Infos pratiques aux Etats-Unis - Voyageurs du Monde

Infos pratiques Etats-Unis

Décalage

Les Etats–Unis s´étendent sur quatre fuseaux horaires, auxquels il faut ajouter ceux dans lesquels sont situés l´Alaska et Hawaii. D´est en ouest, nous avons :
- L´Eastern Standard Time : décalage avec la France, -6 heures. 15 heures à Paris, 9 heures à New York.
- Le Central Standard Time : décalage avec la France, -7 heures. 15 heures à Paris, 8 heures à Chicago.
- Le Mountain Standard Time : décalage avec la France, -8 heures. 15 heures à Paris, 7 heures à Denver.
- Le Pacific Standard Time : décalage avec la France, -9 heures. 15 heures à Paris, 6 heures à San            Francisco. 
- L'Alaska Standard Time : décalage avec la France, -10 heures. 15 heures à Paris, 5 heures à Anchorage.
- Hawaii Standard Time : décalage avec la France, -11 heures. 15 heures à Paris, 4 heures à Honolulu.
 
Enfin, à l´exception de l´Arizona, d’Hawaii et d´une grande partie de l´Indiana, tous les Etats passent à
l'heure d´été : on avance sa montre d´une heure, de la mi-mars à fin octobre. Attention donc ! en été, il y a une heure de décalage entre l’Arizona et l’Utah. L’Arizona (sauf le territoire Navajo qui, lui, change d’heure) a une heure de retard sur l’Utah. Quand il est 14h00 à Grand Canyon (Arizona), il est 15h00 à Monument Valley (Utah). On sera attentif à ces données lorsque, venant d’Arizona (Grand Canyon, Lake Powell, etc.), on réservera des excursions à Monument Valley. Par contre, Kayenta, en Arizona, mais en territoire Navajo, a la même heure que Monument Valley.

Argent

Dollar américain (USD). Billets de 1, 5, 10, 20, 50 ou 100 dollars (attention ! toutes les coupures ont la même taille et la même couleur). Pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 cents. Les banques sont, en général, ouvertes du lundi au jeudi, de 9h00 à 16h00 ou 17h00, et le vendredi jusqu´à 17h00 ou 18h00. Dans les grandes villes, on trouve des banques ouvertes le samedi matin. Pour retirer de l´argent liquide, vous utiliserez sans problème les distributeurs automatiques (qui offrent les meilleurs taux de change), accessibles à la plupart des cartes bancaires internationales. Ils sont signalés par le panneau « ATM » (Automated Teller Machines). La plupart des cartes de crédit sont acceptées comme moyen de paiement. La carte bancaire (carte de crédit) est indispensable pour louer une voiture. Certains hôtels vous demanderont votre carte bancaire pour en prendre une empreinte, et cela même si vous avez payé votre séjour auprès d´un agent de voyages. Elle servira alors de caution pour les dépenses supplémentaires (boissons, parking...) que vous pourriez engager dans l’établissement.

Electricité

Le courant est de 110-115 volts, 60 hertz (France, 220 volts, 50 hertz). Les prises américaines ont deux fiches plates. On prévoira donc un adaptateur, voire un adaptateur-transformateur (si les appareils ne sont pas prévus pour les deux voltages). Il vaut mieux en faire l’emplette avant de partir car ils sont assez difficiles à dénicher sur place. A l’aller, comme au retour, mettre les appareils électriques sur la bonne tension.

Horaire

D´une manière générale, les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Les galeries marchandes sont souvent ouvertes du lundi au samedi, de 10h00 à 21h00, et le dimanche de 10h00 à 18h00. Beaucoup de supermarchés de quartier restent ouverts 24h/24, 7 jours sur 7.

