En Bolivie, climat et zones géologiques sont intimement liés. Ainsi, il n’est pas rare de passer d’une tenue légère au manteau d’hiver en un seul et même voyage ! Toutefois, la saison sèche reste la meilleure période pour se rendre en terre andine, de mai à octobre. Le taux d’ensoleillement y est avantageux contrairement à la saison humide, sujette à une chaleur étouffante et des pluies plus ou moins intenses selon les régions. Nos explorateurs vous livrent leurs précieux conseils, afin de vous aiguiller sur la meilleure saison pour voyager en Bolivie.
Janvier : cap vers l’Est !
Le mois de janvier est pour ainsi dire la période phare de la saison humide dans les plaines de l’Est (El Oriente) dévorant généreusement 67% du pays. Néanmoins, on y profite de températures relativement agréables avec un taux de précipitation raisonnable. L’idéal si vous souhaitez musarder à Santa Cruz de la Sierra.
A contrario, évitez la région amazonienne où la chaleur, les pluies et l’humidité sont difficilement supportables.
De même, faites l’impasse sur les Andes et l’Altiplano car le froid envahit la région en cette saison, donnant parfois lieu à des chutes de neige qui peuvent encombrer fortement les routes du Salar et du Sud-Lipez. Des épisodes orageux sont aussi à prévoir.
Les voyageurs en quête de températures plus clémentes pourront se réfugier à La Paz ou dans les vallées intermédiaires du pays. Mais notez qu’à l’instar de la zone amazonienne, le soleil se montre assez rarement et les pluies sont au rendez-vous.
Février, des vallées à l’Oriente
Le mois de février est tout aussi déconseillé pour les régions des Andes et de l’Altiplano. Les orages se font plus intenses et l’on constate des chutes de neige à certains endroits. Oubliez donc les activités de plein air.
En revanche, les vallées intermédiaires bénéficient d’un climat assez doux malgré les pluies qui subsistent dans cette partie du territoire. L’occasion de visiter La Paz !
A l’instar du climat irlandais pluies et soleil se succèdent dans l’Oriente, permettant de profiter (partiellement) de ses excursions.
Mars : la saison pluvieuse arrive à son terme
Le Salar d’Uyuni, plus grand désert de sel au monde, et ses environs jouissent d’une meilleure condition que le reste des Andes et de l’Altiplano bolivien. Une bonne raison pour mettre les voiles vers ce décor immaculé ! Notez cependant que quelle que soit la période de l’année, les températures sont frigorifiques la nuit…
Le reste de la région présente des températures très fraîches en matinée contre une douceur assez plaisante durant la journée. Et bien que nous soyons en fin de saison humide, les chutes de neige et formations orageuses peuvent se manifester.
L’Amazonie sort timidement de sa torpeur au mois de mars même si les averses continuent leur ballet quotidien. La chaleur reste encore très fortement palpable et peut présenter une gêne pour les voyageurs peu habitués à ce type d’environnement. Quant aux vallées intermédiaires, elles continuent leur remontée en offrant un nombre croissant de journées ensoleillées. Les averses s’éclipsent peu à peu, donnant lieu à un temps (presque) printanier.
Avril : place à la saison sèche
Avril marque le début d’un renouveau en Bolivie. Les pluies battent progressivement en retraite pour laisser place à un climat bien plus clément.
L’Amazonie offre un cadre plus adéquat aux férus de randonnées grâce à la nette baisse des précipitations. La chaleur bat encore son plein mais elle se fait plus supportable car bien moins humide qu’en début d’année. En prime, le soleil est au beau fixe un certain nombre de jours dans le mois. Notre conseil : privilégiez Trinidad, plus authentique, comme point de départ de vos excursions.
La baisse des températures se fait également ressentir dans l’Oriente et les vallées intermédiaires, marquées par un retrait des pluies et d’avantage de luminosité.
Si vous choisissez de vous rendre dans l’Altiplano, sachez que La Paz et ses environs sont encore peu conseillés à cette période car neige et orage sont de la partie. Préférez le reste de la région et les Andes où le temps s’améliore légèrement.
Mai : bienvenue aux beaux jours !
La saison sèche est bel et bien lancée au mois de mai. Revers de la médaille : le froid prend ses quartiers car c’est le début de l’hiver austral. Il est donc indispensable de braver l