Cheng

Conseillers Chine

Toi, Spécialiste
DE LA CHINE

De quelle région es-tu originaire ?

Je suis née à Pékin. J’y ai grandi jusqu’à l’âge de 20 ans avant de venir étudier en France. Toute ma famille y vit encore et je leur rends visite chaque année.

Pour un premier voyage tu conseilles…

Sur une semaine : 4 nuits à Pékin pour s’imprégner de la vie traditionnelle, puis une échappée dans le sud, vers des villes médiévales comme Xian ou modernes comme Shanghai. Avec plus de temps, on pourra découvrir l’extrême sud et ses étonnants paysages lacustres.

Quelle est la meilleure saison pour partir?

D’une manière globale l’automne et le printemps offrent les températures les plus agréables, même si le sud du pays reste envisageable toute l’année.

Pékin ou Shanghai, pour toi le choix est évident…

Bien sûr, je suis attachée à Pékin par mes racines mais aussi parce que c’est une ville qui contient l’histoire du pays et n’a pas bougé depuis des siècles. A Shangai, le contraste est saisissant : la ville est en constante mutation, à la pointe de la modernité dans tout les domaines, déjà lancée dans le XXI siècle avec extravagance et une grande longueur d’avance!

Ton quartier de prédilection ?

Celui de Gulou, au nord de la Cité Interdite, situé en bord de lacs. On y trouve des échoppes, des restaurants et des bars à vins où écouter de la musique en live, c’est idéal pour une soirée entre amis !

Au restaurant tu commandes…

Difficile de choisir ! La gastronomie chinoise est très variée. Sucrée à Shanghai, très relevée dans le Sichuan, vous pouvez déguster un plat différent chaque jour de l’année !

Ton adresse coup de cœur ?

L’hôtel Banyan Tree Ringha à Zhongdian, dans le Yunnan. Des chambres immenses et une décoration purement tibétaine, dans un cadre naturel magnifique.

Un lieu où tu retournes à chaque fois ?

Le marché aux puces de Panjiayuan, à Pékin. Sur cinq hectares on trouve de tout : antiquités, objets et dessins anciens, bijoux. Il est possible de déjeuner sur place et d’y passer la journée !

Les bons plans sur La Chine

L’adresse tendance du moment ?

Le quartier de Tianzifang à Shanghai : une multitude de petits restos, de boutiques et de galeries d’artistes. Et à Pékin, la zone 798 : d’anciennes usines transformées en galeries d’art, ateliers modernes et restaurants.

Pour un voyage avec des enfants, tu conseilles ?

Des villes médiévales tranquilles comme Pingyao mais aussi des villes modernes comme Hong-kong qui malgré son coté très « speed » offre des pauses agréables sur l’île de Cheung Chau, interdite à la circulation automobile, et un Disneyland version chinoise !

Un moment fort vécu sur place ?

Un lever de soleil, perchée au-dessus des nuages, après une nuit au sommet de la montagne Jaune, dans la région de Shanghai.

Tu ne pars jamais sans ?

Mon éventail en bois de santal et mon appareil photo Lomo.

Un livre qui accompagne ton voyage?

Le guide Bleu « de Pékin à Hong-Kong »

Tu ramènes ?

Du Ginseng, le remède à tous les maux !