuaire-même de Kingsbridge, dans un hôtel mi-historique mi-contemporain, au pied de la colline qui porte la ville. Baies et terrasses donnent donc sur l’eau, et sur les coteaux verts de l’autre bord. Blanc et bleu sont de rigueur, ainsi que les quelques objets rappelant sur toutes les côtes le contexte maritime : filets et flotteurs de verre, bois flotté ; sans abus kitsch néanmoins, l’hôtel a le sens du style et des citations ironiques. Les chambres sont claires, nettes et confortables. Poissons et fruits de mer constituent le principal de la carte d’un restaurant pointu. On ne s’en étonne pas, on s’en régale. Au spa - avec piscine intérieure - le bien-être est l’objet d’une approche holistique naturelle.
La morphologie du site, qui a permis d’armer longtemps une flotte de commerce avec les Antilles, fait aujourd’hui de Salcombe un hot spot de la navigation de plaisance. On y vit dans une atmosphère bateau. Les plages se trouvent sur la rive est, qu’on rallie en traversier.
Route pour St Mawes. Installation pour deux nuits dans un hôtel tout à fait mignon avec sa façade blanche à trois portes-fenêtres et ses petites tables sur le trottoir. Il donne sur le port. A l’intérieur - blanc, bleu, gris - tout ce qu’il faut pour attraper la lumière. Les chambres sont coquettes et confortables, avec des salles de bain up to date. L’atmosphère bord de mer avec de la tenue est délicieuse, à l’instar de l’ensemble de la Roseland Peninsula d’ailleurs. Au bar, on sert des plats du jour : poisson frais, chou-fleur et cochon, par exemple, fournis par les pêcheurs et les agriculteurs du secteur, toujours. Des pizzas aussi, et des burgers. Dans une aimable décontraction.
Déjà prévu au programme - Les jardins perdus de Heligan. Près de Mevagissey, ces jardins sont parmi les plus beaux d’Angleterre. Leur histoire commence à la Renaissance, l’impulsion décisive et l’achèvement datant eux des XVIIIe et XIXe siècles. Perdus, parce qu’un peu isolés ; mais encore parce que le XXe siècle les a laissés à l’abandon, jusqu’à ce qu’une association d’enthousiastes leur rende leur splendeur dans les années 1990. Perdus et donc retrouvés. Dans cet ensemble hors normes, les camélias et les rhododendrons sont extraordinaires ; les grandes fougères de la jungle constituent un monde en soi ; le jardin italien témoigne du penchant anglais pour les contrées ensoleillées ; la serre aux ananas, d’une acclimatation assez jusqu’au-boutiste ; etc. L’art anglais des jardins a trouvé autour de Heligan House une expression tout à fait étonnante. Billet pour une visite libre.
En option - Les Cornouailles en voilier privé.
Route pour St Ives. Installation pour deux nuits quasi sur la plage de sable de Porthminster. Et à cinq minutes à pied du port de St Ives. Joli bâtiment édouardien, avec balcons et bay windows. Du blanc jusqu’au toit d’ardoise grise. Dedans, encore du blanc. Des planchers souvent, des matières et des tons naturels partout. D’une pièce à l’autre, les idées déco naïves et ingénieuses se succèdent. Les chambres en bénéficient, mais aussi d’un équipement approprié. Dans les parties communes, cet esprit non systématique et judicieux joue collectif. On est bien partout. Petit déjeuner préparé à la demande. Au bar, des vins sélectionnés en connaissance de cause par le propriétaire.
En option - Une représentation au théâtre de Minack.
Déjà prévu au programme - La faune marine des Cornouailles. Aujourd’hui, on navigue au moteur (et avec un équipage anglophone) vers l’une des îles à phoques des entours de St Ives : Seal Island / Western Carracks ou Godrevy Island. En fonction des conditions de la mer. Les pinnipèdes sont des phoques gris, qui voient venir les visites sans se bousculer. Cette espèce est encore assez commune dans l’archipel britannique. En cours de route, il n’est pas rare de rencontrer le grand dauphin ou le dauphin de Risso ; moins fréquents, le requin pèlerin ou l’excentrique môle sont néanmoins possibles. Les oiseaux accompagnant la sortie sont en général le puffin des Anglais, le fou de Bassan, la mouette tridactyle, le fulmar boréal.
En option - Journée à St Mary’s des Scilly.
Route pour Tavistock. Nuit à Gulworthy, un peu au sud-ouest. Le cadre champêtre est véritablement ravissant, comme toute la vallée du Tamar. La maison XIXe est au milieu du genre de jardin où fleurissent des rhododendrons mauves. La vue est le principe du séjour. Ensuite vient le confort, qu’anime une très large palette de couleurs acidulées. Les chambres, dont le style varie gentiment, en prennent un air gai. Le restaurant est excellement noté pour sa cuisine Devonian d’aujourd’hui. La technique étant d’une discrétion qui la dénote sophistiquée. Et ne manquons pas l’afternoon tea ! Tout cela est tellement lumineux et pimpant qu’on se demande comment Conan Doyle a pu situer Le chien des Baskerville dans le Devon !
Route pour Bristol et rendu de la voiture. Trajet retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.