Autotour à travers l'Alentejo, d'Evora à Comporta en hôtels à part - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Couvent luxe et Comporta chic
Un Portugal raffiné

Alentejo lindo

Suggestion de 5 Jours de 1600 à 2100€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Près de Lisbonne, découvrir l’art de vivre portugais en deux temps : Evora, « ville-musée » ; Comporta, paradis sauvage au bord de l'océan
  • Couvent Renaissance, refuge bohème-chic : vos hôtels de caractère
  • Evora en privé, dégustation dans les vignes et déjeuner gastronomique : c’est déjà prévu
  • Voiture de location, appli mobile et bonnes adresses : les + Voyageurs
Le centre historique d’Evora, la capitale de l’Alentejo, est inscrit au patrimoine de l’Unesco pour son héritage romain, son passé royal et le charme de ses maisons blanchies à la chaux, aux intérieurs décorés d’azulejos. Malgré un charme esthétique évident, la ville n’est pas prétentieuse pour autant et tient à garder sa douceur de vivre intacte. On s’y sent bien, en plus d’être ébahi par la richesse du patrimoine historique et par la générosité des oliveraies et des vignes de la campagne alentour. Les locaux travaillent la terre avec constance pour que les épiceries fines et les cavistes puissent proposer huiles d’olive subtiles et vins aromatiques. On goûte aux uns et aux autres avec un même soleil en bouche. Comporta, un peu plus au sud de Lisbonne, est longtemps restée un secret jalousement gardé par ceux qui avaient le bon goût de s’y rendre. Et l'on comprend pourquoi : ce coin de littoral préservé offre un sable immaculé, des dunes ondulées, des forêts d’un vert profond et des oiseaux en pagaille. Le bel Atlantique sauvage. Désormais, des établissements permettent d’en profiter pleinement, s’intégrant avec justesse dans cet environnement extraordinaire. Quant à la cuisine portugaise d’aujourd’hui, elle surprend par sa richesse et sa variété, au confluent de la terre et de l’océan. Sa réputation n’est, de toute façon, plus à faire…

Votre voyage


Deux hôtels d’exception. Vraiment. Le premier, à Evora, est même un monument historique classé. Un ancien monastère reconverti que les moines, dont la tradition d’accueil est l’une des racines de l’hôtellerie moderne, ont légué aux entrepreneurs du XXIe siècle qui l’ont aménagé et mis en valeur avec virtuosité. Le couvent, c’est maintenant la vie de château. Votre seconde adresse, à Comporta, est un refuge chic, élégant, au style épuré, rendant hommage à l’environnement et aux traditions de ce petit village de pêcheurs, bordé par l’océan. Pour aller de l'un à l'autre et rayonner dans la région, vous disposez d'un véhicule de location, le Portugal ne posant aucun problème routier. La voiture, c’est la liberté et à vous celle d’organiser vos journées comme bon vous semble. Nous avons cependant inscrit deux beaux temps forts à votre agenda : la visite en privé de la vieille ville d’Evora ; et une dégustation de vins suivie d’un déjeuner gastronomique dans un domaine viticole. Sur place, vous avez en poche les coordonnées de notre concierge francophone sur place, à votre disposition en cas de petit contretemps ou d’envie soudaine.
Lisbonne - Portugal © Lucy Laucht
Lisbonne - Portugal © Lucy Laucht
Comporta - Portugal © Droits réservés
Comporta - Portugal © Droits réservés
Alentejo - Portugal © Olivier Romano
Alentejo - Portugal © Olivier Romano
Portugal © Droits réservés
Portugal © Droits réservés
Portugal © Luis Viegas/stock.adobe.com
Portugal © Luis Viegas/stock.adobe.com
Almalusa Comporta - Portugal © Droits réservés
Almalusa Comporta - Portugal © Droits réservés
Evora - Alentejo - Portugal © Olivier Romano
Evora - Alentejo - Portugal © Olivier Romano
Praia da Aberta Nova - Alentejo - Portugal © Olivier Romano
Praia da Aberta Nova - Alentejo - Portugal © Olivier Romano
Comporta - Portugal © mrfotos/Getty Images/iStockphoto
Comporta - Portugal © mrfotos/Getty Images/iStockphoto
Portugal © Olivier Romano
Portugal © Olivier Romano
Portugal © Olivier Romano
Portugal © Olivier Romano
Evora - Portugal © Droits reservés
Evora - Portugal © Droits reservés
Evora - Portugal © Droits reservés
Evora - Portugal © Droits reservés
Evora - Portugal © Matthew Shaw
Evora - Portugal © Matthew Shaw
Evora - Portugal © Starwood
Evora - Portugal © Starwood
Evora - Portugal © Matthew Shaw
Evora - Portugal © Matthew Shaw
Evora - Portugal © Matthew Shaw
Evora - Portugal © Matthew Shaw
Lisbonne - Portugal © Olivier Romano
Lisbonne - Portugal © Olivier Romano
Lisbonne - Portugal © Lucy Laucht
Lisbonne - Portugal © Lucy Laucht
Lisbonne - Portugal © Lucy Laucht
Lisbonne - Portugal © Lucy Laucht
Lisbonne - Portugal © rh2010/stock.adobe.com
Lisbonne - Portugal © rh2010/stock.adobe.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Prise en charge de la voiture de location et route pour Evora. Installation pour deux nuits à deux kilomètres au nord de la ville, dans un ancien couvent. L’histoire du monastère remonte au XVe siècle. Aujourd’hui, c’est un hôtel de charme, qui a su tirer un merveilleux parti de l’histoire et de l’architecture du lieu originel. Le cloître à deux étages d’arcades est ravissant ; l’église, où de grandes verrières versent la lumière, a conservé l’essentiel de son mobilier et de sa décoration baroque. Les murs sont de ce blanc de chaux que relèvent encore le ciel bleu et quelques contrepoints de couleur. Votre chambre est dans la partie historique. Une élégance à la fois sobre et opulente, une salle de bain de marbre et une terrasse particulière font de vous les dépositaires d’un art de vivre raffiné. Et que dire de la salle manger, installée dans l’ancienne cave voûtée, du bar lounge, dans la cuisine des moines, du bar à vin, dans la citerne gothique ? Que les plaisirs s’y concentrent... Dans les quartiers modernes de l’hôtel : piscine extérieure, spa - avec bassin intérieur - et salle de gym. Ou comment admirer les splendeurs du passé tout en prenant soin de soin de manière contemporaine.

