Wadis, dunes et plages : le sud d'Oman, du Dhofar au désert du Rub al Khali - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Route de l'encens, mer d'Arabie & douceur tropicale
Au Sud, Oman pour initiés

Désert doré et parenthèse tropicale

Suggestion de 9 Jours de 3800 à 5200€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Découvrir loin des foules un Oman confidentiel, entre côte sauvage, désert infini et douceur tropicale
  • Alterner adresses d’exception dans le Dhofar et camp nomade au milieu des dunes du Rub al Khali
  • Déjà prévu : arbres à encens, plongée dans les wadis, Mirbat et Salalah en privé
  • Concierge francophone, mobile local, bonnes adresses : les + Voyageurs
A l’écart des foules, la découverte d’un Oman méridional, plus intime. Dès l’arrivée, la route côtière dessine un itinéraire panoramique, avec la mer d’Arabie en toile de fond. Le périple s’ouvre à Mirbat, ancienne capitale de la région. Les paysages arides et sauvages du Dhofar oriental dissimulent des trésors insoupçonnés : ici, criques cachées et arbres à encens ; là, plages secrètes et wadis aux reflets émeraude. Lorsque l’on délaisse le camaïeu de bleu du littoral, c’est pour rejoindre le désert de Rub al Khali, la plus grande étendue de sable ininterrompue du monde – et l’une des plus belles. Un changement de décor radical, et des plus plaisants. Les dunes, infinies, ondoient sous le soleil, puis sous une voûte étoilée irréelle. La nuit, le désert se drape de mystère, et d’un silence unique au monde. Puis, les collines de sable chaud disparaissent dans le rétroviseur tandis que l’on opère un demi-tour pour rejoindre la côte. Cap cette fois sur l'atmosphère tropicale de Salalah, nouvelle capitale du gouvernorat. La cité est riche par sa culture et son histoire, que les habitants content naturellement mieux que quiconque. Le voyage se termine comme il a commencé : bercé par la douceur du littoral, pour une déconnexion totale, loin des foules.

Votre voyage

Afin que vous puissiez vous dédier entièrement à l’émerveillement et à vivre les choses et les endroits, tout a été pensé, ficelé, réservé. Votre transport ? Des vols, des transferts privés et un 4x4 avec chauffeur, pour vous libérer de toute inquiétude liée à la conduite. Les distances à parcourir ne sont de toute façon pas très importantes, on profite ainsi au maximum du voyage. A Mirbat et Salalah, rencontre avec une hôtellerie d’exception dans un cadre tantôt aride, tantôt tropical. Décoration soignée, cuisine délicate, personnel impeccable. Vos adresses s’articulent autour de belles piscines ombrées de palmiers, et le spa n’a bien évidemment pas été oublié. Le tout dans un cadre onirique, à quelques pas de la mer. Vous restez trois nuits à chaque endroit, le temps de bien se (re)poser. Entre les deux, un bel aperçu de l’expérience nomade avec une nuit au cœur des dunes du désert Rub al Khali. Afin de ne rien manquer d’essentiel, quelques temps forts sont déjà inscrits à votre agenda : visite des cités millénaires de Mirbat et Salalah en compagnie d’un guide privé, échappée sur la route de l’encens entrecoupée de pauses fraîcheur dans les wadis. Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire du Dhofar ? D’autres visites peuvent être organisées, il suffit de nous en parler. Et si, chemin faisant, un contretemps ou une envie survenait, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment.
Salalah - Oman © Droits reservés
Salalah - Oman © Droits reservés
plage - Salalah - Oman © Ezequiel SCAGNETTI/REPORTERS-REA
plage - Salalah - Oman © Ezequiel SCAGNETTI/REPORTERS-REA
Désert de Rub Al-Khali © KamilloK/Getty Images/iStockphoto
Désert de Rub Al-Khali © KamilloK/Getty Images/iStockphoto
Wadi - Oman © Julien Capmeil/Gallery Stock
Wadi - Oman © Julien Capmeil/Gallery Stock
Salalah - Oman © Getty Images/Westend61
Salalah - Oman © Getty Images/Westend61
Oman © david delpech/EyeEm - stock.adobe.com
Oman © david delpech/EyeEm - stock.adobe.com
Oman © Angelo D'Amico/Getty Images/iStockphoto
Oman © Angelo D'Amico/Getty Images/iStockphoto
Oman © Dietmar Denger/LAIF-REA
Oman © Dietmar Denger/LAIF-REA
Salalah - Oman © François Gagner
Salalah - Oman © François Gagner
Salalah - Oman © Droits reservés
Salalah - Oman © Droits reservés
Mirbat - Oman © Droits reservés
Mirbat - Oman © Droits reservés
Salalah - Oman © François Gagner
Salalah - Oman © François Gagner
Salalah - Oman © François Gagner
Salalah - Oman © François Gagner
Région de Salalah - Dhofar - Oman © Martin Sasse/LAIF-REA
Région de Salalah - Dhofar - Oman © Martin Sasse/LAIF-REA
Salalah - Oman © Getty Images/Westend61
Salalah - Oman © Getty Images/Westend61

