Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Allemagne.

 

Esprit alternatif, architecture contrastée, biergarten, quartiers industriels réhabilités, mais aussi châteaux et paysages de montagnes féeriques… L’Allemagne réserve de belles surprises à qui sait l’appréhender.

À Berlin, la capitale, et Leipzig la Saxonne, la décontraction est évidente. Munich la Bavaroise est plus traditionnelle quand Düsseldorf affiche élégance et bon ton… Partout, les Allemands y sont plutôt sympathiques, prêts à aider et à conseiller. Briser la glace n’est pas si difficile. Tentez l’expérience dans une brasserie ou un café en allant vous asseoir à une table déjà occupée pour peu qu’il y reste des places. Cela sera l’occasion immédiate d’échanger… Mais attention à la barrière de la langue : tout le monde ne parle pas l’anglais (encore moins le français), sauf dans les grandes villes cosmopolites.

Au café, vous constaterez que nos amis germaniques mettent de l’eau gazeuse dans leurs boissons. Dans les jus de fruits, cela s’appelle “Schorle”  (avec la pomme, ça donne “Apfelschorle”), dans le vin, surtout le blanc, “Weinschorle”. Essayez, c’est fort désaltérant !

Voyageurs avec enfants, vous trouverez plutôt refuge dans les Kindercafe ! Pensez-y pour passer un moment tranquille alors que vos petits jouent dans un espace réservé. Encore plus idéal un jour de pluie. Pour le goûter, sachez que beaucoup de pâtisseries vendent leurs gâteaux à moitié prix à partir de 17 heures.

Aux heures de repas, partout, on mange très bien. Et les végétariens et végétaliens ne sont pas oubliés (à Berlin, par exemple, non loin de la Porte de Brandebourg, le Cookies Cream, à la cuisine créative, a reçu en 2017 sa première étoile au guide Michelin).

Pour régler notes, bières et brätwursts (les saucisses traditionnelles au porc et au veau) sur le pouce, prévoyez du cash. Les Allemands sont attachés au paiement en liquide et encore un certain nombre de commerces et restaurants ne prennent pas la carte de crédit. Le pourboire, lui, est attendu, mais ne le laissez pas sur la table : en payant, indiquez au serveur ou à la serveuse le montant total incluant le pourboire et il/elle vous rendra la monnaie conséquemment.

Côté transports en commun, le système allemand est remarquable. À Berlin, il consiste en U Bahn, (9 lignes de métro), S-Bahn (15 lignes de banlieues), une multitude de lignes de bus parfois difficiles à décoder et le tramway (Metrotram). Les week-ends, le U-Bahn fonctionne toute la nuit. En semaine, les bus noctiliens remplacent le métro de 00h30 à 4h30. Dans toutes les villes, il y a un forfait jour (“Tagesticket”) et une Welcome Card pour 3 ou 5 jours. Les tarifs varient aussi évidemment en fonction de la distance (“Tarifzonen”). On achète ses billets à une caisse automatique à côté de l’arrêt. Là encore, ayez du cash et compostez vos billets : s’il n’y a ni portes ni barrières, les contrôles existent bel et bien !

Si vous avez opté pour la voiture, rien de particulier à signaler si ce n’est que rouler sur Autobahn (autoroute) implique de respecter les limitations de vitesse. Pour le conducteur germanique, rigoureux, ce n’est ni 99 ni 101, mais 100 km/h. Sur les portions libres, même à 200 km/heure sur la voie de gauche, vous serez talonné par des bolides roulant à 250km/h ! Mais attention aux radars et à la police, très efficace. Vous êtes prévenu.

Cyclistes, Berlin est faite pour vous ! La ville est plate et les loueurs nombreux. Possibilité aussi d’emprunter les trams avec si la distance est trop importante (Berlin c’est 8 fois Paris en superficie). Piéton et/ou automobiliste, prudence en bifurquant : ici, le vélo est prioritaire.
La capitale, également patrie du clubbing, ne dort jamais. Attention, il faut avoir 21 ans pour “rentrer en boîte” et dans certains bars.

Vous, vous aurez sans doute besoin de quelques heures de sommeil : parfois, en dehors des grandes villes et des hôtels plus standardisés, vous constaterez que les lits (doubles le plus souvent) sont dotés de deux couettes, au lieu d’une grande. Vous n'en dormirez pas moins bien !

Gute Reise !

Utile

Mieux comprendre L'Allemagne

Contactez un spécialiste de l'Allemagne