Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Martinique.
Madinina, “l’île aux fleurs”, est une île sucrée qui vous enveloppe et vous envoûte aussi vite que le ti’punch vous fait tourner la tête sans vous enivrer tout à fait. Montagne Pelée, plages sublimes, forêt tropicale, jardins botaniques, bananeraies, criques, pointe du Diamant posée tel un joyau sur l’océan. Mais aussi marchés chamarrés, légumes magiques (cousse-couche, giraumon, christophine, carambole, cerise-pays), habitations d’antan aux varangues oisives, antiques distilleries…
Bienvenue dans une France caraïbe, ensoleillée et nonchalante. Et aux microclimats nombreux – qu’aucune app météo ne saurait prévoir… Si la saison sèche, dite “temps de carême”, dure six mois, de janvier à juin ; la saison d’hivernage, cyclonique, et donc des pluies et des vents, s’étend de juin à novembre. Mais ici, c’est toujours l’été. Il fait 27° toute l’année et toute pluie est considérée comme passagère et qualifiée de “petit grain”.
Vous prévoirez donc une valise ad hoc, en n’oubliant pas votre matériel de snorkeling. Certains prestataires en prêtent, d’autres non, mieux vaut être prévoyant. Masques et tubas seront indispensables pour jouir des différents spots d’observation des tortues et des poissons colorés. Il faudra également penser à vous protéger des moustiques, porteurs de la dengue en Martinique : vêtements longs et répulsifs adéquats, surtout pour les soirées et aux abords des plages. Des boules Quies pourraient aussi vous être utiles : entre les grillons et les coqs, les nuits antillaises peuvent être animées.
En plus des activités de plage, la Martinique est également un paradis pour les randonneurs ! De quoi satisfaire toutes les envies, tous les niveaux. Il est nécessaire de bien se renseigner sur l’état du sentier et sur la météo des jours précédents, car en cas de pluie, les niveaux d’eaux pourraient venir gâcher la fête et rendre certains passages dangereux, voire inaccessibles.
Les alertes météo se déclinent en différentes couleurs – jaune, orange, rouge, violet. En général, quand c’est orange, la mer est dangereuse, pluies et rafales sont au rendez-vous. Les bateaux ne sortent pas. Quand le climat s’améliore, notez qu’il peut être parfois nécessaire de faire un peu de route pour regagner la compagnie de bateaux sélectionnée pour votre journée.
Moins prévisible et plus embêtant : la sargasse, algue brune qui s’échoue sporadiquement – pour quelques heures, une journée ou plusieurs – sur les rivages de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique, entravant la baignade. Qu’à cela ne tienne : il y a toujours une plage à proximité qui, elle, n’est pas touchée. Et dès que les marées et les hôteliers ont nettoyé tout ça, la vie reprend son cours – cette algue ne devenant une véritable nuisance que si on la laisse se décomposer sur place.
Sachez que les coupures d’eau, dues au mauvais état du réseau, sont fréquentes. Cela dit, les hôtels se sont quasiment tous équipés de leur propre citerne pour ne plus “subir” ces coupures, qui peuvent s’accompagner de quelques consignes d’utilisation de l’eau.
Tout le reste fonctionne parfaitement : l’eau du robinet est potable, la carte Vitale pour les ressortissants français, le téléphone, le wifi, les distributeurs de billets (même s’ils sont peu nombreux), les cartes de crédit…
Ces dernières sont acceptées partout ou presque à partir de 10 euros d’achat. Il n’y a guère que sur les marchés qu’on discute le prix, mais toujours avec le sourire.
Les Antillais peuvent se montrer particulièrement sensibles, voire susceptibles, notamment à cause du passif colonial français. Plus “discrète” que la Guadeloupe sur ce sujet parfois délicat à aborder, la Martinique est encore très imprégnée par cet héritage. Mais cela fait aussi partie de leur charme et, bien que fiers, les Martiniquais seront ravis de partager leur culture. Culture également marquée par la pratique du vaudou dans certaines communes, qu’il est de bon ton de ne pas évoquer en public.
Le sourire, vous le garderez sûrement en goûtant aux multiples saveurs locales : accras, boudin, mais pas seulement. Le colombo et le blaff de poisson sont incontournables, tout comme la matoutou de crabes (repas traditionnel de Pâques en Martinique), le “féroce” (bien nommé mélange de morue et d’avocat). De la banane flambée au dessert pour terminer en douceur. En boisson, vous aurez testé le ti’punch ou le rhum arrangé.
Au restaurant, comme en métropole, le service est inclus, mais on laisse un petit quelque chose en plus. Surtout, vous penserez à anticiper la réservation de vos tables, particulièrement en haute saison. Vous n’hésiterez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller et à solliciter votre concierge sur place.
À noter : le déjeuner est servi entre 12 heures et 14h30, le dîner entre 19 heures et 21 heures (la nuit tombant à 18 heures, la plupart des restaurants ferment tôt). À Noël, tradition familiale oblige, de nombreuses adresses seront closes.
Autre rituel familial : les week-ends à la plage où l’on passe sa journée à refaire le monde. Marmites, chaises et camping improvisé en rendent l’accès difficile. Si vous décidez de rester un moment, vous éviterez de prendre des photos sans autorisation. Une partie de dominos que vous souhaitez immortaliser ? Aucun problème mais avec le respect. Le mieux reste encore d’y participer !
Peut-être serez-vous sur place aussi lors d’une des nombreuses fêtes locales : le carnaval (de mi-janvier à mi-mars, avec des dates-clés comme Mardi gras, le mercredi des Cendres, etc.), le tour des Yoles, les fêtes patronales qui sont l’occasion de concerts, de bals, ou encore les Chanté Nwel, dans les rues, les églises, où la population se rassemble pour chanter les cantiques au son du Gwo-Ka.
Bon voyage !
Infos + Prendre la route :
- État des routes : la prudence est de mise. Les nids de poule, pas toujours signalés, sont nombreux, surtout dans le nord Caraïbes et l’est.
- L’usage du vélo et du scooter est fortement déconseillé : sans pistes cyclables, la sécurité n’est pas optimale. Toujours dans le nord Caraïbes, virages et routes étroites obligent à une conduite de montagne. Soyez prudent en cas de pluie, des ravines se forment facilement et barrent l’accès de certaines routes. Pour les conducteurs avertis !
- Limitations de vitesse : à respecter ! Les radars et contrôles policiers sont réguliers, tout comme en métropole.
- Location de voiture : il est préférable de prendre une catégorie de voiture avec une motorisation suffisante afin de pouvoir monter les côtes. Les catégories A et B sont donc déconseillées.
- GPS : Waze est indispensable pour se repérer (même si les adresses ne sont pas toujours répertoriées).
- Embouteillages : un impondérable avec lequel il faut composer pour déterminer le déroulé de sa journée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel ou de notre conciergerie pour fixer l’heure du départ. Ne rythmez pas trop votre voyage, car décalage horaire, routes sinueuses, bouchons et distances (elles ne sont pas grandes, mais on dépasse rarement la 3e sur les petites routes) auront raison de vos velléités !
- Caution bancaire : les loueurs de véhicule prennent une caution avec empreinte CB et bloquent une certaine somme. Idem chez certains hôteliers. Les montants cumulés peuvent parfois être importants, pensez à ajuster le plafond de vos dépenses.