Vaccins obligatoires
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Vaccins conseillés
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Paludisme
Mayotte
Le risque est faible, voire nul, en saison sèche. La prévention ne nécessite pas de traitement antipaludéen préventif, mais doit imposer une protection efficace contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées, qui protègent contre dengue, chikungunya, virus Zika).
Comores
Le paludisme est, depuis quelques années, en recrudescence. La prise d'un traitement préventif y est indispensable, même en saison sèche, en complément d'une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires). La prescription du médecin consulté se fera entre atovaquone-proguanil (générique de la Malarone) et Doxypalu. Les effets indésirables de la méfloquine (Lariam), la font réserver à ceux qui l'ont déjà prise et bien tolérée.
Autres risques
Ce sont les risques infectieux, comportementaux et environnementaux décrits dans nos recommandations générales (en particulier ce qui relève de l'alimentation, des bains en mer, de la plongée et du soleil). En cas de cyclone, il sera important de penser à rassurer ses proches qui, à distance, ne connaissent pas nécessairement la situation locale.