Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage au Bhoutan.
Au pays du Bonheur national brut, a priori les risques de déconvenue sont rares. Un indicateur telle une promesse qui ne doit pas vous faire oublier quelques détails préparatoires, et des rappels sur les usages locaux.
Tout d’abord, ce petit royaume himalayen est soumis à un climat très changeant. Vous prévoirez donc des tenues adaptées. Ensuite, un mauvais vent souffle fort l’après-midi et en conséquence les vols internationaux peuvent parfois être annulés ou retardés. Les vols domestiques eux sont très souvent annulés.
La météo a également une incidence sur l’état des routes, assez mauvais. Les trajets pourront vous paraître longs, notamment en cas de fort enneigement, d’éboulement, sans compter les passages de cols. Par chance, le paysage, bien que répétitif, est grandiose.
Le pourboire étant d’usage, au chauffeur qui vous conduira vous laisserez 10 dollars par jour, et 20 dollars par jour pour le guide-accompagnateur.
Bien que le pays se préserve pour garder intact son capital nature, la modernité a suffisamment gagné de terrain pour vous permettre de trouver des distributeurs automatiques de billets presque partout. Le montant du retrait est limité à 15000 ngultrum (NGU). Notez aussi que pour tout achat réglé par carte bancaire, une commission de 3 à 5% est ajoutée au montant total. Le wifi a également fait progressivement son entrée dans le royaume. Il peut cependant ne pas toujours répondre présent…
Cerné de montagnes, le Bhoutan, d’une superficie d’un peu plus de 38 000 kilomètres carrés, compte de nombreux sommets dépassant les 7000 mètres d'altitude. Le mal des montagnes (MAM) peut se faire sentir. Pas de panique : il apparaît le plus souvent à partir de 3 500 mètres, après quelques heures, disparaît à la descente et régresse avec l’acclimatation.
Vous aurez de quoi faire en visitant les milliers de temples, les centaines de monastères et les vingt dzongs (de gigantesques monastères-forteresses) du Bhoutan. Tenue correcte exigée, pantalon obligatoire pour les hommes et chaussures à laisser systématiquement à l’entrée. Les photos et vidéos de l’intérieur des temples sont strictement interdites. Une donation (symbolique) est attendue dans chacun des temples et des monastères.
Tout au long de l’année et quelle que soit la météo, de nombreux festivals ont lieu. Une variété inversement proportionnelle à celle de la gastronomie locale, très réduite. Vous vous régalerez tout de même de plats… indiens.
Les souvenirs que l’on vous proposera viendront également la plupart du temps d’Inde ou du Népal. Les prix étant élevés sur place, nous vous conseillons plutôt d’acheter ces objets dans leurs pays de fabrication. En revanche, les tangkas (peintures sur tissus) sont typiquement bhoutanaises.
Très typiques aussi sont les aboiements des chiens, fréquents dès la nuit tombée. Vous ne vous départirez pas de votre zen fraîchement acquis et de boules Quies ! Certes, cela contraste avec le calme absolu qui règne dans les lieux sacrés. Mais tout est une question d'équilibre… Ce que le bouddhisme, première religion du Bhoutan et voie du milieu par excellence, nous apprend.
Bon voyage !