Guide Voyage en Norvège, a savoir avant de partir - Voyageurs du Monde

A savoir avant de partir Norvège

Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en Norvège.

 

Fjords, routes côtières, canyons, cascades limpides, bois et lacs profonds, montagnes vertes… Quel que soit l’endroit où le regard se pose, la Norvège célèbre la nature. Ce qui ne l’empêche pas d’être ultraconnectée. Les applis pour smartphones sont légion et nous vous recommandons de télécharger Easypark pour trouver facilement une place de stationnement et la régler (tous les parkings sont payants en Norvège). Si vous voyagez en hiver, Aurora Forecast vous permettra de localiser les lieux où voir les aurores boréales autour de vous. Oslo Pass est indispensable lors d’un séjour à Oslo pour découvrir la ville, se déplacer ou simplement charger son pass préalablement acheté. UT.no est à connaître si vous êtes randonneur. On notera également les applis pour charger sa voiture si celle-ci est électrique (Kople, Elton ou Cirkle K).

 

Votre véhicule vous mènera sur des routes magnifiques ! Prenez votre temps pour en profiter. De bonne qualité, elles sont aussi petites et sinueuses – le pays est montagneux, escarpé même – et vous devrez vous fier non pas au nombre de kilomètres mais au temps de trajet. Vous constaterez également la présence de péages – à l’entrée des villes, des tunnels ou des ponts. Inutile de vous arrêter : une petite borne intégrée au véhicule enregistre votre passage. La somme due est alors prélevée sur votre carte de crédit laissée en garantie au loueur.

 

Outre la voiture, vous emprunterez le ferry. La côte est découpée et la mer omniprésente, même à l’intérieur des terres. Et quoi de mieux pour approcher les fjords les plus monumentaux du pays (les routes ne les contournent pas tous) ? Fluidité ultime, la plupart des ferries ne se réservent quasiment plus. Vous n’avez qu’à vous positionner sur la file dédiée et à attendre le prochain bac pour effectuer votre traversée ! Le plus souvent, le paiement se fait par Autopass, comme lors des passages de péages à l’entrée des villes.

 

Autre merveille et graal de tout voyageur en Norvège : les aurores boréales ! La seule période pour assister au spectacle ? L’hiver, quand les nuits sont longues et invitent tant à profiter des intérieurs feutrés et cosy… En revanche, en été, au-delà du cercle polaire, le soleil de minuit incite à de belles balades le soir venu. N’oubliez d’ailleurs pas votre masque de nuit pour dormir tranquillement ! L’astre brille comme en plein jour, surtout dans le nord, et les maisons et hébergements norvégiens n’ont pas de volet. Mais selon qu’on soit au nord ou au sud, en été ou en hiver, les heures de lever et de coucher du soleil sont très différentes. Idem pour les paysages, baignés d’une lumière changeante chaque jour. Ce qui est immuable par contre, c’est le climat. Pour ne pas en subir les rigueurs et pouvoir vous adapter à la météo du jour, multipliez les épaisseurs de vêtements. Et équipez-vous de “Brodder”, des semelles à clous pratiques pour se balader plus sereinement sur les trottoirs gelés des villes en hiver. Vous en trouverez dans toutes les boutiques de sport.

 

Pour se réchauffer, une soirée au restaurant est toujours la bienvenue. Les Norvégiens eux-mêmes sont devenus des adeptes. Résultat : les bonnes tables sont prises d’assaut. Il vous faudra absolument anticiper et réserver lors de vos séjours dans les villes ! Certaines adresses prestigieuses peuvent prendre votre carte de crédit en garantie.

Ultraconnectés, de plus en plus de restaurants utilisent les QR code à scanner pour découvrir le menu, voire même pour commander.

À noter également qu’on dîne tôt – 21 heures sonne bien souvent la fin du service. Le règlement se fera par carte de credit. Comme pour tout le reste, même un simple café. Les couronnes norvégiennes (NOK) sont de moins en moins acceptées sur place, et il n’est pas rare que les restaurants et les hôtels indiquent sur leur devanture “Cash free”.

 

Dans ces derniers, comme c’est de plus en plus le cas pour des raisons écologiques évidentes, les serviettes ne sont pas changées tous les jours. Il est néanmoins possible d’en demander des propres à la réception. Les petits-déjeuners sont très bien fournis. Et, si vous partez en balade à la journée, demandez l’option “matpakke” qui permet (moyennant une somme entre 80 et 150 NOK) de préparer un panier-repas à partir du buffet du matin. Pour se désaltérer, nul besoin d’acheter des bouteilles plastique. Ici, l’eau du robinet est probablement la meilleure au monde, il vous suffira de remplir votre gourde !

 

Dans les boutiques alimentaires, ouvertes en général tard le soir (jusqu’à 22 heures, voire même 23 heures), vous pourrez en revanche vous procurer des médicaments de première nécessité comme de l’aspirine. Sachez que la vente de boissons alcoolisées (de plus de 5%) est réservée aux magasins d’État Vinmonopolet, seulement ouverts de 10 heures à 18 heures en semaine et de 10 heures à 16 heures le samedi.

Bon voyage !

 

Conduire en Norvège

Des idées de voyages en Norvège

Puisez l'inspiration dans nos suggestions avant de personnaliser votre voyage

Où voyager en Norvège ?

L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.