Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage au Kirghizistan.
Pays d’Asie centrale cerné de montagnes, le Kirghizistan affiche un climat de type continental. Les étés y sont très chauds, particulièrement en plaine, quand il fait bien froid en altitude. Vous ferez donc la valise la plus complète possible, d’autant que le climat peut vite changer en une seule et même journée.
Une topographie qui complique par ailleurs la qualité des connexions. Il n’y a pas de réseau partout, notamment dans les régions les plus hautes (Song Kul).
Si vous prévoyez de randonner, à pied ou à cheval, vous penserez à prendre sous-vêtements et vêtements techniques, veste polaire, coupe-vent imperméable (évitez les ponchos et autres vêtements de pluie flottants qui pourraient effrayer les équidés), bonnet, gants, écharpe. En bref, de quoi supporter le froid et se protéger du soleil et de la pluie.
La capitale du Kirghizistan, Bichkek, culturellement riche, située au pied de la chaîne de montagnes Ala-Too, offre plusieurs options. De petite taille, elle se parcourt facilement à pied, et dispose également d’un réseau de transports en commun bien développé (bus, minibus appelés marshrutkas, trolleys).
Mais visiter le Kirghizistan signifie souvent faire de longs trajets, d’autant que l’état des routes varie selon le type d’axe : national, principal, rural. Les autoroutes sont généralement en bon état ; les routes principales s’en sortent bien. Mais les routes rurales, qui assurent la liaison entre villages et pâturages, sont souvent de piètre qualité, irrégulières et cahoteuses. L’une des principales raisons de ce réseau à l’état disparate est le climat. Les écarts de températures entre l’hiver et l’été détériorant rapidement les routes.
Il faudra penser au pourboire à l’attention du guide et du chauffeur, auxquels vous laisserez environ l’équivalent de 10-15 US dollars/jour à chacun en deux enveloppes séparées.
Sur place, vous réglerez vos achats en som, qui est la monnaie officielle. Pour être tranquille, vous ferez votre change dès votre arrivée à Bichkek, dans une des banques du centre-ville (vous veillerez au bon état des coupures, qui devront être neuves ou quasi, au risque de vous les voir refusées).
Pour les paiements en CB, il est préférable de privilégier les cartes Visa (le réseau Mastercard au Kirghizstan est limité). En dehors des villes de Bichkek, Tcholpon-Ata et Och, mieux vaudra garder des espèces et/ou anticiper vos retraits d’argent aux guichets des banques locales.
Les voyageurs en République kirghize ne rencontrent généralement pas de difficultés particulières. Le pays est calme. Mais, comme partout, la prudence est de mise (vous laisserez par exemple une copie de votre passeport à l’hôtel, éviterez les lieux où se déroulent des manifestations, etc.).
Les Kirghiz sont plutôt accueillants, discrets et polis. Malheureusement, la communication peut être compliqué par le fait qu’ils soient peu nombreux à être anglophones.
Mais nul doute que vous vous retrouverez autour d’un bon repas. La gastronomie kirghize, qui mêle influences russe, asiatique et arabe, est généreuse. Le menu est souvent composé de salades mixtes, de soupe et d’un plat de viande servi avec des légumes et/ou des nouilles, du pain de toutes sortes. Des douceurs sont présentes sur la table tout au long du repas et font office de dessert. Notez que vous pourrez manger à toute heure et qu’il n’est pas nécessaire de laisser un pourboire au restaurant.
Côté boissons, les Kirghizes consomment du thé quotidiennement et à chaque repas. Les boissons à base de produits laitiers fermentés ont également la cote. Le koumiss, du lait de jument fermenté, est populaire pendant la saison de la traite, de mai à septembre. Et la vodka est la boisson alcoolisée la plus consommée, après la bière.
Si vous avez l’opportunité et l’honneur d’être accueilli chez l’autochtone, en zone rurale, il sera du meilleur effet de venir avec de petits cadeaux pour les enfants. Les Kirghizes sont très curieux et adorent voir des photos de vous, de votre ville, etc. Un beau moyen d’engager la conversation.
Vous n’oublierez pas d’enlever vos chaussures à l’entrée des maisons. Ce qui pourrait vous donner l’idée et l’envie d’acquérir les traditionnels chaussons kirghiz en feutre (la marque Tumar est de haute qualité ; ceux du marché seront plus typiques). Un must à rapporter en souvenir.
Bon voyage !