Gaelle
Conseillers Arménie
Toi, Spécialiste
DE L'ARMÉNIE
Tu découvres l'Arménie...
En février sous la neige ! Une saison peu touristique qui m'a permis d'apprécier très vite la chaleur et l'hospitalité arméniennes.
En un week-end là-bas, tu conseilles ?
De se concentrer sur le patrimoine religieux d'Erevan et d'Etchmiadzine.
Avec quelques jours en plus...
Je file vers les montagnes du Nord pour visiter les monastères Sanahine et Haghpat. Et je m'aventure jusqu'à Tatev : un joli monastère dressé sur une gorge au sein d'un décor pittoresque.
Un parfum ou une saveur qui te rend nostalgique...
Les spécialités en cuisine : le bastourma (une viande séchée, fumée et pimentée), l'incontournable caviar d'aubergine et les fameuses dolmas (feuilles de vigne farcies) !
Une expérience vécue gravée à jamais...
La visite du Mémorial du génocide arménien à Erevan. Un grand moment d'émotion, impossible à décrire.
Une autre destination de coeur ?
La Géorgie ! Pour ses paysages de montagne, sa cuisine savoureuse (proche de la cuisine arménienne), la fierté de ses habitants (notamment quant à son indépendance face à la domination russe) et, là encore, la beauté préservée de son patrimoine religieux.
Les bons plans sur L'Arménie
Tu ne pars jamais sans...
Un foulard qui me servira autant à couvrir mes épaules lors de la visite d'une église qu'à me protéger des climatisations trop fortes.
Un livre qui t'accompagne ?
L'un des romans de Mikhaïl Lermontov, surnommé le "poète du Caucase" et qui adorait la région.
Une adresse, un bon plan à vivre à deux...
Un séjour à l'Avan Dzoraget, un hôtel posé au bord d'un torrent de montagne et dont le charme tient à la beauté du décor.
Si tu devais nous donner rendez-vous là-bas...
Au monastère de Khor Virap. Pour la vue imprenable sur le mont Ararat, son décor minéral et l'activité encore maintenue de sa communauté. Ou au détour de l'une des échoppes de rue où l'on déguste sur le pouce les "chachliks" : des brochettes de porc, de poulet ou d'agneau que l'on retrouve un peu partout dans le Caucase.