Chaque pays du monde a ses subtilités. Des informations souvent implicites et pourtant bien utiles pour voyager en toute sérénité, éviter les impairs et gagner un temps précieux lors de votre voyage au Sri Lanka.
Ce petit État insulaire placé au sud-est de l'Inde séduit par sa sérénité, ses rituels bouddhistes, la rondeur de ses montagnes, ses plages tranquilles, la saveur de ses thés ceylanais… Mais avant de pouvoir vous immerger dans son atmosphère si particulière, vous aurez fait un point sur les vaccins requis avec votre médecin et prévu des répulsifs anti-moustiques (peau et vêtement).
Dès votre arrivée à l’aéroport, vous aurez à remplir divers formulaires d'immigration et de douane. Vous penserez également à faire du change (les bureaux sont ouverts 24h/24 et 7j/7 et les taux sont bien meilleurs qu’en ville). Mais rassurez-vous, en cas d’oubli, vous pourrez retirer des roupies sri lankaises aux distributeurs automatiques.
Indispensable pour les petits restaurants, qui n'acceptent que rarement la carte bancaire, et pour le pourboire. Même s’il n’est pas obligatoire, il est apprécié. Ainsi, au restaurant, vous pourrez laisser environ 10% de la note.
Au chauffeur-accompagnateur, rouage essentiel d’un voyage sans stress, bien que son hébergement, ses repas et ses pourboires soient inclus, vous pourrez si vous le souhaitez donner une enveloppe complémentaire le dernier jour de votre voyage – comptez environ 1500 roupies sri lankaises (LKR) par jour. Aussi, ne soyez pas surpris s’il dort dans son véhicule : c’est un choix de sa part.
L’ensemble de nos chauffeurs-accompagnateurs sont choisis avec soin. Particulièrement prudents, ils vous mèneront à bon port. Le trafic est plutôt anarchique (vieux camions et cyclomoteurs chargés de toute la famille), et doubler relève du grand art (rythmé à coups de klaxons). Si l’état des routes s’améliore, on roule lentement : les temps de parcours sont longs même lorsque le kilométrage est faible.
À l’hôtel, le bagagiste pourra recevoir environ 300 LKR par bagage. Dans l’ensemble des établissements, souvent isolés des sites touristiques, le service est toujours souriant. Et la formation hôtelière semble rattraper son retard pour tenter d’être à la hauteur des espérances des voyageurs.
Pour rester connecté, un mini-routeur nomade 4G vous sera prêté, mais sachez qu’au fin fond d’une plantation de thé dense et verdoyante, s’il n’y a pas de réseau, il ne fonctionnera pas. Cependant, les quelques apps suivantes devraient vous être utiles la plupart du temps. Google Maps : toujours essentielle, pour consulter les cartes même hors ligne (si vous les avez téléchargées à l'avance) ; AccuWeather ou Weather Underground, pour obtenir les prévisions météo locales et vous aider à planifier vos activités.
Loin de ces considérations technologiques ô combien pratiques, certaines coutumes locales (qui peuvent varier d’une région à l’autre) sont également à connaître et à respecter. Comme le “Ayubowan”, la salutation traditionnelle qui consiste à joindre ses paumes ensemble tout en s'inclinant légèrement. Le fait de retirer ses chaussures avant d'entrer dans les maisons, temples et parfois même des magasins ; d’opter pour une tenue correcte qui couvre épaules et genoux, surtout lorsque vous visitez des lieux religieux ; d’éviter la nudité sur les plages ; de laisser une offrande comme des fleurs ou de l’encens lorsque vous visitez un temple bouddhiste…
Au quotidien, les journées des Sri Lankais commencent tôt et se terminent en début d’après-midi. Notez que les commerces peuvent alors fermer en milieu de journée et rouvrir en fin d’après-midi. Pendant les heures chaudes de la journée, il est courant qu’ils marquent une pause, souvent appelée “heure de la sieste”.
Si vous avez l’honneur d’être invité à partager un repas dans une famille, vous succomberez forcément aux riches saveurs de la nourriture sri lankaise : plat de base, le riz, accompagné d’un curry (de légumes, de viandes ou de fruits de mer), peut être doublé de hoppers, sortes de crêpes en forme de bol, à base de farine de riz et de lait de coco, souvent servies avec des œufs ; de kottu roti, des pains plats hachés et frits avec des légumes, des œufs et parfois de la viande, le tout relevé d’un pol sambol, un condiment épicé à base de noix de coco râpée, de piments, d’oignons et d’épices. Surtout, vous veillerez à manger avec la main droite – la gauche étant “impure”. Idem pour donner ou recevoir quelque chose.
En plus du thé noir de Ceylan, célèbre pour sa qualité, vous pourrez vous délecter d’un King Coconut, l’eau fraîche et douce d'une variété spéciale de noix de coco. Les jus de mangue, d'ananas, de papaye et de goyave sont également délicieux. Le Sri Lanka étant particulièrement attentif à l’environnement et à la gestion de ses déchets, Voyageurs du Monde distribue à ses clients des gourdes réutilisables à volonté sur place afin de lutter contre la pollution plastique.
Bon voyage !