Le climat sud-coréen se divise en quatre saisons bien distinctes. Les hivers de fin novembre à début mars sont d’un froid sibérien, assez sec, notamment dans la zone septentrionale. L’été, à l’inverse, est plutôt chaud et humide et s’accompagne de quelques typhons parfois assez dangereux. A noter qu’en cette période de mousson, les pluies sont généralement torrentielles. Le printemps et l’automne correspondent aux saisons les plus agréables (frais et ensoleillés), bien qu’ils soient de courte durée. Prévoyez tout de même des vêtements de pluies si vous vous rendez en Corée du Sud en période printanière. De manière générale, la période la plus pluvieuse se situe entre juin et août.
Principales zones évaluées : nord (Séoul et Chuncheon), centre (Daeagu, Daejeon), zones littorales nord (ex : Sokcho) et sud (ex : Busan) et extrême sud (ex : Yeosu)
Janvier : en proie à l’hiver cinglant
Les conditions climatiques au nord de la Corée du Sud sont assez difficilement supportables avec des températures matinales atteignant parfois les -10°C ! Fort heureusement, le temps est généralement assez clair et ensoleillé et les pluies sont rares. Néanmoins, janvier n’est pas la période idéale pour se rendre dans la zone nord du pays. Un peu plus chaud, le centre reste toutefois bien ancré dans l’hiver, avec des températures avoisinant les zéro degrés. A l’instar de sa voisine, la région est sujette à un froid sec et ensoleillé. On préférera le sud à cette période de l’année, gagnant quelques degrés (comptez 5°C aux heures les plus chaudes à Yeosu). Quant aux régions littorales, leur climat varie en fonction des zones : au nord, la neige est assez présente et le froid est mordant, tandis que le sud est plus ensoleillé, même si la fraicheur est de mise. En somme, janvier n’est pas le mois idéal pour se rendre en Corée du Sud. Néanmoins, si vous vous décidez à braver l’hiver, rendez-vous au Sunrise Festival, à Sokcho : bon nombre de coréens s’y réunissent le 1er janvier pour voir le premier levée de soleil de l’année sur la plage. Vêtements chauds nécessaires !
Février : l’hiver suit son cours
Le nord est un peu moins glacial et la neige commence à battre en retraite. Il arrive que les températures atteignent 4°C à Chuncheon aux heures les plus chaudes. Le centre est assez similaire au mois précédent, avec un froid persistant (3°C en moyenne) mais aussi une forte présence du soleil. La pointe sud est quant à elle plus avantageuse que ses voisins avec une atmosphère douce, atteignant parfois 9°C, et une belle lumière. A l’instar du mois précédent, la zone littorale se divise en deux avec, d’une part, le froid nordique assez neigeux et le sud, un peu moins sujet aux intempéries mais toujours très hivernal. Une fois de plus, Sokcho est le théâtre de festivités car on célèbre au bord de son lac le festival de l’eau et du feu : spectacles et jeux sur le thème de ces deux éléments y sont organisés.
Mars : le pays se réchauffe quelque peu
Mars signe le dernier mois de l’hiver avec quelques degrés supplémentaires à son actif (entre 9 et 11°C selon les régions). Néanmoins, cette hausse de température s’accompagne également d’une légère montée des pluies. Si les précipitations sont assez raisonnables au nord, elles s’intensifient quelque peu au centre et nettement à la pointe sud ainsi que dans les zones littorales. Préférez donc plutôt le nord du pays à cette période de l’année. A noter : il vous est chaudement recommandé de prolonger votre séjour jusqu’à la fin du mois de mars car vous assisterez alors à l’éclosion des fleurs, colorant le pays de mille et une teintes. Mais soyez vigilants car c’est aussi le début du dégel et il n’est pas rare qu’une grande vague de froid envahisse brusquement le nord.
Avril : printemps et pluies vont de concert
En avril démarre la saison des pluies, amenant avec elle un véritable changement de décor : les paysages se parent de verdure car c’est la période de repique du riz. Par ailleurs, les températures se dotent désormais d’un caractère printanier, avec une quinzaine de degrés en moyenne dans le pays. Au nord, on alterne entre et soleil et pluies, ce qui n’empêche pas les visiteurs d’explorer la région à condition de se munir de vêtements imperméables. Les conditions sont assez similaires au centre mais ça n’est pas le cas en revanche pour l’extrême-sud du pays, véritablement sous les eaux, à l’image de la zone littorale sud. Si vous vous rendez en bord de mer à cette période de l’année, préférez plutôt le nord, beaucoup moins pluvieux. Rendez-vous à Sokcho, un charmant port de pêche niché entre mer et montagnes. Le lieu se prête aux flâneries romantiques au bord de l’eau et à la dégustation de ses succulents poissons frais.
