Idée voyage 100% personnalisable
Oman - Mascate - Wahiba Desert - Jabal Al Akhdar - Salalah
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Transfert privé et installation pour deux nuits dans un grand hôtel moderne, planté sur les hauteurs de Qurum Heights et surplombant la mer. Vastes jardins arborés de palmiers, plage privée et piscine dessinent les contours de votre première escale.
Déjà prévue - La rencontre avec l’un de nos concierges à Oman, l'occasion d'une présentation générale du pays, d'un point sur votre programme et de quelques conseils et recommandations pour profiter au mieux de votre voyage.
Au programme - Mascate en compagnie d’un local francophone, en privé. Vous avez rendez-vous avec l’un de nos contacts sur place, francophones expatriés à Mascate. Au fil des années, ils sont devenus de vrais locaux et connaissent la ville dans ses moindres recoins. C’est sur leurs pas que vous partez pour une découverte privilégiée des coulisses de la capitale : le marché, le souk de Mutrah, la Corniche, Riyam park et l’encensoir géant, symbole de la ville... Au cours de cette balade informelle, complétée par un repas partagé avec votre ami du jour, vous échangez sur la vie quotidienne au Sultanat d'Oman et recueillez une mine de conseils pour la suite de votre voyage.
Prise en charge du 4x4 de location directement à l'hôtel et journée libre pour prolonger la découverte de Mascate. La capitale omanaise assume la transition entre désert et mer comme entre passé et modernité. Les remparts de la vieille ville et le palais bleu et or du sultan, symbole de renaissance, ont dicté l’architecture de la ville moderne qui ne compte pas d’immeubles trop hauts et respecte un code de couleurs sable et blanc. On flâne du côté des forts portugais, au souk, au marché au poisson sur le port de Muttrah et devant la mosquée d’Ali. On ne manque pas non plus d'admirer les splendeurs de la grande mosquée Sultan Qabus, habillée de 35 lustres en cristal Swarovski. Installé dans un bâtiment aux lignes épurées, le musée national retrace quant à lui toute l'histoire et les traditions du pays, avec plus de sept mille objets exposés.
Il faut compter environ 2h30 sans arrêt jusqu’à Sur, mais l’itinéraire est libre et doit se faire au rythme des voyageurs. Sillonnant entre wadis, oasis, montagnes et océan, une route magnifique longe le golfe d’Oman, offrant à ceux qui l’empruntent de sublimes vues sur la nature. Nous vous conseillons de partir tôt afin de faire une halte aux Wadi Dayqah et Wadi Arbaeen, gorges verdoyantes qui tiennent presque du mirage. Enfoncées dans des ravins de calcaire ocre, les eaux du Wadi Shab et du Wadi Tiwi, deux oueds parallèles descendus du Hajar oriental, ont la clarté et la couleur de l’émeraude. Elles coulent entre les dattiers et les bananiers, encadrées par des falaises abruptes, rebondissent sur des amoncellements de rochers, chutent ou se lovent dans des bassins naturels. Cette région, l’une des plus scéniques du pays, est tout particulièrement propice à la randonnée et à la baignade.
A l’arrivée à Sur, installation pour la nuit dans un petit hôtel niché dans ce joli village de pêcheurs où il fait bon flâner. L’esprit de cette étape n’est pas le grand luxe mais plutôt un confortable point de chute, agrémenté d’une piscine. Village historique du sultanat, sur les bords du golfe d’Oman, Sur fut pendant l’Antiquité une escale de marins et de pirates faisant cap sur l’Afrique. Posée entre une lagune et les contreforts montagneux de l’Hajar ash-Sharqqi, la ville est réputée pour son port et ses chantiers navals à proximité du charmant village d’Al-Ayga, d’où sortent les fameux dhow (barques en bois) traditionnels. La route du littoral est belle, égrainée de villages de pêcheurs et de magnifiques plages.
En option - En fin de journée, découverte de Sur dans les pas d’un local et dîner, en privé.
