Quelle est la meilleure période pour partir en Macédoine du Nord ?
Jeune pays de l'Europe du Sud, puisqu'elle est devenue une République indépendante en 1991, la Macédoine du Nord est encadrée par la Serbie, le Kosovo, la Bulgarie, la Grèce et l'Albanie. Située au carrefour des Balkans, la Macédoine du Nord est un pays en grande partie montagneux, avec des plaines, des vallées, des rivières, des cascades. Il ne donne pas sur la mer, est traversé par le fleuve Vardar qui crée une vallée et se jette dans la mer Egée. En Macédoine, on trouve des forêts sur un tiers du territoire, ainsi que des lacs, avec Prespa et Ohrid, ce dernier étant inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Truite Salmo Letnica, pélicans frisés, ours, loups, bouquetins, chamois, vautours... La faune est abondante en Macédoine, pays qui abrite trois parcs nationaux à l'Ouest du pays : Mavrovo, Galicica et Pelister. Le patrimoine culturel est aussi d'une grande richesse et se découvre dans les vieilles villes de la capitale Skopje et d'Ohrid, la mosquée peinte de Tetovo, les églises et monastères orthodoxes. Le climat en Macédoine est continental, avec des étés chauds et des hivers froids. Dans le Sud, une influence méditerranéenne se fait sentir, tandis qu'en altitude, le climat devient montagnard. Les températures sont plus fraîches sur les sommets et les pluies se concentrent sur les massifs montagneux de l'Ouest et de l'Est. La meilleure période pour partir en Macédoine s'étend du printemps à l'automne, avec une période idéale entre mai et septembre et un bémol pour l'été, qui peut être étouffant dans les villes.
Le printemps en Macédoine
Le printemps offre des températures tempérées en Macédoine, surtout en avril et mai. A Skopje, le mercure oscille entre 10° et 23°C en mai. Une saison agréable pour visiter les villes et sites culturels et découvrir les parcs nationaux et les lacs. Les pluies sont plus fréquentes au printemps que pendant les autres saisons.
L'été en Macédoine
L'été en Macédoine est très chaud, avec des pics en juillet et août pouvant atteindre 40°C. A Skopje, les températures varient entre 15° et 31°C en juillet. Comme il peut faire très chaud dans les villes en été, prévoir de se rendre à cette saison dans les parcs nationaux, dans les montagnes ou près des lacs à l'Ouest pour se mettre au frais, comme le font les habitants du pays. En été, des orages peuvent se produire, en particulier dans le Sud et dans les montagnes de l'Ouest.
L'automne en Macédoine
Saison aux températures encore agréables, l'automne, en particulier le mois de septembre, est favorable à un voyage en Macédoine, propice aux visites de villes et aux explorations des sites naturels. En septembre, compter entre 11° et 26°C à Skopje.
L'hiver en Macédoine
L'hiver est froid et enneigé en Macédoine, avec des températures pouvant descendre jusqu'à - 20°C. Il fait entre – 2° et 8°C à Skopje en janvier. Sauf si on souhaite venir faire du ski, cette saison n'est pas favorable à un voyage dans le pays.