Décalage
Le Congo est à GMT+1, mais ne pratique pas l’heure d’été. Il n’y a donc pas de décalage avec la France en hiver, alors qu’en été lorsqu’il est midi à Brazzaville, il est 13h00 à Reims.
Argent
La devise nationale est le franc CFA (XAF). Billets de 10 000, 5 000, 2 000, 1 000 et 500 XAF ; pièces de 250, 100, 50, 25, 10, 5 et 1 XAF. L’euro ou le dollar US peuvent être changés dans les banques des villes principales. Il sera toutefois prudent de faire le principal de son change avant le départ (avec en tête que les francs CFA ne pourront être changés en devises étrangères à la fin du séjour). Des commissions importantes sur les chèques de voyage les font déconseiller. Certains hôtels de Brazzaville acceptent des paiements par carte Visa internationale (les quelques distributeurs de billets disponibles ne prennent que cette carte - retraits limités à l’équivalent de 1 000 dollars US). Les banques ouvrent en général du lundi au vendredi, de 6h30 à 13h00 (fermeture des guichets à 11h30).
Electricité
220 volts. Prises de type européen standard. Les coupures d’électricité sont fréquentes.
Media
La presse congolaise est de niveau inégal et pâtit dans son ensemble de conditions financières difficiles. Quelques titres : Les Dépêches de Brazzaville (gouvernemental) ; la Semaine africaine (catholique) est l’hebdomadaire de référence ; La Rue meurt (satirique) ; Tam-tam d’Afrique (actualité économique et financière)… Télé Congo, Radio Congo ou Radio Brazzaville sont publiques ; DRTV, Canal Bénédiction, Radio Liberté ou Radio Magnificat sont des chaînes de télévision (les deux premières) et des stations de radio privées.
Poste
Le service postal est extrêmement déficient. Les voyageurs ne compteront pas dessus.
Téléphone
Pour appeler le Congo depuis la France, composer 00 + 242 + le numéro de votre correspondant (6 chiffres pour un téléphone fixe, 7 pour un téléphone portable). Pour appeler la France depuis le Congo, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Sur place, les communications à partir d’un n° étranger ou des hôtels sont très chères. On aura intérêt à acheter des cartes locales.
Internet
Cybercafés en ville (entre 500 et 1 500 francs CFA l’heure). Certains hôtels de bonne gamme proposent des connexions Internet.
Couverture GSM
Elle couvre environ 70% des zones habitées (surtout le sud). Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local.
Devise
XAF