Idée voyage 100% personnalisable
Jordanie - Pétra - Israël - mer Morte - Jérusalem
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Transfert à Madaba et installation pour 2 nuits dans un quartier résidentiel paisible. L’hôtel, dont l’érudit propriétaire est issu d’une vieille famille bédouine du pays de Moab, est moderne et accueillant. Ses hôtes disposent d’une grande piscine carrée, d’un restaurant rooftop (jolie vue sur la ville) et d’un bar où boire bière et vins du mont Nébo (d’où Moïse entrevit la Terre promise).
Madaba est mentionnée par la Bible. Elle possède un riche patrimoine de mosaïques d’époques byzantine et omeyyade. On peut en admirer au musée archéologique, mais la plus remarquable d’entre elles est en l’église Saint Georges : la carte de Madaba est la plus ancienne carte connue de la Terre sainte (6e siècle). Jérusalem y est représentée de façon remarquablement précise.
Prise en charge de votre voiture de location.
Route pour Pétra. Installation pour 3 nuits à l’entrée du site. On a là un hôtel comme peuvent en espérer des voyageurs au 21e siècle - des chambres spacieuses et confortables, avec d’émouvants éléments d’architecture nabatéenne : le bar se situe dans une grotte vieille de 2000 ans.
Au programme - Pétra de nuit. Découvrir la cité caravanière et ses nécropoles à la lueur de milliers de bougies est une expérience hors du commun, particulièrement émouvante.
Taillée dans le grès d’Edom, la cité caravanière de Pétra est un millefeuille : s’y superposent l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme ; de l’irrigation ; du commerce international ; du monde biblique (poteries édomites), arabe (les fameux Nabatéens, à qui l’essentiel de l’architecture du site peut être attribué), romain, byzantin ; de l’exploration et de l’archéologie (Jean Louis Burckhardt - 1784-1817) ; du tourisme… La cité troglodyte et ses nécropoles tiennent toutes les promesses que font pour elles l’imagination et les rêveries des voyageurs. Vous visitez, à la lumière du jour, la Khazneh (1er siècle avant JC), le Deir (idem), l’aqueduc, le Qasr al-Bint (1er siècle), le théâtre romain (idem), l’église byzantine et ses mosaïques (Ve siècle), etc. Vous vous promenez le long des rues bordées de tombes monumentales, sur les places où se tenaient les cérémonies civiles ou religieuses, sur celles où les marchands faisaient baraquer leurs dromadaires… Des couleurs viennent à l’esprit, puis des sons, des voix, au pied de ces somptueux vestiges, vous dressez les tréteaux de votre petit théâtre mental…
Au programme - Après l’avoir parcouru à la lueur des bougies, vous visitez Pétra à la lumière du jour, la Khazneh, le Deir, l’aqueduc, le théâtre romain, l’église byzantine et ses mosaïques.
Au programme - Le désert du Wadi Rum, en 4x4, avec un chauffeur anglophone. L'eau et le vent ont sculpté là des arches et des tours gigantesques, décrites par un Lawrence d’Arabie inspiré comme « vastes, résonnantes, à l'image de Dieu ». Avec cela, il y a le calme imposant des formations rocheuses déployées à perte de vue, les canyons, les gueltas, où vient l’eau et dont les hommes ont orné les parois…
Nuit dans le désert, en tente bédouine en ou tente bulle transparente, pour une expérience inédite : loin du monde, et de ses pollutions lumineuses, le ciel étoilé est un spectacle fascinant.
Route pour la mer Morte. Nuit dans un village traditionnel métamorphosé en hôtel de luxe - les installations sont de premier ordre, et dans un tel endroit le spa ne pouvait être qu’au diapason : les vertus de le mer Morte sont célébrées depuis fort longtemps. On peut se baigner dans les jolies piscines de l’établissement, mais on préférera peut-être descendre sur la plage, pour se baigner dans cette eau qui vous porte et vous guérit. Des jardins ou de l’un des restaurants, on constatera aussi qu’il y a une paix toute particulière à ce paysage lacustre et minéral.
