Vaccins obligatoires

Même si elle n'est exigée que pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la maladie, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. Elle doit être faite dans un centre de vaccinations internationales, où le ratio bénéfice-risque fera décider de son opportunité.

Vaccins conseillés

Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde et rage ; contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).

Paludisme

La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustique vecteurs de paludisme, mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

Autres risques

Leur prévention passe par l’observance des conseils donnés dans nos recommandations générales. Une grande insécurité règne sur une grande partie du territoire et les déplacements sont soumis au contrôle des autorités, en particulier dans les régions du sud, au Darfour et à la frontière avec l’Erythrée. Il ne faudra quitter Khartoum qu’après en avoir averti l’ambassade de France. Insistons sur l’hygiène alimentaire, qui doit être une préoccupation permanente pour éviter non seulement une banale tourista mais, surtout, les affections plus préoccupantes (même si elles sont moins graves que chez des populations locales) que seraient une typhoïde, une hépatite A, voire un choléra.

Infos pratiques

Les infrastructures sanitaires sont précaires, même à Khartoum, et les conditions de transport difficiles. En cas de problème il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France.

Utile

Mieux comprendre Le Soudan

Idées voyages au Soudan

Puisez l’inspiration dans nos suggestions avant de créer le voyage qui vous ressemble
Contactez directement un conseiller spécialiste au 02 543 95 50