Voyage sur les îles de Rhodes et Symi - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Rhodes et Symi
Palais et plages du Dodécanèse

En Grèce, un autre archipel merveilleux

Suggestion de 9 Jours de 1900 à 2800€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Vous partager entre le sable et des trésors d’art et d’architecture, la grande Rhodes et la petite Symi
  • Quatre nuits au bord de l’eau, à profiter de la mer Egée, vraie faveur de Poséidon
  • Le vieux Rhodes en privé, une randonnée privée au coucher du soleil : c’est déjà prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, absorption carbone intégrale, conciergerie : les + Voyageurs
Rhodes, oui, mais pas seulement. Symi aussi. Petite île du même archipel où les barques de pêche, les chats et les vieilles dames qui tricotent à l’ombre des pampres ne sont pas pour la galerie, mais pour de vrai. Devant une mer qu’ils connaissent comme quelqu’un de la famille. Bleue, limpide, odorante et prodigue de ses poulpes, de ses daurades et de ses rougets. Un petit moment hors du temps parmi les pins. Ensuite donc, Rhodes, et en deux mouvements. Rhodes Ville d’abord, que les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ont marquée d’une empreinte gothique indélébile, entretenue avec un soin méticuleux. Vieille cité que non seulement vous visitez, mais dont vous vivez aussi la légende de l’intérieur. Et comme le moyenâgeux en nous ne dort jamais qu’à moitié, une émotion particulière accompagne la descente de la rue des chevaliers ou l’entrée dans la cour du palais des grands maîtres. A Lindos, la plage prend le relais des ogives et des arcs. On peut se laisser vivre, s’adonner aux sports nautiques, explorer les fonds rocheux ou pérégriner de village en village. Terre et mer multiplient les entreprises de séduction. Surtout, il n’y a qu’à se laisser porter par l’envie du moment, l’incitation de l’heure, sans préméditer ses plaisirs. La bonne méthode tient à ça : au naturel.

Votre voyage

Il y a un aéroport sur Rhodes, on y arrive donc directement. Ensuite, en ville, marche à pied (ainsi faisait-on du temps des chevaliers). A Symi, les distances sont courtes, en conséquence de quoi vous faites avec ce qui se présente : bateau-taxi, sentier, personne obligeante. De retour à Rhodes, une voiture de location vous fournit le moyen de vos explorations à travers l’île. Un hôtel dans la partie médiévale de Rhodes Ville garantit une unité d’atmosphère entre vos jours et vos nuits. A Symi, du simple, du paisible, du facile à vivre. Tout ce qu’il faut. Enfin, à Lindos, un domaine où balnéaire ne rime pas avec vulgaire. Pour cadrer l’incontournable, nous avons inscrit à votre agenda deux rendez-vous sans lesquels un voyage à Rhodes n’en serait pas tout à fait un : la visite de la cité des chevaliers de Saint-Jean et une randonnée au coucher du soleil sur les pentes du mont Profítis Ilías. Le reste vous appartient. Si d’aventure une sortie en caïque autour de Symi ou en kayak de mer au gré des criques de Rhodes vous faisait envie, il suffirait de nous le signaler. Enfin, un désir non prévu ou un léger contretemps pouvant toujours survenir, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.
Ile de Symi - Dodécanèse - Grèce © Vincent Leroux
Ile de Symi - Dodécanèse - Grèce © Vincent Leroux
Symi - Dodécanèse - Grèce © Pauline Chardin
Symi - Dodécanèse - Grèce © Pauline Chardin
Rhodes - Grèce © Pauline Chardin
Rhodes - Grèce © Pauline Chardin
Lindos - Rhodes - Grèce © anathomy/stock.adobe.com
Lindos - Rhodes - Grèce © anathomy/stock.adobe.com
Grèce © Jana Janina/stock.adobe.com
Grèce © Jana Janina/stock.adobe.com
Grèce © Eirini Vourloumis/The New York Times-REDUX-REA
Grèce © Eirini Vourloumis/The New York Times-REDUX-REA
Dodécanèse - Grèce © Vincent Leroux
Dodécanèse - Grèce © Vincent Leroux
Ile de Symi - Dodécanèse - Grèce © Vincent Leroux
Ile de Symi - Dodécanèse - Grèce © Vincent Leroux
Grèce © Fiona Torre
Grèce © Fiona Torre
Lindos - Rhodes - Grèce © gurgenb/stock.adobe.com
Lindos - Rhodes - Grèce © gurgenb/stock.adobe.com
Lindos - Rhodes - Grèce © Nastya Tepikina/stock.adobe.com
Lindos - Rhodes - Grèce © Nastya Tepikina/stock.adobe.com
Grèce © Fiona Torre
Grèce © Fiona Torre
Lindos - Rhodes - Grèce © Remzi/stock.adobe.com
Lindos - Rhodes - Grèce © Remzi/stock.adobe.com
Symi - Dodécanèse - Grèce © Ivan Ushakovsky/Getty Images/iStockphoto
Symi - Dodécanèse - Grèce © Ivan Ushakovsky/Getty Images/iStockphoto