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Jour 1 Vol pour Salalah

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A l’arrivée, transfert privé pour Mirbat, ancienne capitale de la région du Dhofar, en longeant la mer d’Arabie. Installation pour trois nuits à l’écart de la ville, sur le littoral. Les volumes de l’établissement se détachent doucement au cœur de ce décor sauvage où mer et montagnes se disputent l’attention. Les chambres de cette adresse d’exception sont à l’image de l’environnement : vastes, lumineuses, vêtues de tons sable. La piscine est une attention bienvenue – sinon une invitation à s’attarder, des heures durant, dans le confort des lits balinais. Les adeptes de sable chaud apprécieront de savoir que la plage privée se trouve à seulement quelques pas.

Au programme – Aux origines de la route de l'encens, en privé. Départ en 4x4 depuis l’hôtel pour une journée de découverte aux confins du Dhofar. L’itinéraire longe une côte préservée et sauvage, ponctuée de criques cachées. Soudain, à la pointe orientale, face à la mer miroitante, votre destination apparaît. C’est depuis le hameau de pêcheurs d’Hasik que vous êtes menés jusqu’au trésor local, dissimulé sur les pentes rocheuses ou dans les ravins : l’arbre à encens, boswellia sacra. L’extraction de sa sève laiteuse - qui valait jadis son pesant d’or - a quelque chose de solennel. La route se poursuit sur les hauteurs du Jebel Sahman, terres de l’évasif léopard d’Arabie. Des bassins d’eau douce entourés de dattiers dessinent les contours d’une première pause rafraîchissante. Un peu plus loin, une plage cachée au sable blanc se dévoile. Quand s'amorce le chemin du retour, c'est toujours sur une route panoramique, entre océan et arbres centenaires. Et parce que la journée ne peut s'achever sans une dernière pause wadi, on se frotte au paysage aride pour atteindre une nouvelle piscine aux reflets émeraude.

Au programme – Mirbat et ses alentours, en privé. La cité, avec ses ruelles vieillissantes et son charme suranné, semble d’un autre temps. Avant l’émancipation de Salalah, sous le règne du Sultan Qaboos, Mirbat était pourtant un centre vibrant. Cette histoire (et bien d’autres) vous sont contées par un local tandis que vous arpentez les allées de la ville. Cap ensuite sur ses alentours. Au cœur d’un paysage de roches rouges, quelques sources émeraude se dévoilent en pointillé. L’occasion d’une halte fraîcheur avant de reprendre la route. Un peu plus loin, changement de décor – et de colorimétrie : à Foushy, les dunes offrent un tableau saisissant de blanc ondulant vers le bleu de la mer.

Route pour le désert de Rub al Khali, le « Quart Vide », plus grande étendue de sable ininterrompue au monde - 1000 kilomètres de long pour 500 kilomètres de large. Les dunes aux couleurs chaudes se chevauchent et s’arpentent en 4x4, afin de rejoindre le campement. Lorsque celui-ci apparaît, lové au cœur des montagnes de sable chaud, l’on croirait à un mirage. Une adresse atypique, pour une expérience hors du commun. Le silence n’est pas assourdissant, il est salvateur. Le dîner se prend au coin du feu, en partageant des histoires d’ici ou d’ailleurs. Au-dessus, le plafond d’étoiles brille d’un éclat particulier.

