Idée voyage 100% personnalisable
Portugal - Alentejo - Evora - Comporta - Lisbonne
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Prise en charge de la voiture de location et route pour Evora. Installation pour deux nuits un peu à l’écart de la ville, dans un ancien couvent dont l’histoire remonte au XVe siècle. L’hôtel qui l’occupe désormais a su tirer un merveilleux parti de l’histoire et de l’architecture du lieu originel. Les mus sont de ce blanc de chaux que relèvent encore le ciel bleu et quelques contrepoints de couleur. Votre chambre se trouve dans la partie historique. Une élégance à la fois sobre et opulente, une salle de bains de marbre et une terrasse particulière font de vous les dépositaires d’un art de vivre raffiné. Et que dire de la salle manger, installée dans l’ancienne cave voûtée, du bar lounge, dans la cuisine des moines, du bar à vin, dans la citerne gothique ? Que les plaisirs s’y concentrent... Dans les quartiers modernes de l’hôtel : piscine extérieure, spa – avec bassin intérieur – et salle de gym. Ou comment admirer les splendeurs du passé tout en prenant soin de soi de manière contemporaine.
Au programme - Visite de la vieille ville d'Evora, en privé. Longtemps sous domination romaine puis résidence des rois du Portugal pendant son âge d’or, la capitale de l’Alentejo recèle un patrimoine architectural remarquable, lui valant d’être classée à l’Unesco. On s’immerge dans ce passé glorieux avec un guide francophone, découvrant au fil de la balade les monuments les plus illustres de la ville, comme le temple de Diane (Ier siècle), la cathédrale d’Evora, la « Sé », datant du XIIIe siècle, ou encore la chapelle des Os (XVIe siècle), l’un des édifices les plus singuliers d’Evora.
En option - Dégustation de vins et déjeuner dans un domaine viticole de l’appellation Reguengos de Monsaraz.
À voir, à faire - Les villages typiques de l’Alentejo. La région regorge de villages séculaires, véritables nids d'aigles surplombant les plaines environnantes. Parmi les plus remarquables, Estremoz, surnommé le « village blanc » en raison de l’omniprésence notable du marbre, fait figure d’incontournable. On prend plaisir à déambuler et à flâner dans les rues de son centre historique fortifié. Un peu plus au sud, niché sur une colline dominant la rivière Guadiana, Monsaraz possède un charme unique, entre ruelles pittoresques et donjon médiéval, depuis lequel on profite d’une vue panoramique imprenable sur les paysages alentour.
Route pour Comporta, sur la côte. Installation pour deux nuits au cœur du village, dans un hôtel qui célèbre la culture lusitanienne. À travers les différents espaces conçus par des artisans locaux et les matériaux naturels utilisés (principalement du bois), l’établissement affirme son identité 100 % portugaise et se fond harmonieusement dans le paysage. Sur le toit, la piscine et la terrasse bordées de palmiers invitent à l’évasion et à l’oisiveté… La terrasse de l'aile ouest est l’endroit tout indiqué pour apprécier un bon cocktail et des petiscos, en même temps que le coucher du soleil. Quant à la plage, à quelques pas, il s’agirait de l’une des plus belles du pays…
Tout le secteur est planté de pins, de vigne et de chênes-lièges ; on longe des rizières pour rejoindre la mer. La végétation des dunes fait l’objet d’une préservation attentive. Derrière celles-ci, une longue, très longue plage de sable éblouissant. On y prend l’air du large en grand. Idéal pour déconnecter. Les sardines grillées sous des auvents de canisse, les pieds dans le sable… Le luxe de l’évidence et de la simplicité. Et le Portugal a tout le vin qu’il faut pour accompagner. Lorsque l’on n’opte pas pour une vie d’ermite, on flâne au cœur même du village, entre boutiques de décoration bohème chic et restaurants bistronomiques, et l’on observe des contemporains lisboètes, venus eux aussi profiter de la douceur de vivre de la région, loin (pas si loin, en fait) de l’effervescence de la capitale. En milieu d’après-midi, on peut décider de se rendre à Alcacer do Sal, à 35 minutes de route, pour y faire tour à tour la rencontre des ruelles, des églises puis de l’ancien château. Sur le chemin du retour, le petit port de pêche de Carrasqueira et ses pontons de bois vous tendent les bras… À la tombée du jour, ils deviennent encore plus photogéniques.
En option - Balade à cheval sur les plages de Comporta, en privé.
Route pour Lisbonne.
À voir en chemin - La petite ville côtière, célèbre pour son marché couvert, celui de Livramento, regorgeant de poissons, fruits de mer, poulpes et autres produits frais et locaux. Non loin de là, la route des crêtes de la Serra d’Arrabida longe le littoral et dévoile un paysage spectaculaire, jouant sur différentes nuances : bleu de l'océan, blanc des falaises calcaires, vert du maquis. Une vraie carte postale.
À l’arrivée dans la capitale, installation pour deux nuits à proximité de la très chic Avenida de Liberdade – les Champs-Élysées lisboètes où s’alignent les grandes marques de luxe internationales. L’hôtel fait partie de ces havres cosy que l'on ne soupçonne pas toujours lorsque l'on marche dans une grande ville. Un confort tout contemporain y côtoie un délicieux esprit rétro et une atmosphère décontractée. À l'intérieur se cachent des alliés puissants pour le voyageur en quête de déconnexion rapide : un spa complet – bassin, sauna, massages – et un rooftop où siroter un cocktail en fin de journée, avec une vue panoramique sur Lisbonne.
Le charme si particulier de la capitale portugaise tient peut-être dans son art de vivre un brin bohème, sa nonchalance arty et ses vieux tramways.
À faire, à vivre - Déambuler sous les platanes de l’Avenida da Liberdad ; pique-niquer dans le parc Eduardo VII ; emprunter le funiculaire Da Bica jusqu’au belvédère de Santa Cruz ; visiter le quartier de Belém ; s’adonner au shopping dans les boutiques au savoir-faire traditionnel, labelisées « lojas com história » sur leur devanture ; s’accouder au comptoir de bois de l’une de ces pastelarias traditionnelles pleines de vie pour y commander un bica (l’espresso local) accompagné d’un pastéis de nata – ou d’un pastéis de bacalhau (croquette de morue) pour les becs salés ; profiter du coucher de soleil depuis les hauteurs de l’elevador de Santa Justa ; dîner sur les docks ou dans un restaurant intimiste réputé pour la qualité de ses chanteurs de fado, les fadistas.
En option – Visite guidée du centre historique de Lisbonne.
On dispose d’une bonne partie de la journée pour poursuivre ses pérégrinations lisboètes. À moins que l’on ne préfère traverser le Tage en ferry pour profiter de Cacilhas, ses fruits de mer et ses vues merveilleuses sur Lisbonne.
En fin d’après-midi, route pour l’aéroport, restitution de la voiture et vol retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.