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Transfert à Rhodes Ville. Installation pour deux nuits dans le centre historique. L’hôtel occupe une cour médiévale, où s’élève toujours, modestement mais joliment, une petite église de pierre. Certaines façades montrent leur appareil, d’autres sont peintes de couleurs vives. Le soir est délicieux ici. A l’intérieur, murs blancs, vieux carreaux au sol, poutres au plafond. Dans les chambres, literie impeccable, broderies anatoliennes et artisanat d’Egée orientale. Le petit-déjeuner se prend sur place ; pour les autres repas, on a recours aux ressources de proximité, le quartier ne manquant pas de tables bien servies. Et, si besoin était, la maison propose à ses hôtes un service de massages.

Déjà prévu au programme - Rhodes, la ville médiévale. Lorsqu’au début du XIVe siècle, les chevaliers de Saint-Jean firent la conquête de Rhodes, c’était pour y rester. Aussi bâtirent-ils solide, mais élégant et sobre, ainsi qu’il seyait à un ordre religieux. Pas imprenable toutefois, Soliman le magnifique devait le leur prouver en 1522. Citadelle, auberge des langues (ou provinces hospitalières), hôpital, rue des chevaliers, palais des grands maîtres, le vieux Rhodes est un ensemble gothique de première grandeur, auquel d’importantes campagnes de restauration ont rendu un bel aplomb. L’Unesco ne pouvait faire moins que d’inscrire cela au patrimoine de l’humanité. Visite en compagnie d’un guide francophone privé. Ensuite, libre à vous, pour changer d’époque et d’atmosphère, d’aller voir la statue du pugiliste Diagoras, enfant du pays qui fut une espèce de Joe Frazier du Ve siècle avant J.-C.

Transfert au port et traversée en bateau pour Symi. Nouveau transfert et installation pour deux nuits un peu à l’est du bourg, au fond d’une petite baie tranquille. Un bâtiment moderne, mais bien intégré au contexte, raccord. Votre appartement, rustique et coquet à la fois, invite à la vie simple et heureuse. Du bleu et du jaune, du vert tendre au plafond, des meubles de bois, un bon lit, une salle de bain, un coin repas, un réfrigérateur et une terrasse d’où l’on regarde la mer, voilà pour le tour du propriétaire. On sent immédiatement que cela ira. Pour entamer la journée sur une note énergisante, un petit-déjeuner grec. Pour la terminer sur une note langoureuse, la douceur de l’air dans le jardin.

On n’est plus à Rhodes ici. Par les dimensions miniatures, déjà, mais aussi par la forme et la taille des maisons, par la tonalité pastel des couleurs, cascadant des frontons triangulaires aux barques de pêche. Par une espèce de suspension du rythme de la vie : ici, on prend plaisir à ne rien faire. La chaleur veille à ce qu’hommes et bêtes ne prennent pas le mors aux dents. Quant à la mer, elle montre des bleus francs, d’une provocante transparence. D’ailleurs, on ne résiste pas, comment le pourrait-on ? A la première occasion, on pique une tête. Puis on embarque sur un petit bateau-taxi et on va jusqu’à la plage suivante.
En option - Symi en caïque.

Transfert au port, traversée pour Rhodes. Nouveau transfert à l’agence de location, prise en main de la voiture et route pour Lindos. Installation pour quatre nuits sur un épaulement au-dessus de la plage de Vlycha. L’hôtel relève du côté clair et net de l’esthétique contemporaine : minimalisme, ordre, espace fluide, tons blanc, petit-gris, bleu, acajou. Les chambres adaptent ce parti pris au particulier, avec un équipement impeccable, procurant un confort exemplaire. On pourrait craindre un résultat un peu froid. Le bleu du ciel et de la mer, le soleil, les terrasses, le jardin méditerranéen font que ce n’est pas du tout le cas. Trois restaurants servent une cuisine grecque et internationale pro à partir d’ingrédients de proximité. De l’une à l’autre table, plus ou moins d’élaboration. Le spa vous propose des installations de premier ordre et une très belle gamme de soins. Quant à la piscine, la taille de son bassin principal la rend accueillante à toutes les catégories de nageurs.