Au programme - La journée d’exploration du Wadi Bani Khalid, hors des sentiers battus et en privé. Le Wadi Bani Khalid est un bassin naturel situé dans une vallée étroite à 600 mètres d'altitude. On s'y baigne dans une eau turquoise et chaude, avec pour décor un magnifique paysage de désert montagneux. Mais la fréquentation touristique grandissante commence à altérer cette expérience dans les zones les plus populaires du Wadi. C'est accompagné par un passionné de randonnée (et en tenant compte de vos envies et conditions physiques) que vous découvrez, à l'écart des chemins balisés, les sites authentiques de la région.
En fin de journée, vous reprenez la route en direction du désert de Wahiba. Installation pour la nuit au milieu des dunes. Sous la toile, un simple lit. L’hébergement peut paraître spartiate au premier abord, mais l’absence d’électricité est l’occasion de dîners aux chandelles, de soirées au clair de lune et de veillées aux bougies. Inoubliable quand on y ajoute l'accueil chaleureux du propriétaire et le gigantisme de la voûte céleste à la nuit tombée.
Vous profitez de la matinée pour explorer librement le désert de Wahiba. Ensuite, comptez une petite demi-journée pour rejoindre Nizwa à travers un paysage entièrement désertique et minéral. A ne pas manquer : un petit arrêt au village d'Ibra pour en visiter les ruines. Un peu plus loin, Nizwa se niche au fond d’une vallée plantée d’une épaisse palmeraie, cernée des plus hautes montagnes d’Oman. Il y a encore 50 ans, on ne s’aventurait pas dans cette ville ultra conservatrice, siège d’imams factionnels et belliqueux. Récemment modernisée d'après un grand projet d’urbanisme, la deuxième ville du sultanat n’a rien perdu de son caractère historique ni de son originalité, mais il est surprenant de constater à quel point elle s’est ouverte au monde, au tourisme, et adoucie. Un séjour à Nizwa permet également de prendre conscience du riche patrimoine architectural d’Oman. De nombreuses citadelles et forts, construits pour la plupart sous la dynastie des Yaroubides au XVIIe siècle, laissent parfois percer une influence portugaise. Le chemin de ronde du fort de la vieille ville offre une vue à 180° sur le massif du Hajar et la coupole de la mosquée du sultan Qabus. Nuit dans un petit hôtel au confort simple, idéalement situé près des souks.
Peu de kilomètres séparent Nizwa du Jabal al Akhdar, mais il faut prendre le temps de quelques haltes et détours pour découvrir en chemin de jolis sites. Le souk de Bahla séduit pour sa célèbre poterie ouverte en matinée, et son fort est particulièrement impressionnant. A Al Hamra, ne manquez pas les vestiges de la vieille ville abritant la maison-musée Bait Al Safah et entourés d’une palmeraie. Non loin de cette dernière se trouve celle, bien plus impressionnante, de Misfah. Pour les marcheurs, une balade facile et balisée permet d’explorer plus en profondeur le site jusqu’au flanc d’en face.
Installation pour deux nuits dans une adresse au luxe discret et au caractère affirmé, perchée sur les hauteurs de l’impressionnant Jabal Al Akhdar, à quelque 2000 m au-dessus du niveau de la mer. Au bord d'un profond canyon, l'hôtel offre sur la montagne des points de vue à couper le souffle. Le fort omanais est le motif central du resort ; il est interprété, avec d'autres éléments d'architecture moyen-orientale, dans un esprit empreint de classicisme contemporain. Les chambres et villas offrent un haut niveau d'équipement qui, combiné à l'élégance de la décoration, crée des conditions de confort exceptionnelles. La grande piscine à débordement, que domine un belvédère, est sans défaut. Au spa, les traditions d'attention au corps de l'Orient, proche et lointain, sont combinées pour le bien-être des hôtes. Les soins sont dispensés par un personnel très qualifié. Savoir-faire toujours aux différents fourneaux, qu'on y élabore des relevés de grande cuisine ou des tapas, qu'on y interprète le patrimoine culinaire national ou qu'on s'abandonne au vent d'Italie.
Journée libre dans la région du Jabal Al Akhdar. Surnommé avec poésie la « montagne verte aux 300 oueds », ce dernier est considéré par beaucoup comme l’Oman traditionnel. Partout, le paysage se pique de reliefs spectaculaires, petits villages de pierre ou de pisée inchangés depuis des siècles, vieux forts, vergers, cultures en terrasses... C’est la tribu des Bani Riyam qui a travaillé la terre qui pouvait l’être et a rendu le secteur fameux pour la culture des rosiers, des grenadiers, des abricotiers, des oliviers… L’irrigation indispensable est depuis très longtemps assurée par un système d’aqueducs souterrains appelés falaj. De village en village, on découvre ici une vie montagnarde étonnamment sophistiquée, féconde et belle.
