Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage à La Réunion.
Voilà une i^le volcanique particulièrement spectaculaire. Et la variété de ses paysages, sa population métissée, la musicalite´ du parler cre´ole ou bien encore les airs de maloya, le blues local, ou de séga, plus endiable´, en font une destination irrésistible.
Une petite préparation est cependant nécessaire, car bien que baignée par les eaux de l’oce´an Indien, La Réunion connaît des variations de climat non négligeables. Ainsi, vous prévoirez coupe-vent, pull ou polaire, e´charpe et bonnet, notamment si un passage par les Hauts et le Piton de la Fournaise est programmé. Les tempe´ratures peuvent e^tre tre`s fraîches, surtout durant l’hiver austral. D’ailleurs, certains hébergements peuvent connaître des coupures de chauffage, n’oubliez pas de prendre des ve^tements chauds pour y passer la nuit.
À noter qu’en chambres d’ho^tes, les arrive´es se font entre 15 heures et 16 heures, et les de´parts vers 11 heures.
À cette heure-ci, le soleil tape tre`s fort, me^me s'il y a des nuages, voire du brouillard en montagne. Munissez-vous donc d’une bonne protection solaire. Autre protection recommandée : le répulsif anti-moustiques !
Pas de spray magique contre les requins en revanche, mais des informations utiles et une sécurité renforcée. Dore´navant, les plages accessibles a` la baignade sont surveille´es et encadre´es (drapeau vert = baignade ok), ou prote´ge´es par des filets (plages de Boucan Canot et de l’Étang-Sale´).
La pratique du surf est possible sur la fameuse gauche de Saint-Leu, via l’e´cole de surf Leu Tropical Surf School, qui propose des cours et qui a mis en place un dispositif de se´curite´ “Vigies requins” sur certaines zones, avec surveillance en jet-ski, en bateau et par des plongeurs… Les lagons, ferme´s naturellement par la barrie`re de corail et peu profonds, sont propices au snorkeling pour admirer coraux, poissons et parfois tortues en toute se´curite´.
Si la mer parai^t trop agite´e, ne vous baignez pas. Vous garderez un œil sur les panneaux d'information présents sur les plages.
Toutes ces activités vous auront probablement ouvert l'appétit ! L'occasion de tester le cari – au poulet (le plus fre´quent), au poisson, aux zourites, à la langouste, etc. Incontournable, le cari est une pre´paration traditionnelle non pimente´e à base de tomates, curcuma (safran-pays), ail et oignons. Il s’accompagne de riz, de le´gumes secs en sauce, et parfois de bre`des (feuilles de certaines plantes). Surtout, ne mélangez pas tout… Sacrilège !
La Re´union propose également une grande varie´te´ de bie`res d'importation (dont la Phoenix de l'i^le Maurice), mais les vedettes inconteste´es sont la Bourbon, appele´e Dodo, et la Fischer, toutes deux brasse´es sur place. La re´gion de Cilaos produit les seuls vins de l’île. Mais la vraie boisson locale reste le rhum, omnipre´sent.
De façon générale, on di^ne rarement apre`s 20 heures, plus to^t encore en maison d’ho^tes (où il faudra pre´venir de votre présence à table 48 heures a` l’avance). Notez qu’il vous sera quasiment impossible de trouver un restaurant le dimanche soir et le lundi soir. Tout est fermé ! Si cela est possible, vous pourrez dîner à votre hôtel (vous vous renseignerez à l’avance sur place), sinon il vous faudra sans doute prendre un repas à emporter.
Satisfait du service, vous pourrez laisser un pourboire, mais cela reste à votre discrétion.
Quoi qu’il en soit, il sera toujours utile d’avoir des espe`ces sur vous, notamment pour certains achats, pour régler des parkings, ou des chambres d’ho^tes qui n’accepteraient pas les paiements par carte bancaire.
Les distributeurs de billets, “gabiers”, comme on les appelle, sont présents un peu partout sur l’île, sauf a` Mafate. Plus on monte dans les Hauts, plus ils se font rares.
Bon voyage !
Infos + Conduire à La Réunion :
- Le 4x4 n'est absolument pas indispensable, me^me en montagne où les routes sont e´troites, les virages nombreux (avec e´boulements a` certains endroits) et les bas-co^te´s profonds
- En pe´riode de pluies, se renseigner sur les axes e´ventuellement fermés
- Embouteillages aux heures de pointe a` Saint-Denis (7h-9h, puis 16h-19h), et également le dimanche soir, entre 17 heures et 20 heures, sur la route littorale reliant Saint-Gilles-les-Bains a` Saint-Denis et dans la re´gion de Saint-Pierre
- Prudence, notamment avec le punch : les forces de l’ordre quadrillent les routes, e´thylotest en main
- Stations-service : il y en a ple´thore, mais elles sont rarement ouvertes la nuit
- Vous éviterez d’ailleurs de conduire de nuit : les routes sont sinueuses et pas e´claire´es
- Le prix de l'essence est plafonne´ par arre^te´ pre´fectoral
- Pour vous diriger, vous pourrez utiliser les apps Google Maps et Waze qui fonctionnent tre`s bien.