Au programme - Dégustation de vins et déjeuner dans un domaine viticole de l’appellation Reguengos de Monsaraz. Sols schisteux, oliviers, orangers et amandiers mêlés aux vignes, approche biologique, les conditions naturelles sont excellentes et le travail répond aux valeurs contemporaines. Ce qui permet de produire un surprenant vin d’amphore, entre autres. Visite des installations, des monuments historiques présents sur la propriété, comme la torre do Esporão (XVe siècle), dégustation de vin, d’huile d’olive et repas gastronomique. On profite du reste de la journée pour explorer les villages de l’Alentejo, en liberté. La région regorge de villages séculaires, véritables nids d'aigles surplombant les plaines environnantes. Le temps d'une journée, on s’émerveille devant ce fabuleux patrimoine historique et architectural. Parmi les plus remarquables, le village d'Estremoz, le « village blanc » comme on le surnomme en raison de l’omniprésence notable du marbre, fait figure d’incontournable. On prend plaisir à déambuler et à flâner dans les rues de son centre historique fortifié. Un peu plus au sud, niché sur une colline dominant la rivière Guadiana, Monsaraz possède un charme unique, entre ruelles pittoresques et donjon médiéval, depuis lequel on profite d’une vue panoramique imprenable sur les paysages alentour. On pourrait également citer Marvão, plus au nord, village fortifié sortant lui aussi tout droit du Moyen Age et bénéficiant d’un emplacement spectaculaire, perché au sommet d’une colline. Bien plus qu’un simple voyage à travers l’espace, l’Alentejo propose un fascinant voyage dans le temps.

Au programme - Visite de la vieille ville d’Evora, en privé. Longtemps sous domination romaine, puis résidence des rois du Portugal pendant son âge d’or, la cité historique est riche d’un patrimoine architectural remarquable, lui valant d’être classée à l’Unesco. On s’immerge dans ce passé glorieux avec un guide francophone, découvrant au fil de la balade les monuments les plus illustres de la ville, comme le temple de Diane (Ier siècle) - dédié, en réalité, au culte de l’empereur Auguste. On admire aussi la cathédrale d’Evora, la « Sé », datant du XIIIe siècle, bel exemple de transition entre les styles roman et gothique. Les azulejos qui encadrent l’entrée de la chapelle des Os (XVIe siècle), dans l’église São Francisco, ne laissent pas présager l’effet que produit l’accumulation funèbre d’os longs et de crânes de ce « memento mori ». L’un des édifices les plus singuliers d’Evora.
Route ensuite pour Comporta. Installation pour deux nuits au cœur du village, dans un hôtel qui célèbre la culture lusitanienne et honore ses traditions. A travers les différents espaces conçus par des artisans locaux et les matériaux naturels utilisés - principalement du bois -, l’établissement affirme son identité 100 % portugaise et se fond harmonieusement dans le paysage de Comporta. Sur le toit, la piscine et la terrasse bordées de palmiers constituent un cadre idyllique, invitant à l’évasion et à l’oisiveté… La terrasse de l'aile ouest est l’endroit tout indiqué pour apprécier un bon cocktail, des tapas, en même temps que le coucher du soleil. Quant à la plage, il s’agirait de l’une des plus belles du pays, et elle n’est qu’à quelques pas…