Media

La presse. Même si la télévision et, aujourd´hui, internet ont porté de rudes coups à la presse écrite américaine, celle-ci demeure la plus développée au monde. Quelques chiffres en attestent : plus d´une trentaine de villes possèdent deux quotidiens, l´un du matin, l´autre du soir :
- Il existe au total environ 1 500 quotidiens et près de 1 000 journaux du dimanche 
- Le tirage cumulé de tous ces journaux est d´environ 115 millions d´exemplaires !
- Par ordre d´importance du tirage, les principaux quotidiens sont le très sérieux Wall Street Journal, de tendance conservatrice, USA Today, très grand public avec ses articles courts, qui lui valent le surnom de « journal Mac Donald´s », le New York Times, le Los Angeles Times et le Washington Post, tous les trois d´inspiration libérale.
- Du côté des hebdomadaires d´actualité, les deux titres principaux sont Time, plutôt libéral, et Newsweek, plus centriste.
En revanche, la presse internationale est difficile à trouver. Le plus sûr moyen de se procurer un journal français est de s´adresser à une librairie internationale ou d´avoir recours à une bibliothèque publique.
 
La radio. La radio reste l´un des grands médias américains : si 99% des Américains possèdent au moins un poste de radio, la moyenne est de 5 postes par foyer ! Il existe plus de 10 000 stations commerciales aux Etats-Unis. Les radios locales sont identifiées par un nom de 4 lettres, commençant par un W si elles émettent à partir de l´est du Mississipi, et par un K si elles sont basées à l´ouest du fleuve. La plupart diffusent essentiellement des programmes musicaux mais un bon millier d´entre elles accordent une large place à des débats, au cours desquels les auditeurs peuvent intervenir par téléphone. A côté de ces radios commerciales, les Etats-Unis proposent environ 700 stations à caractère éducatif et culturel qui dépendent, entre autres, des universités. Signalons enfin la qualité des émissions proposées par les groupes de radios publiques que sont la National Public Radio et la Public Radio International.
 
La télévision. La télévision fait partie intégrante de la vie américaine : elle est présente dans 98% des foyers et la moyenne est de 2,4 postes par foyer. Il existe 4 réseaux nationaux privés financés par la publicité : ABC, CBS, NBC et Fox, apparu plus récemment. La suprématie de ces réseaux a été bousculée avec l´arrivée des chaînes payantes, diffusées par le câble, auquel 70% des foyers Américains sont aujourd´hui abonnés. Ce sont pour la plupart des chaînes thématiques : films, informations, bourse, programmes pour enfants, programmes pédagogiques, programmes à destination des malentendants, météo, musique, sport, téléachat... Les plus connues sont la chaîne d´information continue CNN et la chaîne musicale MTV. Les Etats-Unis disposent aussi avec PBS (Public Broadcasting Service) d’un réseau de télévision publique de qualité. Sans publicité, il est financé par l´Etat fédéral et par les téléspectateurs. Pour les inconditionnels des émissions en français, la réception de TV5 est assurée sur l´ensemble du territoire américain par le câble ou par la compagnie DishNetwork.

Poste

Les bureaux de poste sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Certains ouvrent le samedi de 9h00 à 12h00 et, dans les grandes villes, on peut parfois trouver un bureau ouvert 24 heures sur 24. Les timbres sont en vente dans les bureaux de poste. Des distributeurs automatiques sont également disponibles à l´entrée de ces bureaux ainsi que dans certains commerces, dont les papeteries.

Téléphone

Pour appeler les Etats-Unis depuis la France, composer 00 + 1 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis les Etats-Unis, composer 011 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial). Pour appeler d’une région téléphonique à une autre, il faut en général composer le 1, puis le code de la région (212 pour New York ou 407 pour Orlando, par exemple). Il est déconseillé de téléphoner depuis un hôtel (prix très élevés). Choisissez plutôt les cabines publiques (cartes en vente dans la plupart des magasins).

Internet

Un foyer américain sur deux est équipé d´un ordinateur relié à internet. Ce qui explique la rareté des cybercafés aux Etats-Unis. Vous pourrez néanmoins vous connecter à partir de certains bars, de certains hôtels ou des gares routières Greyhound. Les bibliothèques disposent aussi d´accès Internet, parfois ouverts à tous.

Couverture GSM

Le relais aux Etats-Unis est bon. Conseil : renseignez vous directement auprès de votre opérateur.

Devise

USD

Des idées de voyages aux Etats-Unis

Puisez l'inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Où voyager aux Etats-Unis ?

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.