Demi-tour et cap vers le sud pour rejoindre la capitale du gouvernorat. Les dunes disparaissent pour laisser place à un paysage moins désertique, quoique tout aussi aride et superbe. La ligne d’horizon azurée se suit comme une boussole, pour rejoindre la destination : Salalah. Installation pour trois nuits dans une adresse d'exception qui signe les retrouvailles avec l’eau : d’un côté, la lagune ; de l’autre, la mer ; et une belle piscine à débordement en trait d’union. Les palmiers forment une haie d’honneur jusqu’à la plage, sur laquelle viennent s’écraser d’impétueuses vagues. A l’intérieur, tons bruns, sable, voire pourpre habillent des chambres raffinées. Même exhaustivité du côté des espaces communs : restaurants (au pluriel), court de tennis, cinéma en plein air, spa… Un monde en soi.

Au programme – Découverte du Dhofar culturel. Une journée pour découvrir les us et coutumes de la région méridionale du sultanat, au départ de sa capitale, et en compagnie d’un guide privé. La visite s’ouvre avec un arrêt à la mosquée, où résonne l’écho des prières. Puis, cap sur le marché. Pêcheurs et paysans montagnards, les « jabalis », étalent leurs marchandises dans une ambiance survoltée. Pour rompre avec le brouhaha ambiant et se remettre en contact avec la nature (tropicale, ici), direction les plantations de cocotiers et de bananiers, caractéristiques des paysages environnants. Les wadis constituent un autre incontournable de la vie locale, et pas seulement pour se rafraîchir : une poignée de bédouins réside dans ces ravins. On accueille la possibilité d’échanger avec eux, assistés par le guide local. Une rencontre des plus marquantes – à l’instar de l’échange, en fin de journée, avec les femmes omanaises qui perpétuent l’artisanat local.
En option – Découverte du Dhofar historique, en privé.

Transfert privé pour l’aéroport et vol international retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Découverte du Dhofar historique

Remontée dans le temps à Zafar – ancienne appellation de Salalah. A une époque où la valeur de l’encens surpassait celle de l’or, la capitale de la région méridionale prospérait. Sur le site archéologique d’Al Baleed, les vestiges d’une grandeur passée qui a attiré les plus illustres voyageurs – à l’image de Marco Polo – sont encore visibles. Pour suivre la trace de l'oliban, direction l’ancien port de Soumhouram, où les navires chargeaient la précieuse marchandise. La visite du fort de Taqah complète ce jeu de piste historique. Enfin, dernière halte pour faire ses adieux aux arbres à encens, dont les effluves vous suivront bien après votre retour.
En option – Avec guide et véhicule privés

Avec quelques jours de plus… Explorer les profondeurs du Dhofar

Méconnue, la région du Dhofar est une véritable pépite qui mérite que l’on s’y attarde. Ne serait-ce que pour profiter d’une nuit supplémentaire en camp nomade au milieu des dunes qui composent le désert du Rub al Khali. L’occasion également de rejoindre Ash Shuwaymiyyah, sur la côte est. Les gorges du wadi déploient un magnifique dégradé de teintes dorées et brunes, ponctué de quelques touches de végétation. En parcourant la piste érodée qui s’engage entre les falaises abruptes, l’on fait la rencontre de quelques dromadaires et gazelles en quête d'un coin d'ombre. Un peu plus loin, sur le littoral, le spectacle continue avec une longue plage de sable blanc. Les plus attentifs auront peut-être la chance d’assister au passage d’une tortue de mer ou d’un banc de dauphins.

Pourquoi partir avec Voyageurs à Oman

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Oman

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 800 € à 5 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 500 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur Mascate / Salalah
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Mirbat, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit en campement dans le désert du Rub al Khalid, avec trois repas
  • Les 3 nuits à Salalah, en chambre double avec petits déjeuners
  • La journée de visite de la région du Dhofar depuis Mirbat, avec guide et véhicule privés
  • La demi-journée de visite de Mirbat et ses environs, avec guide et véhicule privés
  • Les deux journées de découverte du désert du Rub al Khali, avec guide et véhicule privés
  • La journée de découverte sur le thème du Dhofar culturel, avec guide et véhicule privés
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1670453
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.