Idée voyage 100% personnalisable
Pologne - Torun - Gdansk - Mazurie - Bialowieza
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Prise en main de la voiture de location et route pour Torun. Nuit en face de la maison natale de Copernic. Pour n’être pas médiévale, la maison qui vous abrite n’en est pas moins historique. L’intérieur a été aménagé et décoré de façon tout à fait moderne. Blanc, gris, design sous influence minimaliste. Dans votre chambre, vous bénéficiez d’un appréciable niveau d’équipement, d’une luminosité homogène. La salle à manger, avec ses murs de briques patinées, ses fauteuils bleu pastel et ses nappes blanches, a belle allure ; on y sert une cuisine polono-internationale que signe un chef à jour sur les méthodes. Une terrasse invite à profiter de la douceur du temps et des toits alentour.
Le centre médiéval de Torun, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est un ensemble gothique exceptionnel - par sa conservation et des édifices reflétant la prospérité du commerce hanséatique.
Route pour Gdansk, sur la partie ouest du delta de la Vistule.
Déjà prévu au programme - Le château de Malbork. Au XIIIe siècle, afin de disposer d’un camp de base pour leurs missions militaires sur la Nogat, les chevaliers teutoniques édifient Marienburg. Durant le siècle suivant, devenu siège de l’ordre, le château est agrandi. Au XVe, les chevaliers, à bout de souffle, abandonnent la forteresse au roi de Pologne. Aujourd’hui, l’ensemble impressionne par l’ampleur et la vigueur de sa conception. Centre névralgique et verrou du monde teutonique, Marienburg / Malbork est à l’honneur de l’ingénierie du Moyen Age.
Installation pour trois nuits en plein centre de Gdansk. La modernité défendue par l’hôtel, sans rien rabattre de son engagement, ne va pas sans un classicisme subtil. Les effets de couleur, de matière, de forme, répondent à un souci d’équilibre et de lisibilité. Les chambres assurent un confort net et sans bavure. Votre bien-être y trouve son assise, mais il peut s’augmenter au sauna et au spa. Tradition portuaire aidant sans doute, la carte du restaurant affiche une tonalité internationale sans se forcer. Ce qui illustre la cohérence du dessein.
Déjà prévu au programme - Gdansk, perle de la Baltique. Un guide francophone privé s’impose pour appréhender une ville dont le très riche patrimoine témoigne d’une histoire complexe : à gros traits, alternance de pouvoirs allemands - Etat teutonique, Prusse - et polonais ; appartenance à la ligue hanséatique du XIVe au XVIIe siècle ; défis identitaires. Ainsi l’église Sainte Marie, XVe siècle, typique du gothique de brique, a-t-elle été successivement catholique, puis luthérienne, puis à nouveau catholique. Les rois Jagellon ont articulé le style Renaissance de leur temps au gothique allemand de l’hôtel de ville. La grue portuaire du XVe siècle, elle, est un impressionnant emblème du florissant commerce de la Hanse. Au bout de la rue Longue, le maniérisme de la porte Dorée suggère un regard nouveau sur le monde d’alors. Quant aux chantiers navals, ils entretiennent le souvenir des révoltes ouvrières qui ont ébranlé le régime communiste dans les années 1970-80.
Le corridor de Dantzig, qui permettait à la Pologne de l’entre-deux-guerres d’avoir un accès à la Baltique, a concentré les tensions qui ont provoqué le conflit mondial. Symbole, à son corps défendant, des mécomptes de l’Europe de Versailles, la ville dévastée fut reconstruite avec méticulosité à partir des années 1950. Et elle a recouvré la vitalité qui l’avait toujours caractérisée. Le moment venu, un milieu ouvrier fort, une jeunesse étudiante turbulente et impliquée, l’appui de l’Eglise et d’intellectuels courageux ont déclenché l’épopée de Solidarnosc. Dans le contexte postsocialiste, Gdansk a pris son avenir à bras le corps et elle séduit de plus en plus largement par son dynamisme, par un urbanisme stimulant, une vie culturelle mouvementée, des musées de premier rang (on ne manque pas le Jugement dernier de Memling, au musée national, ni le Centre de la solidarité européenne, dans les chantiers navals).