Mai : l’humidité gagne du terrain
Si les températures grimpent au mois de mai et sont résolument printanières, elles amènent avec elle leur lot de pluie. Préparez-vous à visiter un pays humide, bien que le soleil fasse fréquemment son apparition. A l’instar du mois précédent, Sokcho est un peu plus abrité que ses voisins. Pour le reste, les pluies sont assez intenses et particulièrement à l’extrême sud du pays. Privilégiez le centre (un peu moins pluvieux) si vous souhaitez vous rendre en Corée du sud à cette période. Direction la province du Chungcheongnam-do pour voguer en bateau autour des huit merveilles de Danyang, soit d’étonnantes formations rocheuses ayant inspiré de nombreux peintres paysagistes.
Juin : voici venu le temps des moussons
Juin marque le début de l’été avec une ascension de la chaleur et de l’humidité. Les côtes sont les régions les plus arrosées en cette saison, tandis que l’intérieur des terres est un peu moins chaud et humide. Au nord, la chaleur bat son plein avec 29°C aux heures les plus chaudes et l’on compte à peine quelques degrés de moins dans le reste du pays, mais sans perdre en humidité.
Juillet : très inconfortable
Juillet est sans aucun doute le mois le plus chaud de l’année avec son successeur. On atteint facilement les 30°C aux heures les plus chaudes et le pays est littéralement arrosé. La région septentrionale est la plus affectée même si l’ensemble du pays n’est pas en reste. Evitez le pays en cette période.
Août : la torpeur estivale bat son plein
Si le mois d’août est légèrement moins pluvieux, il correspond à la période des typhons. Evitez donc la zone sud et l’île de Jeju. Pour le reste, le pays reste très fortement piégé sous les eaux, couplé à une chaleur encore plus importante. Il vous est donc recommandé d’attendre la saison automnale, plus fraîche et lumineuse.
Septembre : un redoux agréable
Les pluies sont encore assez importantes dans le pays mais elles sont couplées à une baisse de température rendant le climat beaucoup plus supportable. Avec 24°C en moyenne, on peut ainsi profiter de la douceur du climat, en prévoyant des vêtements imperméables. Parmi les villes les plus préservées des pluies, Chuncheon figure en haut du palmarès. La ville en elle-même ne présente pas grand intérêt car son patrimoine a été assez sévèrement détruit par la guerre de Corée. Mais la région composée de montagnes sauvages et lacs artificiels mérite que l’on s’y attarde.
Octobre : la belle saison fait son entrée
Octobre s’accompagne de l’arrivée de l’automne, que l’on considère comme la plus belle saison en Corée du Sud. Les érables se parent d’une jolie robe rouge et les forêts adoptent différentes teintes de jaune-orange. Les rues sont alors truffées de feuilles dorées surnommées gingkos. Cerise sur le gâteau, le pays n’est que très faiblement pluvieux à l’exception de Busan, un peu plus humide. Les férus de nature se dirigeront vers le parc national Seoraksan célèbre pour ses monts au pics enneigés. Avec ses forêts de pins et ses immenses vallées de granit dessinant le paysage de mille couleurs, il fait partie des plus beaux sites naturels du pays.
Novembre : l’automne touche à sa fin
Les pluies sont toujours en accalmie au mois de novembre mais les températures glissent doucement vers l’hiver. On compte 10°C en moyenne dans le pays à l’exception de la partie méridionale (extrême sud et côtes), encore assez douce avec 14/15°C en moyenne. Profitez-en pour visiter Busan truffé de marchés locaux et repère des noctambules en tout genre. Son décor recouvert de végétation (les camélias et bambous s’étendent un peu partout dans la ville) constitue un cadre particulièrement agréable. La partie littorale nord en revanche est bien plus fraîche, avoisinant les 7°C.
Décembre : place à la saison froide
Décembre annonce en effet le retour du froid avec quelques variations selon les régions. Tandis que l’on dépasse légèrement la barre des zéros dans la région de Séoul, au centre et au nord des côtes, la zone de Chuncheon, plus septentrionale, se refroidit (-2°C en moyenne). Le sud du pays est encore assez préservé avec 8°C environ.