Idée voyage 100% personnalisable
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Accueil et assistance aux formalités. Transfert à Dakar. Installation pour trois nuits à Fann Hock – Corniche Ouest. Avec ses balcons et ses alignements de portes-fenêtres en plein ceintre, l’architecture de l’hôtel évoque celle de Saint-Louis. Une extension ocre rouge est de ligne plus contemporaine. Cette tonalité se retrouve à l’intérieur. Elle est combinée à des motifs traditionnels stylisés. Ombre et lumière alternent. Les chambres sont sobrement mais confortablement aménagées. Le restaurant (cuisine internationale africaine) ouvre sur une bien agréable terrasse. De là, jolie vue sur la mer et le port de pêche de Soumbedioune.
Déjà prévu au programme - Dakar like a friend. En compagnie d’une Dakaroise pur jus, très au fait des usages, des rythmes et des territoires, on explore la capitale. Pas de programme a priori mais, après quelques échanges sur les goûts et les couleurs, des pistes pour faire son chemin - à pied, comme en voiture. Dakar est en état d’ébullition urbaine. Et plasticiens, musiciens, danseurs tirent parti d’une liberté propice, autant qu’ils surfent sur l’inventivité au jour le jour des gens ordinaires. Laquelle se manifeste un peu partout. Les galeries d’art étonnent bien souvent par la force des travaux qu’elles présentent ; les artisans fabriquent du neuf avec un savoir-faire virtuose ; le recyclage est une façon de concevoir la nouveauté ; le style une constante. On visite des lieux, on rencontre des gens, on se met à table et on se prend à aimer cette ville qu’on ne savait trop comment aborder. Et puis, Dakar est un port, et cela se sent au mélange des gens et des choses, à une certaine bienveillance envers ce qui débarque.
Déjà prévu au programme - Gorée, l’île-mémoire. Cette visite avec un guide francophone privé est émouvante. Par les petites rues anciennes pavées de basalte ; par la mémoire de la traite négrière, dont l’île fut une plaque tournante ; par un charme bohème et artiste ; par l’élan chromatique des bougainvilliers et par les diverses institutions travaillant à frayer des voies d’avenir comme, par exemple, l’université des Mutants ou la fondation Dapper. Le fort d’Estrées (XIXe siècle), musée historique du Sénégal, et la maison des Esclaves (XVIIIe siècle) ne peuvent être omis ; on voit aussi, au sud, le Castel et ses canons de marine. La visite s’achève paisiblement à l’ombre des baobabs. La traversée aller et retour s’effectue en pirogue.
En option - Atelier cuisine ; initiation au surf.
Transfert dans le Sine Saloum. Installation pour quatre nuits à Toubacouta. L’hôtel se trouve au bord des eaux limoneuses du Bandiala, qui appartient au système du Saloum. Grand jardin avec piscine circulaire, bungalows disséminés sous les arbres (voire dans les branches). Un air de modernité éclectique, de l’élégance cool, du confort. Les chambres sont agréables et bien adaptées aux circonstances, qui portent à la vie paresseuse. Les parties communes offrent tout ce qu’on peut espérer, dedans et dehors. Le restaurant propose une cuisine fusion à laquelle légumes, fruits, coquillages et crustacés locaux donnent une note terroir. Le bar est vaste, animé de couleurs vives et confié à des barmen experts. Un point on ne peut plus positif. Le service de spa et massage démontre un savoir-faire louable. Bien entendu, l’environnement est source d’activités multiples.
Déjà prévu au programme - Découverte du Sine Saloum. C’est en pirogue, avec un chef de bord privé, que l’on s’enfonce dans le réseau aquatique de la région. Ce paysage, où la terre et l’eau alternent sans cesse, jusqu’à l’indécision, est particulier au possible. Il a le côté excitant et vaguement troublant des labyrinthes naturels. Les oiseaux y vivent très nombreux, qui trouvent de quoi se nourrir en abondance. Nombreux, ils sont divers, ainsi rencontre-t-on, par exemple et parmi d’autres, des étourneaux métalliques, pélicans gris, vanneaux éperonnés, martins-chasseurs leucocephala, grands gravelots, fauvettes passerinettes ou busards des roseaux. Sur l’Atlantique, la plage d’Or est littéralement un éblouissement, un endroit où le bain de mer prend une dimension nouvelle.
L’hôtel invite au plaisir de l’heure et on n’en demande pas forcément plus. Néanmoins, on peut aussi s’intéresser aux mangroves, capitales pour l’équilibre écologique de la zone. Les palétuviers fournissant à une foule d’organismes habitat et aliments. C’est fourmillant, beau (et utile, puisque ça fait en plus fonction de puits de carbone). Un milieu-enjeu passionnant. Les villages offrent également l’occasion de rencontres et d’échanges stimulants avec leurs habitants. Que l’on découvre pleinement conscients de leur situation dans le monde, fiers de leur héritage, engagés. Au fond, tous ces contacts permettent d’échanger un décor contre une véritable présence mutuelle. En résumé, ces quelques jours dans le Sine Saloum se révèlent riches à tous égards.
En option - Missirah, village de pêcheurs ; promenade ornitho à Sangako.
Transfert à l’aéroport de Dakar et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.