En option - Le musée de la Seconde Guerre mondiale.
Route pour la Mazurie.
Déjà prévu au programme - Croisière sur l’herbe sur le canal d’Elblag. Au sud de la baie de Gdansk, on rencontre cet ouvrage de plus de quatre-vingt kilomètres, construit au milieu du XIXe siècle. Il est tout à fait particulier en ce que, pour suppléer aux écluses, des sections ferrées sur plans inclinés y alternent avec les sections en eau : pour passer d’un niveau à un autre, les bateaux sont tractés dans les berceaux sur rails. Vous naviguez donc alternativement sur l’eau et sur l’herbe. Et vous visitez le musée du canal.
Installation pour deux nuits près d’Olsztyn, au bord du lac Ukiel. L’hôtel est contemporain, fonctionnel, de style international : bois, béton, verre. Ce qui assure un certain niveau de confort. Dans les chambres, des baies sol-plafond donnent sur le paysage paisible du lac. Les architectes ont d’ailleurs recherché la transparence dans tout le bâtiment. Grande piscine intérieure, jacuzzi, espace gym, salles de soin : le secteur bien-être est consistant. Les activités nautiques se pratiquent à partir de la plage de sable blanc et des pontons maison. Sur place, deux restaurants : une table régionale renommée et une table asiatique qui l’est tout autant.
Au programme - La tanière du loup. La Wolfsschanze, la tanière du loup, était le quartier général d’Hitler en Prusse orientale. Le Reichkanzler y a séjourné régulièrement à partir de l’invasion de l’Union soviétique. Aménagé dans un bois épais, protégé par l’isolement, des réseaux de fil de fer barbelé et des champs de mines, le site était constitué de blockhaus et de bâtiments divers ; il abritait près de deux mille personnes. C’est ici qu’eut lieu, le 20 juillet 1944, la tentative d’assassinat du Führer effectuée par le colonel Claus von Stauffenberg ; échec ayant suscité une répression féroce. Le complexe est évacué et dynamité avant l’arrivée de l’armée rouge, en janvier 1945. Visite, avec un guide francophone privé, des ruines et du monument érigé à la mémoire des conjurés de juillet 1944.
Route pour la Podlachie. Installation pour deux nuits à Bialowieza, dans un hôtel moderne où l’esprit chalet sylvestre a laissé des souvenirs de bois sombre. Lesquels s’harmonisent confortablement avec des sièges rebondis, des moquettes épaisses, des rideaux à l’embrasse, du rouge feu et du vieil or. Votre chambre adapte cela à l’usage particulier. Au vu de sa situation, le restaurant ne pouvait sérieusement envisager autre chose que la cuisine terroir ; il fait donc terroir en évitant l’écueil d’un conservatisme culinaire étroit. Et on n’abandonne pas ici les organismes à la paresse. Dehors, tennis et badminton ; dedans, une grande piscine (dont le décor rustique futuriste étonne) et un spa avec personnel expert, sauna et salle d’halothérapie.
Déjà prévu au programme - Le parc national de Bialowieza. Lambeau de la forêt hercynienne (qui mettait à couvert les peuples de toute l’Europe médiane au début de l’ère chrétienne), elle-même contraction d’une sylve plus ancienne, la forêt primaire de Bialowieza, à cheval sur la frontière polono-biélorusse, est un trésor naturel. Au sens propre du terme : ce qu’elle contient ne peut être restitué en cas de perte. Lorsqu’on songe à l’étendue originelle de ces bois, on est saisi par un vertige de résorption. Aujourd’hui, ils font donc l’objet d’une protection attentive et d’études scientifiques approfondies. Le chêne, le bouleau, l’épicéa, le charme, le tremble y sont très présents. La grande faune a pour ambassadeurs les derniers bisons d’Europe ; le loup a été réintroduit, ainsi que le konik, proche parent des derniers chevaux sauvages européens ; cerfs, chevreuils, sangliers, élans, ont toujours eu des quotas solides. Visite avec un guide francophone privé.
Route pour l’aéroport de Varsovie. Rendu de la voiture et vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.