Route retour pour Mascate, en prenant à nouveau le temps d’explorer quelques sites en chemin. Restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol pour Salalah. Dans le sud d'Oman, face à la mer d'Arabie, le port de Salalah cultive tradition et modernisme. Riche d'une histoire plusieurs fois millénaire, il conserve de magnifiques vestiges archéologiques comme le site d'Al Balid, en plein cœur de la ville, ou le souk ancien où s'échangent encore l'or, la myrrhe et l'encens. La région abrite également de jolies plages de sable fin et des spots de plongée riches.
A l’arrivée, transfert privé et installation pour la nuit au nord de la ville, au sein d’une adresse dont on apprécie le service attentionné et les vues privilégiées sur la ville, la montagne et la mer. Une halte agréable avant de reprendre la route du désert.
Au programme - Expédition dans le désert du Rub Al Khali, en compagnie d’un guide local anglophone privé. Surnommé « Empty Quarter » (le « Quart Vide »), ce désert mythique est ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes que des milliers de chameaux traversaient à l'ère du commerce de l'encens. Encore plus que dans le désert de Wahiba, on est ici seul au monde, face à l'immensité et à la majesté du désert. On aperçoit aussi la cité d’Ubar, autrefois une escale importante pour les caravanes d’encens ; aujourd’hui, il ne reste plus que quelques vestiges de cet âge d'or ainsi qu'un petit musée. Le soir venu, vous réitérez l’expérience du bivouac en plein désert : dîner au coin du feu puis nuit sous tente, sous la voûte céleste – un ciel étoilé comme vous aurez rarement l’occasion d’en voir.
Après le petit-déjeuner, vous prolongez la découverte du Rub Al Khali, en croisant notamment en chemin les fameux arbres à encens historiques, avant de quitter le désert pour regagner Salalah. Installation pour trois nuits au sein d’un vaste domaine planté sur le sable fin, entre lagune et mer, juste en face du site archéologique d’Al Baleed. Villas contemporaines prolongées d’une piscine privée, trois restaurants, spa oriental, allées bordées de cocotiers et pelouses soignées, piscine à débordement et la plage privée… Une très belle adresse.
Au programme - Le Dhofar culturel, à la journée et avec un guide privé. Salalah, capitale du Dhofar, est un véritable paradis tropical. Et pour se mêler aux habitants, rien de mieux que de suivre leurs habitudes, avec la visite de la mosquée puis du marché où l'on rencontre "jabalis" (montagnards) et pêcheurs, qui étalent leurs marchandises dans une atmosphère des plus authentiques. On rejoint ensuite une des plantations de cocotiers et bananiers qui font la réputation et le paysage de Salalah. Après le déjeuner, on prend de la hauteur pour arriver au Wadi Darbart. L'eau s'y écoule toute l'année mais, attention, seuls les dromadaires sont ici autorisés à la baignade. Les bédouins vivent dans ce wadi une partie de l'année et leurs troupeaux donnent au site des allures de Jurassic Park. Si l'occasion le permet, vous pourrez rencontrer des jabalis qui, eux, élèvent les vaches. Un arrêt à l'association "Omani Woman Association", qui met en avant l'artisanat et le travail des femmes du Dhofar, complète cette journée de visites.
Une journée libre pour profiter de la plage, ou bien partir explorer l’est de Salalah. Vous longez alors la côte jusqu'à Mirbat, l'ancienne capitale du Dhofar, aux maisons marchandes parfois vieilles de 700 ans et célèbre pour son fort construit sur la mer. En chemin, vous admirez pélicans, flamants roses et ibis qui ont élu domicile sur la lagune de Khor Rori. A voir : la ferme royale, le palais Mamura, Ain Razat, les vestiges de l'ancien palais de la Reine de Saba, la mosquée Ben Ali.
En option - Le Dhofar historique, en privé.
Transfert à l’aéroport, vol pour Mascate puis vol international retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.