Vaccins obligatoires
Pas de vaccination exigée à l’arrivée, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Vaccins conseillés
Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la typhoïde (selon les circonstances).
Paludisme
Il peut être présent dans les zones rurales du Fezzan, où il pourra être utile d’adjoindre une prévention médicamenteuse (Nivaquine) à la protection individuelle contre les piqûres de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées).
Autres risques
Observez les règles d'hygiène que nous vous avons indiquées dans nos recommandations générales, vous aurez une probabilité meilleure d'y échapper. Les diarrhées d'origine alimentaire sont très fréquentes et les superbes buffets des grands hôtels en sont souvent la cause. En mer, les risques sont les mêmes que partout : respectez les recommandations données. Quant aux morsures de vipère et aux piqûres de scorpion, elles sont un risque rare, mais réel, dans les déserts ou sur les sites archéologiques (attention aux pierres chauffées par le soleil).