Quel est le meilleur moment pour partir en Jordanie ?
Des rives du Jourdain à la mer Rouge, la Jordanie s'étale tout en longueur. Entre climat méditerranéen à l'ouest et climat aride et sec au sud ainsi que dans le reste du pays, elle se vit au rythme des quatre saisons. Un hiver qui reste doux avec des températures moyennes entre 10 et 15 degrés. Un été très chaud avec des températures supérieures à 30 degrés. Un printemps et un automne où la météo est plus clémente. Au printemps, il existe une grande différence de température entre le jour et la nuit, et fin avril-début mai, il y a plus de risques d'orage et de vent de sable. On peut voyager en Jordanie toute l'année, mais la meilleure période est celle des saisons intermédiaires : le printemps et l'automne, où la météo est la plus agréable, tout en restant ensoleillée. Noter que pendant la période du Ramadan, le pays vit au ralenti. Autre singularité de la Jordanie : sa grande amplitude thermique. Entre le nord et le sud, elle connaît une différence de température d'environ 10 degrés. Afin de vous faire un avis, voici les informations sur le climat en fonction des régions.
Amman et le Nord
Située entre 700 et 950 mètres d'altitude, la capitale du pays connaît des températures au printemps oscillant entre 17 et 28 degrés en journée, et entre 20 et 31 degrés en automne. Idéal pour visiter Amman et ses environs : la cité antique Jerash, Madaba et ses mosaïques byzantines, les châteaux du désert à l'est. En été, il fait jusqu'à 33 degrés à Amman. En hiver, le temps est froid et sec et il peut neiger.
La mer Morte
A l'ouest, direction la mer Morte, très concentrée en sel, là où flotter dans l'eau devient un jeu d'enfant. C'est aussi la dépression la plus importante au monde avec un dénivelé de 420 mètres sous le niveau de la mer. En été, la chaleur peut vite devenir étouffante avec 45°. Mieux vaut donc venir lorsque les températures sont plus douces, au printemps et à l’automne. L'hiver y est doux également.
Pétra
Plus au sud, Pétra, le joyau de Jordanie. Là encore, l'été reste très chaud avec 35 degrés et l'hiver froid avec la possibilité de chute de neige. Préférer découvrir la célèbre cité nabatéenne et ses monuments sculptés dans la roche rouge au printemps et en automne, sauf si on aime les fortes chaleurs.
Le Wadi Rum
Encore plus au sud, le somptueux désert rouge et ocre du Wadi Rum. Une zone protégée située à 1600 mètres d'altitude et un des lieux de tournage du film Lawrence d'Arabie. Un endroit envoûtant avec ses dunes de sable, ses montagnes appelées djebels, ses canyons, ses gouffres, ses arches, ses inscriptions qui remontent à des temps préhistoriques. Dans ce royaume des Bédouins, il fait jusqu'à 45° en été. L'hiver, la neige peut faire son apparition. Le printemps et l'automne restent les meilleures saisons pour l'explorer.
La mer Rouge
A l'extrême sud du pays, la terre de Jordanie touche la mer Rouge. La station balnéaire Aqaba offre des plages de sable blanc et des eaux transparentes invitant à la baignade, au snorkeling et à la plongée. En été, le mercure grimpe jusqu'à 45° tandis qu’au printemps et à l’automne, la météo se fait plus douce, avec des températures entre 26 et 35°.