Transfert à la frontière avec Israël, puis transfert à Jérusalem. Halte à Jéricho, la plus ancienne ville du monde, dont les murs ont tremblé devant Josué et ses sonneurs de shofar. Le site est habité depuis onze mille ans. Sur le mont de la Tentation, au sommet duquel on monte désormais en téléphérique, le diable a tenté Jésus. Route pour Jérusalem. Installation pour 3 nuits dans votre hôtel à Nahalat Shiva, l’un des vieux quartiers hors les murs - en dix minutes de marche à pied, vous êtes dans la vieille ville. L’hôtel tranche par ses lignes contemporaines avec l’atmosphère vintage d’un quartier que fréquente assidûment la jeune bourgeoisie jérusalémite. Déco noire et blanches, lignes nettes tempérées par un éclectisme bien compris.
Au programme - La vieille ville, en compagnie d’un guide francophone privé. Edifiée il y a 5000 ans, élue capitale par le roi David il y a 3000 ans, mise à sac par les Romains, puis dominée par les Ottomans pendant 4 siècles, la vieille ville est un fouillis inextricable de ruelles, partagé en quatre quartiers, juif, chrétien, musulman, et arménien. L’esplanade des Mosquées et son dôme qui abrite le rocher reconnu comme le lieu de sacrifice d’Abraham, la basilique du Saint sépulcre, le mur des Lamentations, les couvents arméniens et les églises éthiopiennes… la visite dure toute une journée.
Au programme - Bethléem, avec un guide privé francophone. Les pèlerins affluent du monde entier, pour visiter la basilique de la Nativité, érigée en 323 par Constantin, sur la grotte décrite comme le lieu de naissance du Christ par les Evangiles. On y entre par une porte basse, la porte de l’Humilité. La Nativité est gérée par les différentes églises chrétiennes - lesquelles, malgré la législation de 1852, se disputent jalousement les dalles de marbre à nettoyer. Assistez à la relève d’une congrégation à l’autre, et à la danse des balais qui s’en suit !
Route pour Nazareth. Installation pour 2 nuits dans un hôtel du centre. Le restaurant concocte une cuisine des familles réconfortante que l’on savoure au jardin.
Au programme - Rencontre au Kibboutz Sde Eliyaou, établi en 1939 par des juifs allemands. Il répond aujourd’hui encore aux conceptions religieuses et sociales qui animaient ses fondateurs. A cela s’est ajoutée la pratique de l’agriculture biologique, selon laquelle on élève volailles et vaches laitières, et on produit dattes, raisins, grenades, etc. Les installations sont présentées en anglais aux visiteurs, ainsi que les principes qui régissent ce type d’agriculture (importance environnementale, économie, techniques…) et leurs implications religieuses. La rencontre est suivie d’un déjeuner à la cantine du kibboutz. Ensuite, visite de Nazareth. Avec un accompagnateur francophone, promenade dans la ville où Joseph exerçait son métier de charpentier (la tradition situe son atelier à l’emplacement de l’église Saint-Joseph - 1914). La basilique de l’Annonciation (1959-1964), édifiée au-dessus de la grotte où aurait vécu la Vierge, est la plus vaste église du Proche-Orient. Ces édifices du 20e siècle sont les derniers venus d’un empilement de bâtis dont la base remonte à l’époque de la vie de Jésus.
Au programme - Visite de Safed avec un accompagnateur francophone. Selon la tradition, Safed est la ville où Sem, le fils de Noé, installa sa yeshiva ; « capitale de la Kabbale », elle fut le foyer des plus grands mystiques du Judaïsme et des maîtres de la Kabbale.
Route pour Tel-Aviv. Installation pour une nuit à votre hôtel - sous le sol de verre du lobby, les fondations d’une église byzantine. La conception et la décoration très graphique de l’hôtel font honneur à l’esprit moderne qui préside aux destinées de la ville. Les espaces communs décloisonnés n’en sont pas moins nettement articulés ; les chambres sont lumineuses et impeccablement équipées. L’établissement est situé à deux pas de la tour de l’horloge de Jaffa et du marché aux puces - on y chine à peu près tout, du bric-à-brac du grenier de grand-mère, jusqu’au mobilier art déco.
Restitution de la voiture à l’aéroport et vol international retour.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.