Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage en République dominicaine.
“Mi amor” par-ci, “Mi corazón” par-là… Partout, tout le temps, vous entendrez cette expression, que vous soyez au supermarché, dans la rue, à la pharmacie ou l’épicerie… À n’en pas douter, on est bien ici au pays de l’amour ! Et du calme aussi : on s’adresse à la population locale avec respect, sans jamais hausser la voix.
Après l’amour, place à la beauté : les paysages dominicains les plus connus, paradisiaques, dissimulent une vieille ville coloniale superbe. Et que dire de la partie sud-ouest, du côté de Barahona? Hors des radars, elle offre plages désertes et baies fastueuses, telle Baia de las Aguilas (la baie des Aigles).
Avant tout cela, vous aurez, à la sortie du terminal de l’aéroport, pris le temps de vous procurer des espèces au distributeur automatique (jusqu’à 10 000 pesos, $, par retrait). Le peso n’étant pas exportable, vous retirerez avec parcimonie. De plus, vous éviterez de changer de l’argent à l’aéroport, les frais sont exagérés (notez que les banques sont fermées le dimanche).
Encore avant, au moment de faire votre valise, vous aurez pensé à un adaptateur électrique (110 volts, prise plate).
Une fois sur place, vous pourrez constater que certains hôtels ne prennent pas la carte bancaire. En revanche, il y aura toujours un coffre-fort où il vous est conseillé de laisser vos objets de valeur avant toute sortie.
Au restaurant, par exemple, où les tarifs sont affichés hors taxes (partout ailleurs, le service est inclus), vous compterez +28% sur l’addition finale. Les pourboires, non obligatoires, sont recommandés, à votre appréciation personnelle bien sûr.
Sur la table, fruits mais aussi légumes accompagnés de riz ont la part belle. Poissons cuits dans le lait de coco, chicharronnes de pollo (morceaux de poulet grillés avec de la limette et de l’origan) et viande grillée, sont délicieux. Il se peut d'ailleurs que la socialisation avec les Dominicains passe par une invitation à un barbecue. Important : l’eau n’est pas potable !
Si vous n’êtes pas d’humeur pour une sortie au restaurant et préférez vous faire livrer, nous vous recommandons l'app Komida (à Las Terrenas uniquement). Si vous êtes en jambe et décidez de partir en quête d’une bonne adresse, l'app Maps.me, qui fonctionne avec satellite (idéal donc même sans wifi), est toute indiquée.
Elle vous sera utile, particulièrement les jours fériés : l’affluence sur les plages, qui deviennent très festives, est alors plus importante et la circulation plus dense.
Au coucher du soleil, ce sont les mouches de sable (les yen-yens, de la famille des Culicoides) qui affluent. On ne les voit quasiment pas mais elles piquent bel et bien ! S'enduire d’huile solaire, sans avoir oublié de mettre de l’anti-moustiques, eux aussi de sortie à ce moment de la journée, peut aider à limiter les piqûres des mouches qui glisseront alors sur la peau.
Les puces de sable, elles, sont de micro-crevettes, davantage présentes sur les plages de Barahona. Elles ne volent pas, ne sautent pas, mais pincent fort !
Bon voyage !
Info + Conduire en République dominicaine
• Les routes sont globalement bien entretenues.
• Conduite à droite, ceinture de sécurité non obligatoire, casque deux-roues non plus.
• Gare aux conducteurs locaux qui n’utilisent que rarement leurs clignotants.
• Signalisation : elle est parfois inexistante et il se peut que vous contreveniez à votre insu à la réglementation. À noter : le panneau de sens interdit n’existe pas, la direction à suivre est indiquée à l’aide d’une flèche et de la mention “Una Via”.
• Vitesse et police : la vitesse est strictement limitée à 80 km/h et les radars prolifèrent. Il se peut que vous soyez contrôlé par la police, même en ayant respecté les règles… Dans ce cas, le billet de 100 pesos (environ 2€) ou un “No comprendo” répété en boucle peuvent vous tirer d’affaire assez rapidement.
• Péages : pas de paiement par CB, pensez à prendre du cash (des petites coupures idéalement) avant de prendre la route.
• Ne conduisez pas de nuit : vous en prendriez plein la vue (les Dominicains roulent en phares), et sans rien voir du paysage.
• Troupeaux : si vous voyez une personne en bord de route brandir un chiffon rouge, cela signifie que le troupeau est tout proche, alors ralentissez !