Décalage
GMT +1. L’été, Niamey a une heure de moins que Paris et les deux capitales sont à la même heure en hiver.
Argent
L’unité monétaire est le Franc CFA(Communauté Financière Africaine). Il n’existe aucune restriction à l’importation de devises. Il faut se munir d'espèces en euros et les changer dès votre arrivée sur place.Les banques sont rares, et les distributeurs automatiques inexistants.
Electricité
220 Volts,les prises sont les mêmes qu'en France.
Horaire
L’activité professionnelle a surtout lieu le matin. Les services sont pris vers 7H30-8H00 (ce qu’on appelle « la montée »), et sont quittés vers 12H30 (ce qu’on appelle « la descente »). Attention : les banques ferment leurs guichets vers 11H00-11H30. Pendant les heures chaudes, il n’y a aucune activité. Le travail reprend l’après-midi de 15H30 à 18H00. Les petits commerces privés restent ouverts plus tard, bien entendu.
Media
Les medias nationaux sont Télé Sahel, Radio Sahel et le journal Sahel Dimanche. En ce qui concerne les medias privés, il existe plusieurs journaux privés. Les trois principaux de Niamey sont Le Canard Déchaîné, Le Républicain et Les Roues de l’Histoire. A Agadez, il y a Aïr Info. Plusieurs radios privées, dans différentes villes. A Agadez, il y en a 2.
Poste
Ouverture du lundi au vendredi, de 8H00 à 12H00 et de 15H00 à 18H00.
Téléphone
Pour appeler le Niger depuis la France, composez le 00 + 227 + n° du correspondant. Du Niger vers la France : 00 33 + n° sans le 0 initial. Le réseau est bon pour ce qui concerne Niamey, Maradi, Arlit. En revanche, à Agadez et Tahoua, les liaisons sont difficiles. Il existe des centres téléphoniques privés qui proposent des communications avec portables ou téléphones Thuraya. Le code pays est le 227.
Internet
Dans la plupart des villes (Niamey, Maradi, Zinder, Tahoua, Agadez), il existe des Cybercafés qui ont maintenant une excellente connexion via satellite pour un coût raisonnable. Le prix est de 1000 à 2000 F CFA / heure, connexion satellite. Sur le réseau du téléphone fixe, la qualité des connexions est médiocre.
Couverture GSM
Les portables couvrent les villes et jusqu’à une dizaine de kilomètres au-delà : Niamey, Dosso, Maradi, Zinder, Tahoua, Agadez, Arlit.
Devise
XOF