Tout le secteur est planté de pins, de vigne et de chênes-lièges ; on longe des rizières pour rejoindre la mer, à quelques minutes de l’hôtel. La végétation des dunes est soigneusement préservée. Derrière celles-ci, une longue, très longue plage de sable éblouissant. On y prend l’air du large en grand. Idéal pour déconnecter. Lorsque l’on n’opte pas pour une vie d’ermite, on peut rencontrer des contemporains lisboètes, volontiers hippie chic, qui viennent profiter de la douceur de vivre de la région, loin (pas si loin, en fait) de l’effervescence de la capitale. Les sardines grillées sous des auvents de canisse, les pieds dans le sable… Le luxe de l’évidence et de la simplicité. Et le Portugal a tout le vin qu’il faut pour accompagner.
En option - Balade à cheval sur les plages de Comporta, en privé.

En chemin pour regagner Lisbonne, il est possible de faire un détour, plus au moins rapide, par la ville de Setubal et le parc national d’Arrabida. Setubal, petite ville côtière, est notamment célèbre pour son marché couvert, le marché de Livramento, où l’on trouve poissons, fruits de mer, poulpes ainsi qu’une multitude de produits frais et locaux. Une cité maritime, au patrimoine riche et au charme affirmé. Non loin de là, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lisbonne, la route des crêtes de la Serra d’Arrabida longe le littoral et dévoile un paysage spectaculaire, jouant sur différentes nuances : bleu de l'océan, blanc des falaises calcaires, vert du maquis. De quoi conclure le séjour sur une image de carte postale.
En fin de journée, route pour l’aéroport de Lisbonne, restitution de la voiture et vol retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

A cheval sur les plages de Comporta, en privé

Rien n'égale le bruit régulier des sabots sur le sable qui, pas après pas, se mêlent à celui des vagues. Quelle meilleure manière d'explorer les plages et dunes de Comporta qu'à cheval ? Au rythme lent, ou un peu enlevé, de sa monture, on saisit les parfums errants, on se donne des angles nouveaux, on surprend une loutre en goguette ou une aigrette à l'affût, on longe majestueusement le grand rideau théâtral du couchant... Les instructeurs emmènent en balade toute personne tenant en selle.
En option - Avec instructeur anglophone privé

Avec quelques jours de plus… Lisbonne

Ville des grands navigateurs, ville du grand tremblement de terre. Et ville, surtout, du XXIe siècle. Lisbonne n’a pas d’âge. Des monuments historiques aux projets architecturaux les plus modernes, elle se réinvente sans cesse. Il y a les classiques, bien sûr, comme le Museu Nacional de Arte Antiga, le Museu Calouste Gulbenkian, le musée de l’Azulejo, cet art décoratif typiquement portugais. Et les plus récents : le musée d’Art, Architecture et Technologie, relié à l’ancienne centrale thermique Central Tejo abritant le musée de l’Electricité, une proposition culturelle novatrice et étonnante. On y trouve aussi l’Océanarium, le deuxième plus grand aquarium d’Europe, présentant quatre écosystèmes marins et des centaines d’espèces animales différentes. En s’aventurant dans le centre historique, le mercado da Ribeira donne un avant-goût de la gastronomie locale, avant d’arpenter les rues pavées du Bairro Alto, l’un des plus anciens quartiers de la ville, pour y découvrir le cœur battant de Lisbonne, ses maisons séculaires, ses bars, ses restaurants traditionnels et, pourquoi pas, assister à un spectacle de fado, musique typiquement portugaise, apparue au XIXe siècle dans la capitale.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Portugal

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Portugal

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 1 600 € à 2 100 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1 800 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol aller-retour pour Lisbonne
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Un bagage en soute
  • La location de voiture pour 6 jours
  • Les 2 nuits à Evora, en chambre double supérieure avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Comporta, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite privée d’Evora, avec un guide francophone
  • La dégustation de vins et le déjeuner gastronomique au domaine de la Herdade do Esporao
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1667558
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.