Guide Voyage en Grèce, a savoir avant de partir - Voyageurs du Monde

A Savoir Avant De Partir Grèce

Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Grèce.

 

C’est le plus beau pays du monde ! Et ce n’est pas un Grec qui nous contredira : pas touche à la mère patrie. Outre ce sujet, sensible, indiscutable, les Grecs sont très aimables, généreux et chaleureux. Ils savent prendre le temps de vivre, notamment dans les maisons de café traditionnelles (les kafeneia) ou aux terrasses inondées de soleil. Pas un nuage : le zéphyr les aura dissipés. Si le fameux café grec se déguste “siga, siga” (“doucement”), le soleil, lui, est redoutable, surtout lorsque Éole, le dieu des vents, s’en mêle et en atténue les effets. Parez-vous de vêtements appropriés et d‘une bonne protection anti-UV pour échapper à sa morsure.

Au café, vous pourrez rester le temps que vous voudrez (deux heures en moyenne) devant votre “frappé” (café froid). Vous pourrez également utiliser les toilettes, tout en étant attentif aux usages voulus par le système local d’assainissement, même à Athènes

Les commerces eux aussi vivent au rythme du soleil et sont parfois fermés de 13 heures à 17 heures. Cela dit, ils sont ouverts plus tard le soir. Le bon moment pour faire quelques emplettes, avant ou après dîner.

En été, il est d’usage de rejoindre la taverne locale entre 20 heures et 22 heures, voire minuit. On peut pénétrer dans la cuisine pour choisir son poisson. À table, on vous apportera du pain (mangé ou non, il vous sera facturé). Un conseil : demandez à le faire griller. Sublime avec un peu d’huile d’olive du Péloponnèse et accompagné de l’ouzo traditionnel ou de retsina (vin résiné). La cuisine grecque est délicieuse ! Nota bene : la loi de 2009 qui interdit de fumer dans les lieux fermés tend à être de plus en plus appliquée, mais une bonne partie de la population résiste encore.

Le pourboire n’est pas une obligation, mais on laissera tout de même quelques euros pour accompagner l’addition, ou bien encore au chauffeur de taxi sympathique, qui aura sûrement arrondi le montant de la course à l’euro supérieur – ne vous en offusquez pas. Les guides, sur les sites historiques, peuvent refuser la gratification – leur profession étant déjà protégée par les prix forfaitaires appliqués lors des visites.

Prévoyez ainsi des espèces, d’autant que les cartes bancaires étrangères sont soumises à des frais à chaque transaction de retrait aux ATM.  À l’hôtel, vous aurez notamment une taxe de séjour à régler sur place. Vous ne vous en étonnerez pas. Il nous est malheureusement impossible de les inclure lors de la réservation de votre voyage. Elle s’élève de 1,50 à 10 euros* par chambre et par nuit (*selon les catégories d’hôtels). Du cash vous sera également utile pour acheter des tickets de transports en commun. Attention, les bus, surtout en ville, ne s’arrêtent pas à tous les arrêts, il faut les héler.

Mais que serait une venue en Grèce sans un périple dans ses îles ? Deux recommandations pour cela.

1. voyagez léger : les embarquements et débarquements des bateaux ne sont pas agréables lorsque l’on est lesté de lourdes valises à tirer dans les ruelles des villages.

2. être attentif à votre zone téléphonique : sur l'archipel du Dodécanèse et de la mer Égée orientale, plus précisément Kos, Samos, Symi, Kastellórizo, Chios, Lesbos, mais aussi Rhodes, les portables peuvent basculer sans crier gare sur le réseau mobile turc. Or, pour les Européens, si le réseau grec est gratuit, ce n’est pas le cas du réseau turc, qui lui est très cher. Gare aux mauvaises surprises !

Enfin, sachez qu’il est assez courant de subir retards et changements de ferries, souvent dus aux aléas maritimes et au meltem, le vent du Nord qui souffle pendant les mois d’été. Mais que cela n’entame pas votre plaisir. Faites vôtre l’état d’esprit grec, à la fois stoïcien et épicurien : ici, rien n’est grave, chaque problème trouve sa solution.

Kaló taxídi !

Info + Conduire en Grèce

Le code de la route est parfois à interprétation subjective. En ville, la conduite peut être nerveuse et l’usage du klaxon une façon de communiquer à part entière.

À la campagne, il n’est pas rare de croiser un âne et sa carriole ou un troupeau de chèvres en plein milieu de la route. Adaptez votre vitesse, surtout si la visibilité est réduite à l’approche d’un virage.

Sur de nombreuses routes (pas uniquement les autoroutes), la bande d’arrêt d'urgence est couramment utilisée pour laisser passer les véhicules plus rapides venant de derrière. Cependant, il s’agit là d’une infraction. Ne restez pas sur cette voie une fois doublé. Faites également attention aux dépassements par la droite, assez fréquents.

Votre voiture a perdu ses plaques d’immatriculation ? C’est la police (équipée de tournevis) qui les aura prises (suite à un mauvais stationnement, par exemple). Le passage par la case commissariat vous en coûtera 250 euros.

Des idées de voyages en Grèce

Puisez l'inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Où voyager en Grèce ?

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.