Lindos est un village grec tout blanc sur un promontoire, avec une antique acropole et une ravissante baie annulaire, Agios Pavlos (on se rappellera à ce propos que c’est Paul de Tarse qui a évangélisé Rhodes). Vers le sud, les villages d’Asklipio, avec son vieux château médiéval, et Lachania, méticuleusement chaulé, méritent une visite. Sur la côte ouest, on trouve de la vigne, des vergers, des potagers, des pins d’Alep et des cyprès d’Italie, des dattiers aussi. On trouve également la vallée ombragée des papillons. Les amateurs de lépidoptères ne manqueront pas de musarder autour des aliboufiers pour observer l’écaille chinée, Euplagia quadripunctaria. Les autres trouveront ça très joli. Pour goûter aux vins de Rhodes, on se rend au village d’Embonas, qui abrite en outre une belle forêt de cyprès. Les vignerons vinifient des blancs, à partir du cépage athri, et des rouge, à partir de l’amorgiano. Les uns comme les autres ont du caractère et se gardent bien. Chemin faisant, les occasions plages sont multiples.

Déjà prévu au programme - Randonnée sur le mont Profítis Ilías au coucher du soleil. Direction dans le centre-ouest de l'île pour une marche sillonnant les pentes du mont Profítis Ilías jusqu'au village de Salakos. Après une heure de route pittoresque depuis la ville de Rhodes, on atteint Salakos, situé sur les contreforts du mont Profítis Ilías. La troisième plus haute montagne de Rhodes est parcourue de sentiers à l'ombre des ilex, des pins et de quelques oliviers. Au fil de l’ascension, on admire le soleil décliner sur la mer Egée, le littoral de la Turquie et certaines îles voisines. On découvre aussi "Elafos" (le cerf) et "Elafina" (la biche), deux hôtels jumeaux construits par des colons italiens en 1929 et 1932 suivant un style architectural alpin. La Villa de Vecci, la maison de l'ancien gouverneur italien de Rhodes et l'église byzantine de Profítis Ilías sont aussi visibles en chemin, avant d'entamer la descente vers Salakos, équipé d'une lampe torche.
En option - Une sortie en kayak de mer.

Route pour l’aéroport de Rhodes et rendu de la voiture. Vol retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Symi en caïque

Les chantiers navals et la pêche aux éponges firent de Symi une île prospère jusqu’au début du XXe siècle. De nombreuses maisons témoignent encore de cette aisance. On s’y entend donc à fabriquer des bateaux. Le caïque est l’embarcation de pêche et de transport traditionnelle de la Méditerranée orientale. A rames, puis à rames et à voiles. Le gréement et les proportions ont un peu évolué au fil du temps, mais c’est toujours le même bateau élégant, fin et manœuvrable, qui fait de la navigation un plaisir. Vous embarquez avec un skipper anglophone pour une exploration approfondie des côtes. La sortie permet, en plus du plaisir que l’on trouve à aller ainsi sur l’eau, de voir Symi comme elle doit être vue : de la mer. Car c’est ainsi qu’elle est l’une des plus séduisantes îles du Dodécanèse.
En option 

En kayak de mer autour de Rhodes

Le kayak reste la meilleure façon d'appréhender les criques sauvages, les baies cachées et les eaux cristallines qui entourent l'île de Rhodes. Après quelques explications par le moniteur, on pagaie au départ de Kathara Beach et on explore l’île de crique en crique. Une pause baignade dans les eaux cristallines avec masque et tuba et un déjeuner pique-nique sur la plage sont bien sûr prévus.
En option

Avec quelques jours de plus, l'île de Kastelorizo

À environ 3h de ferry de Rhodes et à quelques encablures de la côte turque, cette île-confetti aride et vallonnée a vu passer bien des civilisations qui vinrent y chercher pour certains le repos, pour d'autres un poste d'observation convoité entre Europe et Asie. En témoignent, un peu partout sur l'île, des anciennes forteresses côtoyant des mosquées, des moulins à vent assortis de pressoirs à vin, des vestiges de châteaux. Aujourd'hui, c'est sa douceur de vivre et sa simplicité bienvenue qui attirent une poignée d'esthètes en quête d'une expérience grecque loin des projecteurs. Peu ou pas de plages à Kastelorizo, on vient ici pour randonner, bouquiner à l'abri des regards, passer des heures à discuter en terrasse, caboter en caïque pour se baigner au large et pique-niquer sur un îlot voisin. Un port charmant, une seule route goudronnée - un seul taxi aussi, mais ici tout se fait à pied ou en bateau. Artistes, designers, collectionneurs ont restauré de vieilles demeures pour en faire leurs résidences d'été ou accueillir quelques visiteurs chanceux.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Grèce

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Grèce

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 1 900 € à 2 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 400 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol aller et retour pour Rhodes
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La traversée Rhodes / Symi aller et retour
  • Les transferts, privés
  • La location de voiture pour 4 jours
  • Les 2 nuits à Rhodes Ville, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Symi, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Rhodes Lindos, en chambre double avec petits déjeuners
  • la visite de la ville médiévale de Rhodes, avec un guide privé francophone
  • La randonnée sur le mont Profítis Ilías au coucher du soleil, avec un accompagnateur privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1609154
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.